ISBN : 2081644002
Éditeur : Flammarion (16/04/2004)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 81 notes)
La série La petite maison dans la prairie constitue les souvenirs authentiques de Laura, tels qu'elle les a racontés bien des années plus tard. Ces souvenirs décrivent la vie de pionnier de la famille Ingalls dans la Jeune Amérique de la période 1870-1890.

La famille Ingalls quitte le Wisconsin en vue de s'installer dans l'Ouest américain, là où les colons sont peu nombreux et le gibier foisonnant.

Le père, Charles, emmène avec lui sa f... >Voir plus

Gwenaweb
  22 février 2018
Heureusement que ce n'est pas ce tome-ci qui s'appelle "Ces heureuses années". Clairement, on est plutôt du côté du verre à moitié vide dans ce dernier tome de la saga. C'est dommage que ça se termine sur une note négative, mais en même temps, il est heureux que Laura n'ait pas modifié les faits pour correspondre à un happy ending. En effet, le couple vit de graves malheurs, aussi bien au sujet de leur récolte, que de leur santé, ou de leurs enfants. L'Almanzo qui y est décrit a changé, également. C'est fini le temps où il faisait la cour à Laura, c'est plutôt le temps des décisions prises arbitrairement par le patriarche de la famille.
On croise très peu le chemin de papa et maman Ingalls. C'est dommage qu'on ait pas plus d'information, une fois que Laura est mariée. Ce sera pire dans le livre suivant, ne faisant pas partie de la série, mais regroupant les notes prises par Laura pendant leur voyage jusqu'au Missouri, laissant la famille initiale sur place.
NathalC
  06 octobre 2015
Toute mon enfance... Découverte visuelle, puis livresque.
J'ai grandi avec Marie, Laura et leur famille.
J'ai lu et relu les bouquins. Et j'essaie de transmettre cet ouvrage à mes filles...
BernieCalling
  11 janvier 2014
c'est le livre que j'ai le moins aimé, mais surtout parce que c'est le seul qu'il n'a pas su retravailler avec son éditeur et qu'il a été publié tel quel.
Si l'histoire est tout aussi captivante, ce qui m'a le plus gêné c'est la différence de style littéraire avec les autres volumes
kastelanka
  27 février 2014
Dernier tome. Laura devient une jeune épouse, elle s acclimate à sa nouvelle vie et devient ensuite une jeune mère. La fin du tome avec l incendie laisse présumer une suite avec un nouveau départ vers d'autres aventures
Morgane82Morgane82   23 juillet 2015
Laura croyait que leurs ennuis s’arrêteraient là. Pourtant, ils étaient encore loin du compte.
Videos de Laura Ingalls Wilder (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Ingalls Wilder
Livre de Bord N°98 du 30 novembre 2010Livre de bord, une émission présentée par Nicky & Brice DepasseInvités : Lorant Deutsch, Didier Vandermeulen et François SionnièreAu programme : Metronome illustré de Lorant Deutsch (Michel Lafon), Thomas Drimm 2 La guerre des arbres commence le 13 de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), La mini bibliothèque de Maurice Sendak (L'Ecole des loisirs), La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder (Flammarion), Fritz Haber (Un vautour c'est déjà un aigle) de Didier Vandermeulen (Delcourt), Blake & Mortimer : La malédiction des trente deniers de Jean van Hamme (Blake & Mortimer), Wayne Shelton : Son altesse Honesty de van Hamme et de Nayer (Dargaud), 1001 conseils pour écrivains en herbe (Casterman), La maison de Lulu (Père Castor), Où est monsieur Sommeil ? (Casterman), Je ne sais pas maigrir du Dr du kan (J'ai lu) et Psychedelic vynils (1965 - 1973) de Philippe Thièyre (Editions Stéphane Bachès).