Inrocks (16/01/2019)
Attention, mieux vaut lire ce hors-série avec des professionnels de la santé pas très loin – des titulaires du diplôme de secourisme feront aussi l’affaire. Car, oui, selon votre degré de passion, de connaissance ou de bienveillance, vous risquez à tout moment de vous étrangler. Dresser une liste, ça revient à faire des impasses profondes comme des coupe-gorges, des oublis impardonnables, des renoncements
coupables. Donc, oui, certaines pourraient suffoquer s... >Voir plus
En quarante ans, le mythique lieutenant antihéros aux faux airs de Belmondo aura beaucoup grogné, chevauché, été chassé par la poisse et surtout pris de l’épaisseur. Sur plusieurs séries parallèles (La Jeunesse
de Blueberry et Marshall Blueberry), différents auteurs (dont William Vance) se succéderont pour affiner, retoucher le portrait d’un héros qui, contrairement à nombre de ses collègues, vieillit – et dont la fin a déjà été programmée (le 5 décembre 1933, le soir de l’abolition de la Prohibition américaine). Après la mort de Charlier, Giraud fera de Blueberry un personnage plus méditatif, porté sur l’introspection. Mais à l’époque de Chihuahua Pearl (1973) – et de sa superbe et mémorable couverture, presque photoréaliste –, l’heure est encore à l’intrigue, à l’humour et à la violence, début d’une trilogie se poursuivant avec L’homme qui valait 500 000 $ et Ballade pour un cercueil. Le cowboy y fait la rencontre d’une garce qui le laissera sur le carreau et le sauvera bien sûr.
Longtemps chanteur d’opéra, Jacobs a abordé la bande dessinée après avoir mis fin à sa première carrière, alors qu’il approchait de la quarantaine. Cette maturité rejaillit sur ses ambitions de narrateur, et on sent combien à l’époque il prend déjà au sérieux ce médium encore jeune et décrié. Avec La Marque jaune, il va lui donner pour l’éternité ses lettres de noblesse. Bien que Londres, le monde et les modes de narration aient été bouleversés, ce chef-d’oeuvre atmosphérique et nourri d’esprit anglais reste un monument incontournable et a gardé le goût inimitable d’un brandy vieux de plusieurs décennies.
Tardi dit apprécier la solitude de son métier, mais il aime surtout accompagner des écrivains, jetant des ponts avec un 9e art qu’il juge trop méprisé : Vautrin, Manchette, Verne et Céline bien sûr, dont il a notamment – et magnifiquement – illustré Voyage au bout de la nuit. (Premier) Sommet des aventures graphiques de Nestor Burma, Brouillard au pont de Tolbiac est un beau roman noir, cafardeux et suintant. Où le nom de l’agence du privé à la pipe (Fiat Lux, “que la lumière soit”) est bien entendu absurde.
Je me suis dit que j’allais essayer de raconter des histoires du monde réel, en dessinant le plus vite et expressif possible – que mon dessin soit des mots.
Un dessinateur passe tellement de temps tout seul, comme un forçat à casser des cailloux. S’il se confronte aux autres et vit un peu en société, ce n’est pas si mal, c’est un bon décrassage. Le retour à la table de travail est d’autant plus satisfaisant.

Videos de Les Inrockuptibles (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Les Inrockuptibles
Le légendaire John Waters signe avec **Sale menteuse** un premier roman à son image : hilarant, outrancier, déjanté, pervers, choquant. Tout simplement culte.
--- « Un livre événement. » Yann Barthès, TMC, Quotidien « Pas de surprise pour les fans, sa prose ressemble à ses oeuvres sur pellicules. » Aurélie Raya, le Point « Une fantaisie outrageante, incorrecte, queer sans frein, qui transgresse les codes du récit bien peigné, se tamponne du vraisemblable et matraque la connerie, celle des Américain-es en particulier, et ce dans ses moindres détails. Les ami-es de la poésie punk – à portée universelle, cela va sans dire apprécieront. » Gérard Lefort, Les Inrockuptibles