AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081647084
225 pages
Éditeur : Pere Castor (16/04/2004)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 112 notes)
Résumé :
La série La petite maison dans la prairie constitue les souvenirs authentiques de Laura, tels qu'elle les a racontés bien des années plus tard. Ces souvenirs décrivent la vie de pionnier de la famille Ingalls dans la Jeune Amérique de la période 1870-1890.

La famille Ingalls quitte le Wisconsin en vue de s'installer dans l'Ouest américain, là où les colons sont peu nombreux et le gibier foisonnant.

Le père, Charles, emmène avec lui sa f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Amindara
  26 mars 2020
Les amis, je viens de finir le tome 4 ! Et c'est marrant parce que jusqu'ici, je pense que c'est mon préféré. Je dis c'est marrant parce que, la toute première fois que j'ai essayé de lire cette série (je devais avoir genre 8-9 ans), c'est précisément à ce tome-ci que j'ai abandonné. Comme ça, en plein milieu.
La particularité de ce tome, c'est qu'il est centré sur la jeunesse d'Almanzo, le futur mari de Laura. Alors quand on connaît déjà l'histoire, ça ne nous étonne pas vraiment. Mais quand on la découvre, je suppose que ça peut être perturbant de voir ce soudain changement de protagoniste. Surtout si l'on ne sait pas que ces deux-là se sont mariés quelques années plus tard ! En attendant, donc, on ne parle que d'Almanzo ici. Laura et la famille Ingalls n'apparaissent absolument pas.
Ce qui m'a le plus intéressée, ça a été de voir son mode de vie. Rapidement, il m'a semblé que la famille Wilder était « riche », bien davantage que les Ingalls en tout cas. Contrairement à eux, ils n'ont pas passé leur temps à déménager. Les Wilder possèdent une grande et belle ferme et produisent quasiment tout ce qu'il faut pour vivre en autarcie. Leurs différentes cultures leur donnent de quoi se nourrir et de quoi nourrir les bêtes. Les vaches leur donnent du lait, les moutons leur donnent de la laine que la mère d'Almanzo tisse et teinte elle-même pour confectionner les vêtements de toute la famille. le père d'Almanzo élève des chevaux (de très bons chevaux, semble-t-il), qu'il vend ensuite à prix d'or pour pouvoir acheter ce que sa famille ne peut pas produire elle-même.
La vie est réglée selon un rituel pas très compliqué. A chaque saison sa tâche. Et Almanzo, en tant que jeune garçon doit participer aux travaux de la ferme. Leur vie offre une variété d'occupations et c'est ce que j'ai apprécié je crois, dans cette lecture. Car si Laura nous montre les aventures de pionniers, Almanzo, lui, nous dépeint le quotidien des fermiers.
Là encore, le style littéraire de Laura Ingalls Wilder m'a semblé encore meilleur, comme s'il se bonifiait avec le temps. J'ai tourné les pages avec plaisir et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Donc oui, pour l'instant, ça reste mon préféré !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32
Gwenaweb
  13 janvier 2018
Un enfant de la terre est le quatrième tome de la série La petite maison dans la prairie, et il parle d'Almanzo, un petit garçon qui vit une vie aisée. Les différences avec la vie que mène les héros habituels sont nombreuses. Les parents du futur mari de Laura possèdent de magnifiques chevaux, des moutons, des terres… Ni lui ni ses frères et soeurs ne manquent de quoi que ce soit, à l'inverse de Laura et ses soeurs qui doivent attendre l'hiver prochain pour avoir une paire de chaussures, ou un sucre d'orge.
Notre petit héros d'un tome n'aime pas l'école, il préfère aider son père au travail de la ferme. Son rêve est de posséder des chevaux et de grandir plus vite. Sa vie et celle de sa famille nous est racontée pendant son enfance jusqu'à la fin du tome et j'imagine qu'on reprendra son histoire quand il se mariera.
Commenter  J’apprécie          20
L-N-R
  27 février 2011
--En ce mois de janvier il y a cent ans, au nord de l'état de New York, partout la neige était tombée en couche épaisse. Un petit garçon, accompagné de son frère aîné Royal et de ses deux soeurs, Eliza Jane et Alice avançaient péniblement sur le long chemin. Royal, Eliza Jane et Alice étaient âgés, respectivement, de treize, douze et dix ans. Almanzo, qui était le plus jeune, n'avait pas encore neuf ans, aussi était-ce son premier jour de classe...
...C'était un fouet en peau de serpent noir, de quatre mètres de longs...le pantalon de Bill était transperçé, ses bras ensanglantés par la morsure du fouet...
...un jet brûlant l'atteignit au visage. Almanzo poussa un hurlement. Il n'y voyait plus. de grandes mains arrachèrent les siennes qu'il avait plaquées sur son visage. Père lui renversa la tête en arrière...
Commenter  J’apprécie          00
karine68700
  30 janvier 2020
Dans ce livre Laura raconte là jeunesse de son mari almanzo alors qu'il avait à peine 9 10 ans.
elle raconte les joies qu'il éprouvait avec les poulains mais aussi à aider son père dans la ferme. son père possédait une grosse ferme et faisais énormément, mais il gagnait aussi bien leur vie. sa mère tisait la laine des moutons pour faire des habits. ils étaient également éleveur de chevaux. ils aimaient aller en famille, en ville, a beaucoup d' exposition agricole et c'est dans ce monde que almanzo souhaite grandir.
Commenter  J’apprécie          00
L-N-R
  13 novembre 2010
J'aime beaucoup ce style de livre, l'auteure donne beaucoup de détail et de descriptions. On peut se retrouver facilement parmis les personnages, les lieux. L'auteure décrit très bien, alors on peu bien s'imaginer les scènes. le livre raconte la jeunesse du mari de Laura pendant l'hiver 1866. Mon coup de coeur...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L-N-RL-N-R   13 novembre 2010
En ce mois de janvier il y a cent ans, au nord de l'état de New York, partout la neige était tombée en couche épaisse. Un petit garçon, accompagné de son frère aîné Royal et de ses deux soeurs, Eliza Jane et Alice avançaient péniblement sur le long chemin. Royal, Eliza Jane et Alice étaient âgés, respectivement, de treize, douze et dix ans. Almanzo, qui était le plus jeune, n'avait pas encore neuf ans, aussi était-ce son premier jour de classe...
...C'était un fouet en peau de serpent noir, de quatre mètres de longs...le pantalon de Bill était transperçé, ses bras ensanglantés par la morsure du fouet...
...un jet brûlant l'atteignit au visage. Almanzo poussa un hurlement. Il n'y voyait plus. De grandes mains arrachèrent les siennes qu'il avait plaquées sur son visage. Père lui renversa la tête en arrière...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Maria91Maria91   14 avril 2019
Nulle odeur n'était plus agréable que celle du trèfle mouillé par la pluie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laura Ingalls Wilder (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Ingalls Wilder
Livre de Bord N°98 du 30 novembre 2010Livre de bord, une émission présentée par Nicky & Brice DepasseInvités : Lorant Deutsch, Didier Vandermeulen et François SionnièreAu programme : Metronome illustré de Lorant Deutsch (Michel Lafon), Thomas Drimm 2 La guerre des arbres commence le 13 de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), La mini bibliothèque de Maurice Sendak (L'Ecole des loisirs), La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder (Flammarion), Fritz Haber (Un vautour c'est déjà un aigle) de Didier Vandermeulen (Delcourt), Blake & Mortimer : La malédiction des trente deniers de Jean van Hamme (Blake & Mortimer), Wayne Shelton : Son altesse Honesty de van Hamme et de Nayer (Dargaud), 1001 conseils pour écrivains en herbe (Casterman), La maison de Lulu (Père Castor), Où est monsieur Sommeil ? (Casterman), Je ne sais pas maigrir du Dr du kan (J'ai lu) et Psychedelic vynils (1965 - 1973) de Philippe Thièyre (Editions Stéphane Bachès).
+ Lire la suite
autres livres classés : pionnierVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1136 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre