Avec cette cruauté raffinée propre à la littérature japonaise, l'auteur du superbe" Fusil de chasse" se penche à travers trois nouvelles, la première étant la plus longue, sur le destin de trois couples, un destin désenchanté...

le recueil publié au Japon sous le titre "Amour" n'évoque justement que peu ce sentiment... Les personnages sont soit désabusés, soit peu enclins à vraiment aimer, même s'ils en ont conscience de façon douloureuse et ont la nostalgie de ce qui aurait pu être...

" Et l'amour et la mort ont l'amer pour partage
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,
Car l'amour et la mer ne sont pas sans orage"

Ce poème de Pierre de Marbeuf m'est venu aussitôt à l'esprit à la lecture de la première nouvelle, qui donne son titre en Français au recueil.

C'est celle que j'ai préférée: la beauté tourmentée du paysage marin reflétait tant les sombres desseins des deux personnages, réunis par le hasard dans le même hôtel...La complexité de pensées intimes, des agissements de ces êtres en déroute m' a émue.

Les deux autres récits sont assez féroces, quant au comportement des femmes et des hommes qui nous sont présentés... L'auteur porte un regard souvent ironique sur ce qui lie un couple. Très subtil aussi.

L'ensemble donne certes un constat pessimiste à propos des relations humaines, mais il est écrit avec délicatesse et profondeur et met en relief une nature magnifique et immuable, contrastant fort avec les remous infinis de l'âme...Un voyage japonais dépaysant et prenant.
Atmosphère épurée des jardins de pierres japonais, ambiance aquatique du ressac des vagues de la mer…
Trois courtes nouvelles du recueil « Amour » de l'auteur japonais Yasushi INOUE, publiées en 1950.

Des histoires de sentiments, de désirs, de remords, de dérobade, de mort, et d'amour.

Un regard, à la fois ironique, percutant et cruel, sur les rapports de couple, dans les sentiments et leurs contradictions, l'oubli, les réminiscences, la fragilité de l'être, le côté éphémère …
Il se dégage de la mélancolie et de la délicatesse dans ces histoires.

Dans un style concis et élégant, une parenthèse de lecture tout en pudeur.
Un recueil de nouvelles pour le moins particulier, qui semble au départ nous montrer différentes histoires d'amour complexes, mais qui, finalement, nous décrit plutôt des couples qui ne semblent pas réellement s'aimer. À lire tout de même, ne serait-ce que pour la première nouvelle qui m'a beaucoup plu !
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Ici, un recueil de trois nouvelles : "L'amour, la mort et les vagues", "Le jardin de pierre" et "Anniversaire de mariage".

Dans "L'amour, la mort et les vagues", on suit un homme qui est descendu à un petit hôtel désert près desfalaises. Sugi n'est pas venu pour le tourisme mais avec la ferme intention de se suicider, un scandale entachant son nom

étant à venir. Il passe ses derniers moments à se remémorer le passé et à terminer la lecture de "Voyage en Orient" de Guillaume de Rubrouck. Seulement, il découvre la présence dans l'hôtel de Nami, une jeune femme qui a elle aussi choisi de mettre fin à ses jours par amour. Oseront-ils malgré tout à aller jusqu'au bout ? MOURIR par amour, MOURIR pour le déshonneur ?

"Le jardin de pierre" : (22 pages) Uomi Jiro et sa jeune épouse Mitsuko font un court séjour à Kyoto. Jiro réfléchit aux endroits qu'ils pourraient visiter : le pavillon de thé de Ryôkakutei, le Ryôanji. Ces endroits rappellent des souvenirs à Uomi. Des souvenirs amers, Uomi et Totsuka sont amoureux de la même femme Rumi, Totsuka abandonne son amour et ses études au profit de Uomi. Quelques années plus tard Uomi abandonne Rumi ….
"Anniversaire de mariage" (24 pages) : Karaki Shunkichi, 37 ans et veuf depuis deux ans. Il ne peut se remarier, il a une dette envers sa femme décédée Kanako. Ce n'est pas l'amour se sa femme qui en est la raison, mais une particularité qu'ils partageaient : la mesquinerie et l'avarice, le sens de l'économie.

Voilà un recueil bien pessimiste sur la vie et l'amour. L'amour est sujet à caution, on doute de l'Amour : un jeux, une obligation ou le fatalisme. On aura du mal à avoir de l'empathie pour les personnages que nous décrivent Inoue, mais ce sont peut-être des miroirs qu'il nous renvoie par ces trois nouvelles.

C'est un regard froid et ironique sur ces couples qui nous est renvoyé, nous en sommes que les témoins. de la même manière dans le "Fusil de chasse", nous avions une relation amoureuse vue sous différents prismes. Une belle écriture, qui nous dévoile le côté obscure de l'âme : Est-il raisonnable d'aimer ?. On pourrait conclure sur une citation provenant du fusil de chasse : "Aimer, être aimée ! Nos actes sont pathétiques."
Un petit livre superbe qui ne paye pas de mine mais qui se revele etre un petit tresor de litterature.Une histoire simple,des personnages bien brosses,une ambiance depaysante,nous avons ici tout se qui nous fait voyager avec la litterature etrangere,japonaise ici.Ne passez pas a cote de ce livre,vous ne le regretterez pas.
"L'amour, la mort et les vagues" est une recueil de 3 nouvelles : la nouvelle éponyme, "Le jardin de pierre" et "Anniversaire de mariage".

Dans "L'amour, la mort et les vagues", on suit un homme qui est descendu à un petit hôtel désert près des falaises. Sugi n'est pas venu pour le tourisme mais avec la ferme intention de se suicider, un scandale entachant son nom étant à venir. Il passe ses derniers jours à observer le temps passé et à terminer la lecture de "Voyage en Orient" de guillaume de Rubrouck. Seulement, il découvre la présence dans l'hôtel de Nami, une jeune femme qui a elle aussi choisi de mettre fin à ses jours par amour. Oseront-ils malgré tout à aller jusqu'au bout ?
"Le jardin de pierre" nous transporte à Kyoto. Uomi vient de se marier et choisit d'emmener sa femme en voyage de noces dans la ville où il a passé sa jeunesse. Conduisant Mitsuko au pavillon de thé du Ninnaji puis au jardin zen du Ryôanji, Uomi se rappelle des souvenirs liés à ces lieux : son amitié avec Totsuka et leur amour pour la même fille qu'ils se sont disputés. L'escapade se révèlera dramatique à bien des égards...

Dans "Anniversaire de mariage", nous découvrons les souvenirs de Karaki Shunkichi. Veuf à 37 ans, il a du mal à concevoir de se remarier. Mais ce n'est pas l'amour qu'il avait pour elle qui le retient mais un défaut commun qui les liait : le sens de l'économie poussé à l'extrême. Se remémorant leur vie passée, il porte un regard attendri sur le voyage effectué ensemble pour leur cinquième anniversaire de mariage. Shunkichi vient en effet de gagner 10 000 yens et c'est partagé entre le désir d'économiser et celui de laver la honte de n'être jamais parti en voyage de noces que le couple décide de partir. de partir, l'avarice en bandoulière...

Voilà un recueil bien ironique sur les les faits de la vie et de l'amour !
Inoué dépeint ici 3 couples qui se mentent, et parfois même à eux-même. L'amour n'est qu'une façade bien commode qui cache parfois lâcheté, regret et avarice. L'amour n'est pas vraiment de l'amour et les personnages de ce recueil jouent tous la comédie.
C'est une vision bien pessimiste que nous livre l'auteur mais loin de nous faire éprouver de la compassion pour ces personnages, Inoué use d'une ironie cinglante à l'écriture simple et belle à la fois !

Un très bon recueil pour découvrir la littérature japonaise !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Dans ce petit recueil de 108 pages, Mr Inoue Yasushi nous présente trois nouvelles sur les couples : ces trois histoires peuvent paraître sombres et pessimistes sur les rapports amoureux, mais malgré tout, je trouve que l'auteur sait instiller de l'espoir dans les relations humaines, même quand l'amour n'est plus.

Dans le premier récit (éponyme du recueil) un homme, Sugi Sennosuke, fait un séjour de 3 jours dans un hotêl, choisi précisément sa proximité d'une falaise vertigineuse propice à un suicide réussi. Sugi a en effet décidé de mettre fin à ses jours, pour fuir le déshonneur qui le guette. Ces 2 jours seront consacrés à la lecture de Voyage en Orient de Guillaume Rubroek, livre qu'il avait toujours révé de lire depuis sa periode étudiante. Mais la présence d'une jeune femme, Tsujimura Nami, ayant les mêmes projets que lui, va contrecarrer son projet. Celle -ci souhaitait mourir par mour pour un homme, professeur de danse; au cours du récit Nami découvrira que son amant a une liaison avec sa soeur. Nami et Sugi se rapprocheront et redécouvriront l'envie de vivre.

Dans la nouvelle Jardin de pierre, pour leur lune de miel, Uomi Jiro emmène sa jeune épouse, auquelle il est très attaché, au Ryôanji. Dans un jardin de pierre et de sable, il se remémorera deux événements, qui se sont déroulés dans ce lieu, au sujet d'un amour de jeunesse. Ce premier amour est teinté de beaucoup d'amertume car Uomi aura découvert l'érosion du sentiment amoureux et surtout lui aura fait perdre un ami. Uomi Jiro ne s'attendait pas à ce qu'il éveille en lui de tels souvenirs. Pourtant, il perdra encore autre chose dans ce lieu étrange.

Enfin, dans Anniversaire de mariage, nous découvrirons l'histoire d'un couple, qui se sera réellement aimé et existé le temps d'un voyage de noce.

Il s'agit donc d'un recueil sur l'amour mais aussi sur les mensonges, l'hypocrisie, l'usure qui peuvent l'accompagner. Malgré que les récits se situent à la moitié du siècle au Japon, les émotions et les questionnement sur les rapports amoureux et le mariage sont très actuels. Inoue Yasushi sait rendre léger ces 3 nouvelles grâce à quelques situations cocasses et à un humour très présent. J'aime beaucoup cette douceur, légèrement amère, et cette atmosphère si spécifique à la littérature japonaise.

Lu en 2020. Un très beau recueil de nouvelles. de l'auteur classique japonais, j'avais beaucoup apprécié "Le fusil de chasse" mais abandonné "Le maître de thé".
Il s'agit de trois histoires distinctes, mais de trois récits qui se rejoignent par leurs thématiques : la vie, l'amour, l'honneur, la solitude et la mort. Une comédie humaine, une tension palpable, de l'ironie douce, une exacerbation des sentiments et, surtout, beaucoup de sensorialité et de poésie dans le verbe. Une plume particulièrement incarnée, d'une justesse psychologique qui m'a profondément touchée !