AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791032704950
Éditeur : Editions Ki-oon (03/10/2019)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Tandis que la reine Hatchepsout se bat pour que ses mesures politiques soient acceptées, le prince Djehouty prend une décision inattendue : il abdique afin de suivre une formation de prêtre à Memphis ! La régente saisit aussitôt cette occasion inespérée de s'emparer du pouvoir et devient le premier pharaon féminin de l'histoire... Déterminée à faire de l'Égypte une nation pacifique mais puissante, la souveraine souhaite désormais entreprendre des expéditions commerc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Alfaric
  12 octobre 2019
Un tome 6 très ambitieux, impeccable sur la forme mais plutôt ambivalent sur le fond…
Dame Chepsout est devenue un Pharaon qui sème le trouble dans la tradition des games of thrones égyptiens, jusque dans le règne divin si on suit l'introduction du récit. Alors certes elle s'est débarrassée du père avant d'écarter le fils, mais si elle a éliminé les partisans du premier elle ne peut pas fliquer tous les apprentis partisans du second... Son grand projet est de miser sur le cosmopolitisme plutôt que sur l'isolationnisme, sur le commerce plutôt que sur la guerre, sur l'acceptation des autres plutôt que sur le refus de l'autre. Pour cela elle nomme chancelier un bishonen nubien à la fois androgyne et fashion victim qui ne ménage pas ses efforts pour rétablir les relations avec le Royaume semi-légendaire de Pount, mais qui se heurte au mur du conservatisme des élites égyptiennes isolationnistes (oh quelle surprise, on ne s'y attendait pas du tout), et qui amène peu ou prou un triangle amoureux… Et c'est là que bât blesse, car on met en scène le fait qu'on ne peut pas être souverain et femme (OMG quel cliché), donc que Dame Chepsout doit s'éloigner du preux et loyal Senmout qui la voit comme plus comme une femme que comme une souveraine…
Après on amène l'opposition entre Dame Chepsout et le futur Thoutmosis III, et la guerre des sexes se calque sur la guerre entre conservateurs et progressistes, isolationnistes et cosmopolites, et tutti quanti… On croirait revenir au bon vieux temps du « donner le pouvoir aux femmes et tout ira mieux », mais ce n'est pas comme si Indira Gandhi (surnommée la Déesse la Guerre) et Margaret Thatcher (qui de son propre aveu a déclaré la guerre à l'Argentine juste pour augmenter ses chances d'être élue à l'élection suivante) étaient passées par là pour nous prouver le contraire (sans même parler des cinglées Sarah Palin et Ségolène Royale)… To Be Continued, d'autant plus que la relation entre Hatchepsout et Thoutmosis III a été plus ambiguë tu meurs…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Under_the_Moon
  16 octobre 2019
Nouvelle aventure et nouveau personnage pour ce 6ème tome ! Et grande surprise, c'est un personnage à tendance LGBT. Ça semble un peu incongru au début de la lecture, et à la fin aussi d'ailleurs. Certes, cela permet de créer un effet de miroir parfois judicieux, mais qui la plupart du temps n'apporte pas grand chose, donc pour l'instant je n'ai pas été très convaincue... peut-être vaut-il mieux attendre le tome suivant pour en juger.
L'épisode garde quand même le dynamisme des tomes précédents grâce aux découpages qui créent des surprises et permettent au lecteur d'être au plus près des émotions des personnage. Quant à la quête de Chepsout, on la voit de plus en plus tomber dans le piège du "toujours plus" dans la quête du pouvoir. Ce pouvoir qui la rend distante avec ses proches dont elle commence à se méfier...à tort ?
Reste plus qu'à attendre la suite pour connaître sa réponse.
Commenter  J’apprécie          150
Tachan
  06 octobre 2019
Alors que la mangaka nous plonge de plus en plus dans les méandres du règne d'Hatchepsout, je ne ressors pas pleinement satisfaite de ma lecture, car pour cela elle use d'effet trop simplistes pour vulgariser son histoire. Dommage.
En effet, Chie Inudoh a une mine d'or entre les mains avec tout ce qu'aurait fait cette reine d'Egypte. Mais quand elle veut le mettre en scène, je ne peux m'empêcher de trouver qu'elle tombe systématiquement dans le mélodrame et du coup, je ne rentre jamais pleinement dans l'histoire. Je trouve le ton pas assez sérieux, pas assez sombre, pas assez mature. Ayant déjà lu plusieurs titres sur ce personnage historique, je ne peux m'empêcher de trouver qu'ici cette grande histoire n'atteint pas sa pleine mesure et c'est dommage.
Parce qu'à côté de ça, les événements décrits sont passionnants. J'aime voir la direction prise par le règne d'Hatchepsout, sa rencontre avec Panéhésy qui permet de mettre en lumière tout ce qu'elle a fait pour le commerce et la prospérité de son royaume afin de développer celui-ci grâce à l'économie et non grâce à la guerre. J'ai aussi aimé le tournant qu'elle commence à prendre concernant son image. Elle veut apparaitre comme un homme et pour cela elle doit se débarrasser de ce qui fait d'elle une femme, ce qu'elle ne fait pas sans mal. On est donc à fond sur la construction de l'image d'une Pharaonne puissante mais sage et aimant son peuple. Cela va semble-t-il venir se fracasser prochainement contre l'image plus virile et militaire que va se donner son "fils adoptif" et ça il me tarde de le voir !
En résumé, le titre continue à bien se lire mais il lui manque une certaine maturité pour prendre une autre dimension.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
rynas
  13 octobre 2019
Un nouveau tome vraiment passionnant et surtout intéressant d'un point de vu historiques, même s'il est difficile d'avoir des sources fiables vu l'ancienneté de l'époque. Toutefois, je lis toujours avec autant de plaisir l'histoire de la Pharaonne Hatchepsout même si je trouve que certains passages sont un peu trop survolés....
Vivement le prochain tome !!! D'ailleurs je me demande si cela sera le dernier....??
Commenter  J’apprécie          64
SutekinaKitsune
  09 octobre 2019
J'ai adoré ce tome il y a beaucoup de rebondissements. Mais j'avoue que je suis un peu dessus des changements du personnage de Hatchepsout.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   06 octobre 2019
Les affaires, c’est la guerre !
Commenter  J’apprécie          130
Under_the_MoonUnder_the_Moon   14 octobre 2019
Les gens sont vraiment faibles face à l'autorité.
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Chie Inudoh (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chie Inudoh
RIKUDO 2 - REINE D'EGYPTE - LE COUVENT DES DAMNES - LECTURES DU CHEF #34 "La Reine d'Egypte" à partir de 0:26
autres livres classés : egypteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre