AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 118 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Me voici arrivée à la fin de ce tome et même si je ne dis pas encore tout à fait au revoir à Laura et à sa famille car il me reste le préquel à lire, j'ai le sentiment d'atteindre gentiment le bout et je me sens déjà triste pour cela.

Ce volume est très court et il ne relate que les quatre premières années de mariage de Laura avec son époux. La famille Ingalls y est vraiment trop peu présente. Nous n'apprenons malheureusement rien de plus sur eux. Pourtant, j'aurais bien voulu savoir ce qu'adviennent les soeurs de Laura…

Ces quatre années relatées apportent au jeune couple des bonheurs mais aussi des malheurs. C'est ici que l'expression « pour le meilleur et pour le pire » fait bien tout son sens. La fin est si abrupte que je ne m'y attendais pas me laissant sur ma faim !

Je vais donc bientôt me consoler avec le préquel…
Commenter  J’apprécie          60
Heureusement que ce n'est pas ce tome-ci qui s'appelle "Ces heureuses années". Clairement, on est plutôt du côté du verre à moitié vide dans ce dernier tome de la saga. C'est dommage que ça se termine sur une note négative, mais en même temps, il est heureux que Laura n'ait pas modifié les faits pour correspondre à un happy ending. En effet, le couple vit de graves malheurs, aussi bien au sujet de leur récolte, que de leur santé, ou de leurs enfants. L'Almanzo qui y est décrit a changé, également. C'est fini le temps où il faisait la cour à Laura, c'est plutôt le temps des décisions prises arbitrairement par le patriarche de la famille.

On croise très peu le chemin de papa et maman Ingalls. C'est dommage qu'on ait pas plus d'information, une fois que Laura est mariée. Ce sera pire dans le livre suivant, ne faisant pas partie de la série, mais regroupant les notes prises par Laura pendant leur voyage jusqu'au Missouri, laissant la famille initiale sur place.
Commenter  J’apprécie          50
Dernier tome. Laura devient une jeune épouse, elle s acclimate à sa nouvelle vie et devient ensuite une jeune mère. La fin du tome avec l incendie laisse présumer une suite avec un nouveau départ vers d'autres aventures
Commenter  J’apprécie          20
Voilà qui clos les aventures de Laura Ingalls.
Le style d'écriture est différent et si j'ose dire plus agréable.
Eh bien comme d'habitude la malchance poursuit Laura, à croire que la poisse est génétique.
Ajoutons à ça que Almanzo bien que courageux se révèle être un... fermier malchanceux. Mais pas uniquement il est aussi incroyablement têtu.
Guidé par l'exemple de son propre père ayant bâti une ferme plus que prospère, il s'accroche à cette ambition quoi qu'il en coûte, incendie, sécheresse, tornade peu importe. Il veut y croire, c'est admirablement naïf.
Almanzo néglige un paramètre essentiel, si son père a prospéré ce fut avant tout grâce à de la patience au début puis à la manoeuvres gratuite que fournissait les nombreux enfants qu'il a eu.
Almanzo n'aura qu'une seule fille et se couvrira de dette dans l'attente que sa ferme devienne enfin rentable...
Laura est assurément tombé sous le charme de ses chevaux mais le jour où elle a épousé Almanzo nous pouvons dire qu'elle n'a pas misé sur le bon cheval.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}