Je découvre l'univers de cet écrivain islandais dèjà largement plébiscité par les lecteurs. Dans ce roman il n'y a pas son héros fétiche l'inspecteur Erlendur mais une jeune islandaise du nom de Kristin qui va se retrouver comme souvent embarquée malgrè elle dans une course poursuite avec des agents américains en charge de récupérer la carcasse d'un avion allemand écrasé sur un glacier en islande à la fin de la seconde guerre mondiale. Pourquoi les américains cherchent tant à récupérer cette carlingue quelle est le secret. La chute est assez intéressante et fait référence à d'autres romans sur la fin de ... à vous de le découvrir en lisant ce livre, vous passerez un très bon moment
Opération Napoléon, un nom qui semble faire trembler certaines huiles au Pentagone… L'occasion de se plonger dans un des premiers romans d'Arnaldur Indridason, puisqu'il date déjà de 1999, d'autant que le lire lors d'un voyage en Islande et en visitant les lieux concernés, c'est tout de suite très intéressant.

Ainsi, dès qu'une épave d'avion reparaît dans le glacier islandais du Vatnajökull, tous les moyens militaires des services secrets américains sont mis en oeuvre pour subtiliser en toute discrétion le contenu de cette épave résurgente. Que peut bien recéler un tel souvenir de la Deuxième Guerre mondiale ? car oui, les premiers paragraphes nous font vite comprendre que cet avion venait de Berlin en pleine année 1945, alors que les combats n'étaient pas terminés, et transportait tant des Allemands que des Américains… Tout le problème ici est donc de savoir pourquoi et ce que nous pouvons encore en apprendre de nos jours.
Dans ce thriller islandais, sont alors convoqués tout un attirail de personnages issus des services secrets américains, ainsi que des secouristes islandais et surtout un duo de protagonistes qui questionnent l'« amitié » américano-islandaise. À l'aide de ce dernier duo, l'immersion dans l'action se fait de manière efficace. L'un doute de sa hiérarchie et se trouve malgré lui embringué dans l'affaire, l'autre sait que son frère secouriste est en grand danger sur le glacier et qu'il a sûrement vu ce qu'il n'aurait pas dû.
Première incursion dans l'univers d'Arnaldur Indridason via un roman hors-série sans héros récurrent : la place particulière de l'Islande dans les relations entre l'Europe et les États-Unis est bien utilisée, entre dépendance et prise de recul. L'utilisation du fameux glacier Vatnajökull est intéressante, mais ne donne pas lieu à des descriptions immersives particulières non plus. En revanche, le suspense et le danger pesant sur les protagonistes sont portés jusqu'à la toute fin ; les derniers mots nous livrant le sous-entendu que nous attendons tout au long du roman.

Opération Napoléon est donc un thriller sympathique sans énorme plus, mais avec une intrigue qui surpasse largement le cadre qu'on pouvait attendre plus fouiller.

Très différent de ce qu'à écrit Indridason par la suite, ce roman mêlant action, espionnage et histoire n'en est pas moins très intéressant. Doté de bons personnages et d'une histoire solide et originale, la lecture est très agréable.
J'ai beaucoup aimé ce roman mélant Histoire et fiction. Les personnages sont forts et l'intrigue m'a tenu en haleine!
Un bon livre de vacances! Un secret caché dans la glace, des témoins indésirables qui se lancent dans une fuite échevelée pour ne pas mourir et à la fois comprendre, une opération militaire clandestine... de bons ingrédients pour ne pas s'ennuyer une seule minute.
Cap sur l'Islande et les neiges d'un glacier où la récente découverte d'une carcasse d'avion allemand va sonner le départ d'une terrible opération de camouflage et de désinformation. Mais deux jeunes randonneurs vont venir se mêler de cette histoire, et ce qui devait être sous contrôle finit par totalement déraper. Quel est cet avion, et pourquoi les Américains tiennent-ils tant à le récupérer ? Pourquoi les Islandais haïssent tant cette base militaire, véritable enclave dans le territoire islandais ? Indridason nous livre ici avec Opération Napoléon un roman à l'allure frénétique, où les chapitres qui s'enchaînent sifflent au-dessus de nos têtes comme des balles, chacun étant une course-poursuite à lui seul. le style est très efficace et se met à merveille au service du suspens intenable. Une lecture pour glacer les plus fortes chaleurs !

Conseil de lecture: un roman à savourer accompagné d'un whisky au miel.
Lien : https://eterneltransitoire.w..
Erlandur n'est plus là ! Cette fois l'enquête sera menée par Kristin, une jeune avocate islandaise qui n'a pas froid aux yeux ; c'est nous qui avons froid pour elle dans les glaciers islandais balayés par les vents déchaînés de l'hiver arctique.
A la fin de la guerre mondiale, un avion s'écrase en Finlande sur le bizzard.
Il risque d'emporter son secret sous la glace... C'est d'ailleurs ce qu'ont espéré et qu'espèrent les services secrets américains.
Des agents américains et des officiers allemands présents dans le même avion pour une mission secrète qui se fracasse dans ce pays du froid ! Que faisaient-ils là ? Quelle était leur mission ?
Il vaut mieux que certains secrets ne soient pas dévoilés, notamment ceux relatifs aux alliances conclues en 1945 .
Malheureusement pour l'armée et le gouvernement américain et heureusement pour les lecteurs du roman, la glace fait réapparaître l'avion plus d'un demi siècle après.
Le suspense commence très vite avec l'arrivée de militaires qui obtiennent le silence des autorités et l'entrée en lice d'une jeune femme qui découvre par hasard « le pot aux roses ».
Comme dans les bons films policiers- c'est un roman pourtant- le rythme s'accélère avec une course impitoyable entre cette jeune femme et les militaires qui ne veulent pas laisser de trace
Les militaires implacables, déployés pour cette mission ne sont pas là pour écrire l'histoire mais comme l'avoue un des commanditaires de l'expédition : « ...notre boulot a toujours été d'effacer l'ardoise et de la réécrire ».....
Ce roman est une fiction, certes mais l'auteur reprend certains « bruits » qui ont circulé sur le retournement d'alliances prévu dans certains états majors alliés et donne à son histoire une « véracité » troublante.
Que nous relèvera t-on dans quelques années sur les dessous des « conflits » en Syrie, en Libye et ailleurs ?
Ce livre passionnant nous captive et nous invite aussi à la réflexion sur la vérité et sur les capacités des puissants à mentir au monde entier.
Le lecteur est tenu en haleine dès les premières pages et doit attendre la fin du roman pour reprendre son souffle.
Opération Napoléon est un livre "one shot" de ce bon vieux Arnaldur. Comme il a un an de + que moi, je peux l'appeler de ce surnom affectueux. Donc ce livre est sorti en même temps ou presque que les deux premiers de la série Erlendur, non parus en français. Quand à lire directement en islandais, non merci...

Donc dans cette histoire, un vieil avion enfoui dans un glacier islandais va refaire surface. Et visiblement, certains ne veulent pas que le contenu de cet avion soit révélé à la face du monde, cette fameuse Opération Napoléon, dont les contours sont à peine décrits dans le roman.

Une jeune islandaise part à la recherche de son frère et doit affronter pas mal d'embûches pour parvenir à ses fins.

C'est pas mal. Il n'y a pas toute la maîtrise ou toute la maestria de la série Erlendur. Pas toute la tristesse non plus.

Il y a les bons américains, les vilains américains. Et les Islandais qui les tolèrent à peine sur leur île.

Ça se lit très bien. Petit côté un peu enfant de coeur mais ça se lit très bien.
Fini le roman introspectif et contemplatif et la solitude d'un commissaire neurasthénique ! Dans ce policier, Indridason nous plonge dans un thriller avec une dose d'espionnage et une pincée de complotisme... Kristin, une avocate islandaise, reçoit un appel inquiétant de son frère, parti en motoneige et semble-t-il menacé. Elle reçoit ensuite la visite de deux Américains qui manquent de la tuer et assassinent un homme sous ses yeux. S'ensuit une chasse à la femme... qui la conduit à Steve, son ancien petit copain américain avec lequel elle va comprendre quelle opération est conduite par l'armée américaine pour rapatrier un avion crashé en 1945... Un bon roman surprenant jusqu'à la dernière phrase.
Que de glace ! Celle-ci tient une place essentielle dans ce thriller polaire. Sans aller jusqu'à évoquer la mythologie nordique avec Ymir et ses géants de glace, le glacier Vatnajökull est réellement un personnage ! Avec ses tourbillons de neige glacée qui tranchent comme des rasoirs et son blizzard aux hurlements suraigus , le glacier n'est pas que le simple décor bleu glacé de l'intrigue. Il est celui qui avale et régurgite le mystérieux avion nazi, mais bien plus que ça : c'est L Histoire qu'il a avalée, l'enfermant dans les glaces de l'oubli, avant de décider de la ressortir à la lumière pour hanter les vivants quelques décennies plus tard.