Et voilà, je ne suis pas loin d'achever ma lecture de cette série de manga historique fort intéressante.

C'est marrant, mais autant j'admirais Hatchepsout dans les premiers tomes, autant je commence à moins l'aimer. Je la trouvais admirable car courageuse, sûre d'elle, déterminée à atteindre son objectif. J'aimais son envie de développer l'Egypte grâce au commerce et non la guerre, cette envie de diriger un pays en paix. Elle y est parvenue et en ça, c'est admirable.

Mais au-delà de cette reine, je découvre une femme qui s'accroche au pouvoir et ce au détriment de sa famille. sa fille Néférourê a commencé à nous ouvrir les yeux dans le tome précédent. Sa mère prend une direction qu'elle n'approuve pas. Elle se laisse influencer par Panéhésy dont on comprend mal les intentions, rejette Senmout qui l'a toujours soutenue et qui continue à le faire en dirigeant la construction de tous ces édifices qui chanteront la gloire d'Hatchepsout. Néférourê m'est apparue telle qu'Hatchépsout était elle-même, plus jeune : une jeune fille déterminée à devenir reine pour remettre son pays dans le droit chemin.

Et puis, Hatchepsout est obnubilée par la trace qu'elle laissera de son passage. Elle doit faire construire les plus beaux temples, ériger les obélisques les plus hauts.

Et lorsque, suite à une éllipse de 5 ans, nous découvrons une Hatchepsout vieille, ridée, qui a des difficultés à se mouvoir sans canne, nous voyons qu'elle s'accroche encore et toujours au pouvoir, malgré le malheur et la solitude que cela lui a apportée, malgré le fait que Djehouty soit maintenant un homme tout à fait capable de prendre son rôle de pharaon. Mais elle ne semble pas prête à céder un pouce du pouvoir, même si elle confie le commandement militaire à son fils. D'un autre côté, après toutes ces années de règne, il semble que l'Egypte ne se soit jamais aussi bien portée. Les grands travaux commandés par Hatchepsout redonnent une splendeur architecturale à l'Egypte et le pays n'a jamais été si longtemps en paix.

J'attends maintenant la sortie du 9ème tome, qui nous apprendra la fin de toute cette histoire.

J'avoue, je n'ai pas tout compris à ce tome. Je suis perdue. Je me suis demandé si j'avais loupé un volume, mais, non, j'ai bien lu le tome 7. La tournure des événements est assez obscure.

Tout ne finit pas bien dans le meilleur des mondes, on est d'accord ! Cependant, j'ai l'impression d'avoir perdu des étapes, de ne pas avoir toutes les clés en main pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce vaste complot.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..