AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 548 notes
5
25 avis
4
66 avis
3
21 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une inconnue est retrouvée morte sur la tombe de Jon Sigurdsson, grand homme fondateur de la nation islandaise. Qui était elle et pourquoi a t'elle été déposée là ? Encore une bonne enquête pour Erlendur et son équipe. A travers ce fait divers, Indridason nous plonge dans les tourments de ce petit pays. Drogue, Mafia spéculation, on se retrouve encore une fois dans les bas fonds de cette jolie petite ile. Comme souvent dans les enquêtes d'Erlendur, le sort de la victime renvoit l'inspecteur à ses propres problèmes personnels. Indridason nous raconte aussi la dépossession, la dérive de l'Islande vers une vulgaire modernité, la fin d'une Islande qui vivait simplement de la pêche. Comme ailleurs, les campagnes (ici les fjords de l'Ouest et de l'Est) sont désertés pour une exode urbaine. Erlendur s'interroge sur le sens de tout cela à travers l'enquête. C'est noir, un brin nostalgique. Cela se lit facilement et on découvre une Islande loin des guides touristiques...
Commenter  J’apprécie          20
Erlendur, début et pourtant fin...
Et oui, c'est le paradoxe avec cette série policière, les deux premiers tomes sont aussi les derniers traduits en français. C'est donc après avoir lu l'intégralité (ou presque) des aventures du policier islandais que je découvre sa deuxième enquête.

Quand le corps d'une jeune femme est découvert sur la tombe du héros national Jon Sigurdsson, Erlendur y voit un message et part enquêter avec son coéquipier Sigurdur Oli dans la région des fjords de l'ouest, dont il pense la victime originaire.
Il devra également affronter ses démons personnels, notamment en la personne de sa fille Eva Lind.

Le portrait du héros taciturne, que j'ai découvert et aimé dans les tomes suivants, est ici esquissé ; on devine des fêlures chez Erlendur.
En parallèle de l'enquête policière, on découvre le passé de la victime, son histoire.

L'angle social est très prononcé, comme toujours chez Indridason, j'ai appris beaucoup sur le système des quotas de pêche, et l'exode rural qui a suivi.
C'est cet aspect qui m'a toujours plu dans les livres d'Indridason, la part importante donnée à l'Islande. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussée à aller visiter moi-même ce magnifique mais rude pays, il y a quelques années.

Cela-dit, je comprends que ce tome n'ait pas été dans les premiers traduits, il n'est pas encore tout à fait au même niveau que La femme en vert par exemple.
Commenter  J’apprécie          20
s enquêtes d'Erlendur puisqu'elle précède la première qui a été publiée en français, ça n'empêche il y a pour moi un plaisir régressif à retrouver mon enquêteur préféré, même si ce n'est pas encore tout à fait lui. C'est intéressant de voir comment l'auteur a étoffé et perfectionné son personnage et ses intrigues. Celle-ci n'est pas mal mais d'après moi, elle intéressera surtout les inconditionnels. C'est surtout dommage qu'Indridason n'en écrive plus de nouvelle 😭.
Une des grandes qualités du roman étant le réalisme de son intrigue, loin de la surcharge délirante qu'on peut trouver dans certains polars aujourd'hui et qui m'agace franchement.
Commenter  J’apprécie          20
Première lecture de arnaldur indridason.
C'est un roman digne des policiers islandais. L'ambiance est lente mais l'intrigue est bien ficelée. J'ai passé un bon moment.
Il s'agit d'un pays que je ne connais pas. Aussi, c'est avec curiosité que j'ai commencé la lecture. Je n'ai pas été déçue.
Je retournerai volontiers vers les autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Ah, Arnaldur... le poète du noir.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1274) Voir plus



Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason

Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

La Cité des jarres (2005)
La Femme en vert (2006)
La Voix (2007)
L'Homme du Lac (2008)
Hiver arctique (2009)
Hypothermie (2010)
La Rivière Noire (2011)
Betty (2011)
La Muraille de lave (2012)
Etrange Rivage (2013)

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

{* *}