Je découvre cet auteur avec ce tome 2, paru lui en France que très récemment, des aventures du commissaire Erlendur Sveinsson.

J ai trouvé le thème, sujet très intéressant.
Les quotas de pêche, leurs conséquences direct sur les habitants qui se retrouvent impuissant face à des géants industriels. La vie Islandaise. La façon dont les choses changent malgré elles..

De premiers abords, le sujet pourrait être rebutant mais l auteur arrive à nous en parler sans lourdeurs, avec beaucoup de clarté.
Il y a aussi le monde de la drogue, de la prostitution.
Ce qui fait "du bien", si je peux m'exprimer ainsi, c'est de lire sur le sujet sans devoir subir des clichés du genre "si X se drogue /se prostitue, c'est forcément que X à vécu des choses horribles et inimaginable".
C'est le cas parfois oui, mais parfois non.
Ça m'a donné a reflechir sur le besoin que l'on a de devoir trouver une raison à tous les mauvais choix.Esce la vie qui fait que ? Est-ce, ce que l'on est tout simplement ? Aucun des deux ? Un peu des deux ? L'inné ? L'acquis ? Les choix ? Les rencontres ?,.. Rien de tout ça ?

Vous l'aurez compris, il y a de la profondeur via le choix des thèmes et la façon dont ils sont traité.
La plume est talentueuse, d'ailleurs il se passe pleins d horreurs et pourtant, la plume ne fais pas le choix d un voyeurisme dérangeant ou provoquant, comme certains thrillers, sans rien enlever à la densité et l'atmosphère.Pas besoin du vulgaire pour attirer l attention. Et ça c'est un vrai talent.

Cette atmosphère est percutante. J ai ressenti ces décors, ces lieux, cette culture que je connais si mal.
Je me suis senti concerné par cette population qui m'est pourtant inconnu.

J ai apprécié certaines discussions des protagonistes qui mettent en avant les désaccords et donc les divergences d'opinions.
Le progrès VS conservations des traditions par exemple.
Petite dédicace à la justesse des propos par rapport aux Français, ça nous fait pas de mal ;-)

Les personnages ont des vies bien marqués mais on ne tombe pas dans le cliché car il y a tant de densité dans ces pages. Je trouve qu ils apportent un juste équilibre.
J adore ce genre d'équipes. Je retrouve ce que j apprécie avec les personnages de Fred Vargas. Individuellement étranges, représentant chacun un instrument différent mais ensemble ils forment une jolie partition de musique qui sonne juste. Ensemble il y a un peu de chacun de nous, un ensemble hétéroclite dont la folie fais dubien, apporte de la légèreté à cette ambiance noir.

D'ailleurs comme dans Fred Vargas, l'auteur choisit de ne pas confondre Réel et réalisme.mais je laisse ce point de côté, sinon je vais me perdre.

L'enquête finalement se pose au dessus de tout ça. A première vue original, invraisemblable et troublant, ce crime une fois les nœuds défait s'alignent avec une logique clair et évidente.
On ne comprend rien jusqu'à ce que l'on comprenne.
Peut être un petit bémol sur le final ou j aurais aimé voir autre chose dans la facette du coupable, aller plus loin peut être.
Mais je suis sur du détail. Et puis, ce 'n' est que le début de cette saga, et devant moi ce profile pleins de tomes que je ne risque pas de manquer ! Nouvelle saga me voilà !
Voilà le dernier livre que j'ai lu pour l'année 2020 ! C'est le deuxième livre d'un auteur islandais que j'aime beaucoup, et qui a été publié bien longtemps après les autres, quand il est devenu une référence du polar nordique. Ecrit en 1998, ce n'est qu'en 2018 soit vingt ans plus tard qu'il est publié et traduit en français. le style de l'auteur est donc différent de ses autres livres, moins élaboré et plus simpliste. Mais c'est toujours un plaisir d'avoir une enquête de l'inspecteur Erlendur Sveinsson !
Un beau jour d'été islandais (et donc de soleil de minuit), un couple qui avait la bonne idée d'avoir des relations sexuelles dans un cimetière découvre le cadavre d'une fille étendu sur la tombe de Jon Sigurdsson, le héros de l'indépendance de l'Islande ! Erlendur, l'inspecteur bougon et acariâtre aux problèmes relationnels chroniques (en particulier avec ses deux enfants qui ont mal tourné) et son jeune collègue formé aux Etats-Unis Sigurdur Oli, vont enquêter sur ce meurtre qui va les mener au coeur du milieu de la drogue islandais.
Comme toujours avec cet auteur, c'est une enquête très bien ficelée mais, surtout, avec des personnages vraiment attachants au-delà de l'intrigue (qui, en elle-même, est finalement assez bâteau). Pas de référence cette fois-ci au passé d'Erlendur et à la disparition de son frère, mais on en apprend plus sur ses relations compliquées avec ses enfants et son ex-femme, ainsi que sur la personnalité de son collègue Sigurdur Oli.
Ce n'est pas forcément le meilleur de la série, mais c'est une lecture qui passe comme une lettre à la poste.
Cette histoire est ma première rencontre avec ce commissaire un peu râleur et taciturne auquel on s'attache. Visiblement une histoire un peu ancienne...On se laisse embarquer dans l'histoire à la poursuite du tueur de cette jeune fille junkie. Mais ce qui donne un plus à ce livre c'est le décor islandais et la description d'un tissu économique en difficulté entre le monde rural et la capitale.
Une petite difficulté pour moi, ces prénoms imprononçables où il est parfois difficile de savoir s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Mais cela fait partie du voyage !
Retrouver ce grand bougon d'Erlendur est toujours un plaisir. Un plaisir décuplé ici car le soleil de minuit empêche notre commissaire de bien dormir ce qui , vous le devinez , n'améliore en rien son humeur et nous assisterons à des échanges hauts en couleur entre son acolyte Sigurdur Oli et lui. . Et au-delà de l'enquête qu'il mène ( ici sur le meurtre d'une jeune femme retrouvée dans un cimetière) ce sont les réflexions qu'il pose sur son monde, la société islandaise, la modernisation, la mémoire qui se perd, la mondialisation...Le meurtre de cette jeune femme sera aussi l'occasion pour Erlendur de constater les ravages de la drogue, de la prostitution, de revisiter ce monde louche, malfamé, dur, impitoyable. Cette enquête le conduira également dans le monde des grands promoteurs immobiliers, de l'urbanisation florissante, des financiers des grands chantiers, de l'exode rural et de la perte de tout un monde de traditions de pêche. Nous aurons aussi l'occasion d'assister à certaines retrouvailles d'Erlendur avec ses enfants, sa fille et son fils, qui ont de grandes difficultés et avec qui rien n'est simple. Encore une fois, et grâce à Erlendur nous en apprenons un peu plus sur cette petite île nordique du 66e parallèle, aux paysages spectaculaires et aux habitants peu communs. Très bon opus ce titre mais attention, écrit en 1998 par Indridason c'est plutôt le 2e titres des enquêtes d'Erlendur.
un bon deuxième tome d'Arnaldur dans lequel on retrouve les 2 inspecteurs avec une histoire de meurtre dans un cimetière ; on en apprend un peu plus sur le personnage principal et ses enfants ; bon polar quoiqu'il en soit et il faut mettre plein de mots pour que la critique soit acceptée alors j'écris des mots
Défi ABC 2020-2021
Le plaisir avec ces enquêtes, ce n'est pas de trouver l'assassin, de partir sur des fausses pistes ou de résoudre une énigme. le plaisir, c'est de se balader , de retrouver les enquêteurs, comme on retrouve un ami qui habite au bout du monde. C'est de vivre un moment à Reykjavik, de traverser l'Islande, de comprendre comment ça fonctionne, les quotas de pêche, de ne pas dormir à cause du jour interminable (étiologie dépaysante), de prendre le café avec Erlendur.
Et c'est bien une raison nécessaire et suffisante pour lire Les roses de la nuit. Et de se réjouir en voyant qu'il reste quelques romans d'Indridason (Arnaldur) à lire. Pas encore comme ça que ma PAL va revenir à une hauteur décente.
Ce livre est un peu déconcertant . Paru en poche , il comporte un superbe bandeau " nouveauté " et ....en lisant certaines critiques , on apprend que c'est le ....second dédié aux enquêtes du célèbre Erlandur , personnage que j'ai déjà rencontré dans .... des aventures postérieures...Vous suivez ? En clair , cette nouveauté est donc une nouveauté de parution mais pas une nouveauté récemment écrite . Et si vous avez suivi les aventures d'Erlandur , vous allez le retrouver là , au début de sa carrière. Ah le marketing ! On nous aurait donc menti ? On l'aurait vendu " à l'insu de notre plein gré ?" Mais non , la preuve , nombre d'entre vous étaient au courant . Et puis , de toute façon, quelle importance ? Erlandur , on l'aime bien et le retrouver plus jeune va peut- être nous éclairer un peu plus sur l'origine de son caractère, plutôt "particulier" tout de même. Alors , livre déconcertant aussi car , dés le début rencontrer un jeune couple partageant un moment d'intimité...dans un cimetière , ça je ne l'ai jamais trouvé dans la rubrique : " faire l'amour en extérieur , les lieux préférés " . Pourtant , des lieux insolites , y'en a mais là, bon . le pire est à venir , puisque , se " redressant " après l'effort , la jeune femme pose son regard satisfait et béat sur ....le cadavre d'une jeune femme nue déposé au milieu des fleurs ornant une sépulture.... Je sais pas vous , mais moi , j'aurais vite détalé.... Ben oui , mais les moeurs ont dû changer car la jeune fille ne s'affole pas spécialement ( l'effet septième ciel ? ) et appelle ...la police ( le garçon s'est carapaté .) Moi , je vous l'assure , je n'aurais pas pu fuir puisque ....Je ne serais jamais entré dans ce lieu tout de même sacré , non ? Et bien entendu , voilà le grognon Erlandur et son adjoint , le sémillant beau gosse Sigurdur Ulli réveillés en pleine nuit ( ben , oui , tant qu'à faire ) . L'enquête va entraîner les deux hommes et leurs collègues dans une aventure plutôt " noire " , au coeur des trafics de drogues , des " trafics " de " jeunes filles , des corruptions , bref une immersion dans un monde pas vraiment serein ...Nous avons là une très belle illustration de "roman noir " venu du nord , une enquête bien ficelée mais pas exceptionnelle non plus . Par contre , pour revenir un peu au début du commentaire , c'est vraiment la personnalité d'Erlandur qui va trouver quelques explications de nature à nous éclairer et mieux comprendre les tourments qui l'entrainent souvent dans des abîmes insondables . Pas faciles mais fort instructives les relations avec son ex- femme et ses enfants .Je ne saurais dire si c'est l'enquête ou la description d'Erlandur qui sont les plus " prenantes " mais nous avons là un roman bien écrit ( traduit ) , facile à lire . Un bon moment avec un personnage dont on sait qu'il a poursuivi sa route avec bonheur au point d'être devenu un " classique " parmi les policiers islandais et , d'une façon générale, nordiques .
Voilà ce que j'apprécie dans les bons polars et pourquoi je les aime...
On y trouve le côté sombre, mais bien réel, de pays, de villes dont on nous vante le bien-vivre (Islande, Suède ou Danemark, entre autres), mais où l'ennui, l'hypocrisie et le conformisme font craquer les coutures.
Pas de vagues, tout (ou presque) est légal...
Erlendur, début et pourtant fin...
Et oui, c'est le paradoxe avec cette série policière, les deux premiers tomes sont aussi les derniers traduits en français. C'est donc après avoir lu l'intégralité (ou presque) des aventures du policier islandais que je découvre sa deuxième enquête.

Quand le corps d'une jeune femme est découvert sur la tombe du héros national Jon Sigurdsson, Erlendur y voit un message et part enquêter avec son coéquipier Sigurdur Oli dans la région des fjords de l'ouest, dont il pense la victime originaire.
Il devra également affronter ses démons personnels, notamment en la personne de sa fille Eva Lind.

Le portrait du héros taciturne, que j'ai découvert et aimé dans les tomes suivants, est ici esquissé ; on devine des fêlures chez Erlendur.
En parallèle de l'enquête policière, on découvre le passé de la victime, son histoire.

L'angle social est très prononcé, comme toujours chez Indridason, j'ai appris beaucoup sur le système des quotas de pêche, et l'exode rural qui a suivi.
C'est cet aspect qui m'a toujours plu dans les livres d'Indridason, la part importante donnée à l'Islande. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussée à aller visiter moi-même ce magnifique mais rude pays, il y a quelques années.

Cela-dit, je comprends que ce tome n'ait pas été dans les premiers traduits, il n'est pas encore tout à fait au même niveau que La femme en vert par exemple.
La thématique est assez inhabituelle pour être relevée et m'a appris beaucoup de choses que j'ignorais sur l'Islande. En effet, le pays a imposé aux pêcheurs de respecter certains quotas de poissons. Mais ces quotas ont été achetés par une poignée de riches investisseurs, laissant de nombreux petits pêcheurs sur le carreau, les obligeant à s'exiler à Reykjavik pour trouver un autre emploi et subvenir aux besoins de leur famille. Et provoquant l'abandon de villages entiers.

L'histoire est prenante, l'enquête avance vite et fait apparaître régulièrement de nouveaux éléments, ce qui nous donne envie de connaître la suite. C'est un très bon page turner même si je n'ai pas été subjuguée non plus.

J'ai passé un bon moment de lecture mais je ne me suis pas attachée aux personnages et je sais déjà que je ne me souviendrais pas de l'histoire dans quelques mois.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..