Citations sur Hiver arctique (73)

Parfois, le ciel était menaçant et sombre, comme en ce moment, et Erlendur fixait l'obscurité afin de se délester de ses soucis en les abandonnant au néant.
Les Thaïlandais se servent de diminutifs afin d'induire les mauvais esprits en erreur. Cela fait partie de leurs croyances. On attribue un prénom à l'enfant, mais on se sert d'un diminutif afin de tromper les esprits qui pourraient lui nuire et qui ne doivent pas connaître son véritable prénom.
Je ne voudrais pas qu'il s'inquiète trop, avait expliqué Sunee. Sinon, ce sera bien plus difficile pour lui de rejoindre le ciel. Cela lui compliquera la tâche s'il doit nager à travers mes larmes.
Il désirait voir les étoiles cachées par les nuages afin d'y trouver la tranquillité, l'assurance qu'il existait quelque chose de plus vaste et de plus important que sa propre conscience, l'assurance de pouvoir se perdre, ne serait-ce qu'un instant, dans les immensités de l'espace et du temps.
Erlendur soupira profondément en fermant les yeux, agité par ces pensées sans fin qui, comme autant d'éclats de verre, venaient taillader sa conscience en route vers un sommeil sans rêve.
Il y avait quelque chose de hautain, d'arrogant dans la manière dont il se tenait assis sur sa chaise, jambes écartées, se balançant d'avant en arrière à s'amuser de leur bêtise. On aurait dit qu'il les plaignait de ne pas avoir, contrairement à lui, une philosophie à l’épreuve des balles.
- Tu crois qu'il est possible de construire une relation saine quand les deux ont chacun de leur côté trompé leur ex-conjoint ? (...) Tu crois qu'il est possible de construire une relation de confiance quand, dans un couple, tous les deux ont déjà été infidèles par le passé ?
Nous passons la majeure partie de l'année enfermés et ici, chacun vit dans son propre univers. Ici, on ne voit rien que des portes closes. Tenez, regardez cette cage d'escalier. Je ne dis pas que c'est mieux ou pire, c'est simplement autre chose. Ce sont deux mondes différents.
- Je... C'est affreux, tout simplement affreux... Je n'aurais jamais imaginé qu'une chose pareille puisse arriver chez nous en Islande. S'en prendre comme ça à un enfant !
- Que croyez-vous qu'il soit arrivé ?
- Ce n'est pas évident ? Il s'agit d'un crime raciste. Il y a une autre raison pour s'en prendre à un enfant ? Quel mal un enfant peut-il donc faire aux gens ?
Erlendur soupira profondément en fermant les yeux, agité par ces pensées sans fin qui, comme autant d’éclats de verre, venaient taillader sa conscience en route vers un sommeil sans rêve.