Elle est morte, Clio Campbell, suicidée dans l'appartement d'une amie, qui l'avait accueillie quelques jours plus tôt, en janvier 2018. Elle est morte, Clio Campbell, à 51 ans, et ce qui n'aurait pu être qu'un fait-divers sans grand relief, agite bientôt les esprits et les discussions dans le cercle de ses connaissances, et, beaucoup plus largement, dans la presse et sur les réseaux sociaux, révélant à quel point son existence aux multiples facettes pouvaient provoquer d'interprétations contradictoires, ses frasques et ses prises de position susciter amour ou haine, tristesse ou colère. le roman de Kirstin Innes remonte ainsi le cours de cette vie, mélangeant les temps autant que les points de vue, en évoquant les événements sans grand respect de la chronologie et à travers les regards de ceux qui l'ont connue, à Glasgow, Brixton ou sur l'île de Skye, père, mère, oncle, compagnons de squat ou de concert, amants ou camarades de manifs, journalistes et critiques.
Le lecteur se laisse prendre très vite au jeu de ce kaléidoscope, en mouvement permanent, et aux charmes de cette « reine d'un jour » aux cheveux flamboyants, devenue combattante pour l'éternité. Si, en effet, la gloire musicale de Clio a été aussi retentissante que brève, quand elle s'est illustrée en offrant, à ceux qui, en 1990, luttaient contre la poll tax (un impôt très inégalitaire créé par Margaret Thatcher) « Rise up », un véritable hymne fédérateur, si la suite de sa carrière musicale sur les chemins du folk écossais a rencontré beaucoup moins de succès populaire et le mépris sarcastique des critiques, la chanteuse s'est montrée une militante acharnée, montant au front pour de multiples causes, de la lutte contre l'implantation d'un MacDo à Brixton aux référendums pour l'indépendance de l'Ecosse ou contre le Brexit, en passant par les manifestations altermondialistes lors du G8 à Gênes. Au-delà de son seul personnage, à travers aussi les parcours contrastés de ses proches, c'est plus de quarante ans d'histoire politique, sociale et culturelle de la Grande-Bretagne ultra-libérale qui se trouvent ainsi dépeints, dans l'élan d'un récit qui fait souvent penser aux films de Ken Loach, et qui réserve, jusqu'à la fin, son lot de surprises… Un très beau portrait de femme libre, cette « Reine d'un jour », qui, après celui de l'héroïne de « Poids plume » de Mick Kitson l'an dernier, trouvera la meilleure place dans l'excellent catalogue écossais des Editions Métailié !
La veille de ses 51 ans, Clio Campbell, ancienne pop star, se suicide. La nouvelle de sa disparition se répand rapidement dans les médias. Amis, amants, ex-mari, rencontre d'un jour et compagnons de lutte, se souviennent de cette femme rousse incandescente. Une chanteuse d'un succès. Une militante féministe. Une femme engagée. Une femme avec ses démons et ses fragilités. Toutes les personnes qui l'ont croisée la racontent. Chacun a son histoire, son anecdote. Chacun l'a aimée, l'a détestée.
A travers une multitude de personnages tous touchants et marquants, l'auteure raconte le portrait d'une femme talentueuse et engagée, d'une artiste à la fois révolutionnaire et perdue. Ce portrait de femme est aussi l'occasion de parler de politique, de luttes, de féminisme et d'évolution dans nos sociétés. Portrait de 50 ans de la vie d'une femme et en parallèle 50 ans de la vie d'un pays.
L'épopée d'une femme en colère, qui voulait changer le monde par ses chansons, ses combats, ses coups de gueule et qui s'est essoufflée face à un système puissant et corrompue. Une femme seule qui n'est jamais rentrée dans les clous et qui en a dérangé plus d'un pendant sa vie.
Vie virevoltante, n'a jamais cessé de vouloir chanter et de combattre. Elle s'est battue contre tout : politique, média, système, les cases dans lesquelles on voulait qu'elle rentre, l'indépendance pour l'Ecosse, la corruption, l'entreprise musicale. Elle a secoué les gens qu'elle a rencontrés. Elle a laissé une trace dans chacune de ses rencontres qu'elle soit d'un soir ou de toute une vie. C'est son engagement qu'on ressent à travers les pages du livre.
On ressent la puissance et la force du personnage de Clio. La musicalité transperce dans les mots. Une héroïne explosive. Un roman engagé et pop. Un livre addictif et explosif.
Un super roman et un coup de coeur ! Impossible à lâcher !

Lien : https://www.quandleslivresno..
De quoi parle ce roman ?

Clio Campbel est une chanteuse folk des années 1990.

La veille de son 51ème anniversaire, Clio met fin à ses jours.
L'autrice, Kristin Innes, nous plonge dans le récit de sa vie à travers le point de vue des différents personnages et à différentes époques.
Que ce soit à travers les yeux de son parrain de coeur, d'un ex petit ami ou encore d'ex-mari,
chaque personnages va être confronté à la nouvelle de sa mort et on va voir comment chacun fera son deuil.
Le lecteur va également découvrir les engagements sociétaux de Clio : le féminisme, surtout la façon dont les femmes sont traités par les journalistes et son engagement auprès de locataires, en luttant contre une taxe imposée injustement aux personnes locataires d'un logement sous l'ère Thatcher.

Ce qui m'a plu dans ce roman :

L'écriture de Krstin Innes ! C'est incisif et tantôt grinçant ! Elle va droit au but !
J'ai eu un gros coup de coeur pour la lettre de suicide. La façon dont elle est écrite est tellement percutante. Ça m'a bouleversé !
J'ai beaucoup aimé certains aspects de la personnalité de Clio.
Elle croit fermement en les causes pour lesquelles elle se bat, elle n'abandonne jamais.
J'aime beaucoup la façon dont Kristin Innes amorce la critique que les journalistes peuvent faire aux femmes et notamment les critiques sur le physique de Clio.

Pour le reste, je suis un peu plus mitigée. En effet, les aspects de la personnalité de Clio que j'ai aimé ont fait aussi que par moment, j'ai moins appréciée.
Clio est quelqu'un qui va jusqu'au bout des choses, parfois même à l'excès et cela rend parfois le personnage légèrement exécrable.
J'ai eu du mal à m'attacher à certains personnages comme Sam par exemple.

Un autre point négatif pour moi, que je voudrais souligner : j'ai trouvé que le roman manquait de descriptions, des personnages ou des lieux. J'avais du mal à me représenter où ils étaient situés, à quelle époque ou encore de qui on parle.
Quelques longueurs sont aussi présentes mais pas gênantes pour autant.

Dans l'ensemble, je recommande cette lecture et je remercie les éditions Métaillé de m'avoir accordé leur confiance !