Présentation de l'éditeur :
Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d'éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n'arrive pas.

Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d'un corps rejeté par la mer sème l'émoi à Reykjavík.

Au même moment, un jeune homme est victime d'une agression d'une sauvagerie inouïe non loin d'un bar à soldats, et une femme qui fréquente avec assiduité les militaires disparaît brusquement.

Les jeunes enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrompus, Gestapo, vulgaires voyous...

A mon avis :

Non, non et non ! Trop c'est trop !

Pour ceux qui ont eu l'occasion de lire mon avis sur le premier volet de cette série (Dans l'ombre), je m'interrogeais sur le manifeste manque de dynamisme de l'écriture d'Arnaldur Indridason et sur l'utilité des circonvolutions littéraires avant d'en arriver à l'essentiel.

J'envisageais alors de persévérer en abordant la lecture du deuxième volet, histoire de ne pas passer à côté d'une série brillante telle qu'elle est souvent présentée dans nombre de critiques.

Quel consternation de constater que l'on retrouve dans ce roman policier, les mêmes travers que dans le premier : lenteur de l'action, fausses pistes suivies jusqu'au bout sans intérêt, événements étrangers à l'action sur lesquels l'auteur s'arrête sans raison (enfin, au moins ça remplit la page...), faux suspense (dès les premières pages, il y décrit un jeune homme sans le nommer pendant des pages, comme s'il s'agissait d'un secret à ne pas dévoiler et que cela participait de l'intrigue, alors qu'au final son nom est donné plus tard, sans enjeu aucun... à quoi cela a-t-il servit, si ce n'est à rendre le récit plus confus ?).

Bref, d'agacement en agacement, on finit par ne plus supporter ces flics militaires mous comme des chiffes, ces noms à coucher dehors (mais qui peut bien s'appeler Ingimar ou Osvaldur plus de 5 minutes en vrai ?), ces gens qui passent des pages à attendre qu'il se passe quelque chose. Bref, j'exagère (à peine) mais on finit par ne plus avoir de patience pour rien et on s'ennuie à mourir.

Deux étoiles ? Franchement, je ne suis pas sûr que ça en vaille autant...

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Sur fond de guerre, de nazisme, de résistance, de corruption et de délation, nous découvrons l'Islande occupée par les alliés américains pendant la seconde guerre mondiale.

En parallèle, Flovent et Thorson, deux enquêteurs de police d'origines différentes, collaborent ensemble pour résoudre plusieurs crimes : un noyé d'apparence trompeuse, un meurtre sauvage d'un jeune devant un bar, une disparition inquiétante, des viols sur mineures…

On évolue avec les différents personnages et les relations entre soldats et Islandais(es). On y découvre les impacts de cette occupation (familiaux, amoureux, économiques, corruption…).

Bof, bof, bof ! J'ai eu des difficultés à entrer dans l'histoire qui est très lente et complètement floue puisque au départ il n'y a pas trop de liens entre les personnages, les enquêteurs. On a l'impression de sauter du coq à l'âne. Cependant, lorsqu'on poursuit la lecture on commence à comprendre le tissage de l'intrigue. Et finalement, la fin est plutôt bien construite. Intrigue comme maillée dans un entonnoir.

Un mémorial à l'Islande et aux pays nordiques par temps de guerre, c'est la seule chose que je retiendrai de cette lecture, et qui, je pense, tenait à coeur à l'auteur.
Ce tome 2 est toujours aussi plat et faible. Rien du tout de remarquable sur le plan littéraire ou de la langue.
Le suspens est fort peu présent. La construction est trop convenue et trop market. Ces cours chapitres de 5 pages qui coupent l'histoire de façon parfaitement inutile. Ces césures n'ont pas de sens. Si ce n'est de permettre au lecteur d'aller pisser un coup ou de chercher une bière dans le frigo ?
Ayant le tome 3 dans ma PAL, j'imagine que je terminerai cette trilogie sans grand espoir que le niveau remonte.
2ème opus de la trilogie des Ombres.

Bien déçue. Je n'ai pas raccroché les wagons du 1er opus et ne retrouve que ce que je connais déjà de cet auteur.

Les hommes sont toujours pareils, oscillant entre l'appartenance à l'Islande et les tribulations de l'époque, les femmes aussi, sont toujours des moules cherchant un rocher. Rocher islandais et elles sont peintes vertueuses et droites, rocher britannique ou américain et elles sont peintes fragiles et influençables. Une femme n'est jamais autonome, ou avec une passion, une ambition, un projet autre que celui de se caser.

Pas d'épaisseur à ce tome, pas d'élément nouveau ni dans les personnages, ni dans l'histoire, ni dans le style.

Un par an est suffisant.

-N.
Lien : https://wp.me/p7tSc7-Fw
Une trilogie d'Indridason à laquelle je n'ai vraiment pas adhéré, de plus, lue dans le désordre.
J'ai trouvé à chaque fois les deux enquêteurs, Flavent et Thornstorn sans réelle consistance, et dans cette "Femme de l'ombre", que de longueurs dans les dialogues, les échanges, et de répétitions dans les propos tenus.
Ne ressentant pas le besoin ni l'envie de m'étaler davantage, je vais surtout attendre la sortie d'un autre des polars de l'auteur, dans la veine de "La femme en verre", "La cité des jarres" et autres.