Éditeur : Editions Ki-oon (09/03/2017)
4.12/5   207 notes
C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique

37 avis
36 avis
11 avis
1 avis
0 avis

Alfaric
  18 mars 2017
Avec sa série "Reine d'Egypte", intitulé "Aoi Horus no Hitomi - Dansou no Joou no Monogatari" (au Japon, on adore les titres à rallonge ^^), Chie Inudoh nous offre quelque part sa biographie d'Hatchepsout la première reine de l'Histoire de l'Humanité (un personnage fascinant, que j'ai hâte de croiser en roman ou en BD). C'est plutôt intéressant et plutôt rafraîchissant, mais en s'inscrivant dans la lignée des grands shojos historiques du « Groupe de l'An 24 » elle se retrouve avec la légendaire Oscar de Jarjayes qui regarde par-dessus ses épaules… ^^
Dans ce tome 1, la princesse Chepsout, garçon manqué qui a toujours surpassé les princes en tout, se désole d'être née femme et de ne pouvoir succéder à son père qu'elle aime et qu'elle hait en même temps. Les choses ne s'arrangent pas quand elle accepte d'offrir le pouvoir à son demi-frère en l'épousant, et elles s'arrangent encore moins à la mort du Pharaon Thoutmosis à la frontière kushienne… Face à l'incurie de son époux le Pharaon Thoutmosis II, elle fait le serment de prendre les choses en mains pour refaire de son pays un royaume de justice, et jette rapidement son dévolu sur Senmout le beau et jeune scribe dont le génie n'a égal que l'intégrité… To Be Continued ! ^^
Les graphismes globalement mainsteam sont aboutis, et si le charadesign sent le déjà vu, les décors eux sont réussis (on sent que la mangaka s'est bien documentée ^^). Alors oui c'est girly avec par exemple les passages toilette, maquillage, vêtement, parfum, bijoux, et manichéen avec une reine intelligente, progressiste et romantique, et un roi butor, machiste et libidineux… Mais je n'oublie pas moi que "Versailles no Bara" / "Lady Oscar" a commencé par 200 pages de crêpages de chignon entre Marie-Antoinette et Madame du Barry avant devenir à juste titre une série culte : le potentiel est là, reste à la mangaka à l'exploiter à bon escient !
PS1: ce titre lance avec quelques autres la collection kizuna des éditions Ki-oon, qui se sont aperçues que certaines séries catégorisées ont obtenu un public bien plus large que la catégorie dans laquelle elles avaient été rangées… C'est une belle initiative que je tiens personnellement à saluer : il n'est jamais trop tard pour briser les barrières et se rassembler sous une même bannière !
PS2: j'ai vu certaines critiques… Non les sacrifices de prisonniers à l'avènement d'un nouveau pharaon ne sont pas clichés, ici c'est juste l'acte stupide d'un souverain stupide… Non les esclaves en Egypte ne sont pas un cliché, ici il s'agit juste de prisonniers de guerre comme IRL… Non la condition féminine de l'Egypte antique n'est pas clichée, aussi paritaire qu'ait été l'Egypte antique il a toujours existé un plafond de verre… Ce qui est cliché, c'est celles et ceux qui se veulent constamment plus royalistes que le roi !
BazaR
  10 octobre 2020
Il y avait une promo à la librairie ; les deux premiers tomes pour le prix d'un. J'ai décidé de venir voir.
Ce manga conte l'histoire d'Hatchepsout, reine d'Égypte qui réussit l'incroyable exploit de devenir pharaon – un statut réservé aux hommes en temps normal (faut pas déconner quand même, arf, je provoque). Une femme montant sur le piédestal du pouvoir suprême dans un univers géré, contrôlé, enchainé par les hommes, voilà une histoire digne d'être racontée sous tous les formats possibles.
Ce premier tome est intéressant même si je ne suis pas entièrement convaincu. Hatchepsout est dépeinte comme ayant une volonté d'acier, décidée à rester seule maitresse de sa destinée. Malgré les rituels et les convenances qu'elle se doit de respecter – dont la première rebuffade est de devoir épouser son propre frère Séthi à qui elle transfère le statut de pharaon (Thoutmôsis II) – elle parvient avec habileté et quelques actions d'éclat à défendre sa liberté de pensée. Elle se refuse à son époux-frère-roi avec beaucoup d'aplomb (réalité historique ?).
Certains éléments me déçoivent néanmoins. C'est un peu trop manichéen pour un manga adulte (le côté adulte est évident cependant dans la nudité des corps et une violence évidente). le personnage de Séthi en particulier est frustrant, un bloc de méchanceté et de cruauté qu'il peut libérer à loisir en tant que pharaon. On ne peut que le détester. J'espère qu'il évoluera vers quelque chose de plus nuancé.
Le dessin de Chie Inudoh est superbe. Elle réalise un travail impressionnant en particulier sur les costumes royaux.
Première impression positive mais un peu mitigée donc. Mais j'ai appris à me méfier de mes premières impressions avec les mangas. On va voir ce que réserve la suite.
Kassuatheth
  11 mars 2018
Mon premier manga. Comme les autres adultes avant moi, je ne savais pas comment les lire. Alors j'ai demandé à papa Google et il m'a offert un beau diagramme que je suis revenu consulter deux fois.
En ouvrant le manga, j'ai eu une déception. La jeune reine égyptienne en couleur était tellement jolie avec ses grands yeux ronds que les pages en noir et blanc m'ont donné l'impression de regarder un vieux film en noir et blanc. Une fois cette déception passée, j'ai trouvé les dessins explicites et beaux.
Nous avons d'abord une histoire romancée. La jeune reine est plus brillante que son frère et le domine souvent au cours de leurs jeux. Je ne sais pas jusqu'à quel point la vraie reine a été féministe mais il faut quand même tenir compte de fait que dans la réalité elle est devenue la première souveraine féminine de l'Égypte, alors cette détermination à devenir reine me semble naturelle. Elle devient donc un modèle positif pour les jeunes filles.
L'ensemble de ce premier Tome respecte la réalité de l'Égypte ancienne que je connais et les informations purement historiques sont suffisamment courtes pour intéresser plusieurs jeunes lecteurs.
RosenDero
  12 décembre 2018
Reine d'Égypte, c'est l'histoire de la fille du Pharaon qui ne peut régner du fait qu'elle soit, justement, une fille. Elle doit alors épouser son demi-frère pour lui donner le trône. Mais la jeune fille n'a pas du tout envie de finir en potiche, et elle va tout mettre en place pour s'émanciper.
Clairement, malgré quelques réflexions bateau et trop didactiques à mon goût, ce premier tome aura pour intérêt premier de donner une héroïne forte et déterminée à tous nos jeunes bercés par les "couleurs de fille" les "jeux de garçon" les "pour les filles / garçons" etc. et autre conneries contre-nature. Ici, les us et coutumes "sexistes" d'Égypte sont remis en cause par l'héroïne, même si on ne comprend pas tout de ses plans dans ce premier tome.
J'avais peur que ça ne parte en délire théologique, mais il n'y a aucune manifestation divine et seuls les humains sont aux manettes. Pour l'instant ? Quelques info documentaires donnent une touche agréable à ce manga.
En conclusion, un manga un peu simpliste par certains côtés (le frère avec sa tête de méchant en est l'exemple parfait) mais très utile pour ses thèmes et son aspect égyptologie didactique.
Shan_Ze
  12 septembre 2019
Reine d'Egypte est la biographie de Hatchepsout, fille du pharaon Thoutmôsis. C'est une jeune fille au tout début, bien élégante, maquillée, habillée, soignée par ses servantes. Et pourtant, quelques années avant, Hatchepsout était un garçon manqué qui battait son demi-frère Séthi au combat...
Après avoir visité l'exposition Toutankhamon à Paris, j'ai eu envie d'en connaitre un peu plus sur l'Egypte antique et je me suis rappelée ce manga que j'avais aperçu tantôt. Chie Inudoh retranscrit bien cette époque, je suis allée regarder sur le net pour en savoir plus et j'ai vu que les détails du manga étaient assez fidèles à l'histoire (même si son frère parait plus âgé qu'elle alors qu'il serait d'un an son cadet). Un manga bien prenant avec cette intrépide Hapchesout, jeune femme sensible, déterminée à s'élever au delà de son statut de "simple femme" du pharaon. Séthi est assez antipathique, il a toujours un rictus aux lèvres, tyrannique et entouré de jolies filles. Curieuse de voir ce que l'arrivée de Senenmout va donner ! Cette biographie est bien détaillée sur la vie des pharaons, leurs us et coutumes (j'aurais aimé en savoir plus sur l'embaumement des morts).
Le plus dur sera d'attendre la traduction des tomes en France...

Bedeo   07 août 2017
Ki-Oon a une nouvelle fois frappé assez fort avec son manga Reine d’Égypte, une licence qui compte déjà 2 tomes dans leur catalogue et pour laquelle on attend la suite avec impatience.
Sceneario   17 juillet 2017
Le thème de la place de la femme dans la société est au coeur de ce seinen vraiment plaisant à lire et forcément dépaysant. L’Egypte ancienne ne m’a jamais paru aussi vivante !
ActuaBD   10 avril 2017
Chie Inudoh, en véritable auteure et non en historienne, remplit les blancs de l’Histoire pour façonner son héroïne et donner sens à son parcours.
ActuaBD   06 avril 2017
Une figure étonnante que la mangaka Chie Inudoh fait vivre de manière resplendissante. Et qui lance une nouvelle collection, "Kizuna", destinée à un public large, transgénérationnel.
BoDoi   22 mars 2017
Bien construit, didactique, sincère, grandiose et intimiste à la fois, l'album promet de belles aventures exotiques à venir.
BDZoom   20 mars 2017
Chie Inudoh à donc décider de s’attaquer à cette figure historique, avec une approche résolument féministe et moderne.
BDGest   13 mars 2017
Un ouvrage tout public, à la fois sérieux et léger, qui a le mérite de mettre en valeur une figure emblématique méconnue de l'Antiquité. Avant Cléopâtre, il y a eu Hatchepsout, sachez-le !
BDGest   13 mars 2017
AlfaricAlfaric   11 mars 2017
[Thoutmosis II] Tu as perdu la tête ?
[Hatchepsout] Que les choses soient claires ! Si je t’ai nommé roi, c’est parce que c’était le souhait de père ! Pour ce qui est du devoir conjugal, tu peux toujours t’adresser au harem ! Compris ?
beamag87beamag87   12 mars 2017
-J'enrage de ne pas être plus forte... et j'exècre ma faible morphologie!
-Vous aimeriez faire jeu égal avec les hommes?
Oui, la beauté est une force... Il faut la façonner comme on aiguise une lame... et en temps voulu, elle vous viendra en aide!
Ma reine... veuillez s'il vous plait, nous prêter une oreille attentive...
Votre splendeur est votre pouvoir!
-Vos plaisanteries ne m'amusent guère...
-L'art du combat est déjà ancré en vous... et votre beauté sera à la fois votre arme et votre armure!
MariloupMariloup   23 janvier 2020
_ Pourquoi ne m'avez-vous pas fait naître garçon?
_ Chepsout... Je suis désolée. J'ai donné naissance à une petite fille, c'est vrai... je ne savais pas que cela te torturerait autant. L’Égypte a changé... le pouvoir de l'armée s'est renforcé, le culte du dieu de la guerre aussi, et ce sont les prêtres qui dirigent le royaume... les femmes ne sont plus héritières que de nom! Ils vont essayer de te tenir à l'écart, toi qu'ils ne peuvent pas façonner selon leur bon vouloir... toutefois, quand je te vois, je suis rassurée... moi, je me suis laissé porter mais toi, Chepsout, tu dois suivre tes désirs! Ton destin t'appartient! Même si ce n'est pas à la portée de tout le monde, je suis sûre que tu réussiras. Je suis tellement fière d'avoir mis au monde quelqu'un d'aussi fort que toi.
KassuathethKassuatheth   23 février 2018
Quand vous m'avez fait venir au palais, votre regard brillait de détermination. C'est ce qui vous rendait si belle.
KassuathethKassuatheth   22 février 2018
Atchepsout
"Je préfère encore mourir que d'être un jouet entre les mains d'un homme que je méprise."