AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Etranges rivages (84)

Son but n'était pas de remplir les prisons de désespérés. Ce qu'il voulait, c'était découvrir la vérité dans chacune des enquêtes qu'il menait.
Commenter  J’apprécie          150
Sa barbe en broussaille dissimulait sa bouche lorsqu'il parlait, ce qui était souvent le cas puisque l'homme était bavard et semblait avoir une opinion sur tout ce qui existait entre ciel et terre.
Commenter  J’apprécie          00
- C'est à eux que va ma compassion. Ce sont eux qui doivent affronter l'événement et s'en accommoder. Ils doivent faire face au deuil et la douleur de l'absence les accompagne jusqu'à la fin de leur vie. Ce sont ceux qui restent auxquels je m'intéresse le plus.
Commenter  J’apprécie          60
En revanche, j'aimerais bien que la version officielle du destin de Matthildur demeure inchangée. Si c'est possible. Il y a dans l'histoire de sa disparition une certaine beauté. Même si elle est fondée sur un satané mensonge...
Commenter  J’apprécie          20
Autour de lui, il fait froid, il fait noir. Des pensées, des silhouettes et des événements passés lui traversent constamment l’esprit sans qu’il puisse rien y faire. Il a énormément de peine à distinguer les lieux et les époques. Il est partout et nulle part en un seul et même instant.
Allongé dans sa chambre, il est envahit par un calme étrange après cette piqûre. C’est en vain qu’il continue de lutter. On dirait que le sang cesse de couler dans ses veines et ses pensées se perdent dans le brouillard.
Le médecin lui explique ce qu’il va faire, mais il l’entend à peine. Il se débat et crie tout ce qu’il peut jusqu’au moment où on l’attrape pour le remettre dans le lit. Le médecin suggère à mi-voix une solution à sa mère qui hoche la tête d’un air résigné. Il aperçoit la seringue entre ses mains, sent la douleur de la piqûre qui entre dans son bras et calme peu à peu.
Assise sur le bord du lit, sa mère lui caresse le front. Elle a l’air infiniment triste et il ferait n’importe quoi pour mettre fin à sa mélancolie.
- Tu peux nous dire quelque chose sur ton frère ? murmure-t-elle
Commenter  J’apprécie          60
Il monta jusqu'à la maison de retraite d'Egilsstadir en réfléchissant à ceux qui connaissaient l'histoire de Jakob et de Matthildur.
Ces derniers étaient vieux quand ils n'avaient pas atteint un âge très avancé, comme Erza et Ninna.
Bientôt, cette histoire, les destins de ces gens, leurs vies emplies de deuils et de victoires, sombreraient dans l'oubli.
Tout cela finirait par disparaître dans une éternité de silence, enterré dans les tombes d'un cimetière où personne ne viendrait à l'exception du vent sous lequel les brins d'herbe frissonnent.
Commenter  J’apprécie          60
Telle la flamme fragile d'une bougie, les souvenirs vacillaient dans son esprit.
Commenter  J’apprécie          30
Bientôt, cette histoire, les destins de ces gens, leurs vies emplies de deuils et de victoires, sombreraient dans l'oubli. Tout cela finirait par disparaître dans une éternité de silence, enterré dans les tombes d'un cimetière où personne ne viendrait à l'exception du vent sous lequel les brins d'herbe frissonnent.
Commenter  J’apprécie          10
Il sait que le grattement qu'il entend sous la terre n'est que le fruit de son imagination, les gémissements lointains qui lui parviennent sont des bruits qui n'existent qu'à l'intérieur de sa tête.Il connaît leur origine et ne les redoute pas.
Sa conscience sombre à nouveau dans le néant.
D'autres sons l'assaillent .des paroles qu'il a prononcées dans un passé lointain, avec lesquelles il a vécu toute sa vie , mais qu'il n'aurait jamais dû laisser sortir de sa bouche.
des mots tellement insignifiants.
Des mots tellement gigantesques.
Commenter  J’apprécie          10
- Mais pour les autres ?
- Quels autres ?
- Ceux qui restent
- Et alors ?
- C’est à eux que va ma compassion. Ce sont eux qui doivent affronter l’événement et s’en accommoder. Ils doivent faire face au deuil et la douleur de l’absence les accompagne jusqu’à la fin de leur vie. Ce sont ceux qui restent auxquels je m’intéresse le plus.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (2415) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arnaldur Indridason

    Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

    La Cité des jarres (2005)
    La Femme en vert (2006)
    La Voix (2007)
    L'Homme du Lac (2008)
    Hiver arctique (2009)
    Hypothermie (2010)
    La Rivière Noire (2011)
    Betty (2011)
    La Muraille de lave (2012)
    Etrange Rivage (2013)

    10 questions
    271 lecteurs ont répondu
    Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}