Éditeur : Editions Ki-oon (03/05/2018)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 59 notes)
Hatchepsout, ou le combat d'une reine au temps des Pharaons !
Le harem de Thoutmosis est le théâtre de macabres machinations : Sothis, la favorite, entend bien conserver son rang, quitte à assassiner toute femme portant l'enfant de pharaon ! Lorsque Chepsout découvre la vérité, elle fait emprisonner la coupable, sans se douter que le châtiment est loin d'être suffisant...

Les conséquences ne se font pas attendre : de folles rumeurs commencent ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  06 mai 2018
Dans ce tome 4 Chepsout est devenue régente sous le nom d'Hatchepsout en attendant que son fils adoptif devienne majeur. Elle a de grand projet pour son pays et pour son peuple, mais femme elle doit encore et toujours combattre la vieille garde des traditionalistes machistes, néoconservateurs avant l'heure...
Intermède dramatique avec les retrouvailles de Chepsout et Senmout, intermède humoristique avec la belle Tabia et le petit Mah, avant que la souveraine ne décide d'offrir un modèle masculin à ses enfants : elle aimerait que cela soit Senmout qui a les mêmes idéaux qu'elle, mais son fils préfère Sobek l'officier fanfaron protégé du clergé d'Amon. Celui-ci ne cesse de proclamer qu'un roi n'a pas égal mais des ennemis à tuer et des sujets à commander, et c'est qu'au cours d'un entraînement que le petit Pharaon perd son seul et unique ami massacré sans merci sous les applaudissements des courtisans... Hatchepsout démet Sobek de ses fonctions : le jeune Thoutmosis III ne lui pardonnera jamais ! To Be Continued !!!
Les passages girly ne sont pas trop prégnants, les différences de ton ne sont finalement pas trop hétérogènes et les graphismes sont plaisants de bout en bout : une série antique qu'on lit avec plaisir ^^
Shan_Ze
  20 novembre 2019
Hatchepsout est maintenant devenue régente du nouveau pharaon, Djehouty qui a trois ans. Elle continue de vouloir mener ses projets de reconstruction. Mais Djehouty qui se sent mis à l'écart demande à être formé pour combattre.
Dans le même temps, Senmout revient...
Dès leur plus jeune âge, Djehouty est traité comme un prince il a beaucoup d'assurance, de colère... Hatchepsout de son côté essaye de garder le cap sur ses résolutions, devenir pharaon. L'épisode avec le nain n'a pas beaucoup d'intérêt pour le reste de l'histoire (enfin, si un peu de culture). Dommage qu'on ne voit pas plus la princesse Neferouré (qui est presque intimidé par sa mère qu'elle ne doit pas voir souvent). Mais la tension monte en fin de tome avec un Djehouty plus en colère que jamais !
Under_the_Moon
  01 mai 2019
Ce quatrième tome a un rythme plus "calme" que les trois précédents, et certaines planches font échapper - presque malgré le personnage principal - ses moments de doutes et de "faiblesses" avec des découpages très intimistes et émouvants.
Cette "décélération" dans le rythme s'explique du fait qu'elle permet d'installer la transition qui s'opère t met en scène un contraste saisissant entre le deuil que Chepsout fait de l'image qu'elle avait d'elle-même et les forces et stratégèmes nécessaires pour arriver à ses fins. La régente fait face à de nouveaux échecs dans ses plans de réconciliations des peuple, et par-dessus le marché, elle peine à trouver un équilire avec son statut de mère... et de femme ! Une dimension qui donne un goût un peu hollywoodien à certaines séquences, mais, avouons-le, ça ne déplaît pas tant que ça et ça ne casse pas l'histoire globale non plus !
Malheureusement pour Chepsout un plus grand défi s'annonce pour elle
car son fils, tout jeune pharaon, ne semble pas décidé à suivre la voie qu'elle souhaite pour lui. de quoi promettre bien des tensions dans les tomes à venir !
Lesvoyagesdely
  01 avril 2020
Oui, je suis en retard sur ce manga de Kioon que j'aime beaucoup.
J'ai entendu parlé de Hatchepsout dans mon dernier livre Nefertari Dream, et là je la retrouve dans la collection Kizuna de Kioon.
Je lirai encore le tome 5 dans les prochains jours, par contre je n'ai pas encore le tome 6 😥
Au niveau du manga, il est très agréable à tenir en main, le travail d'édition de Kioon est exquis, et le graphisme également, c'est vraiment intéressant et prenant de se promener en Egypte, de découvrir le fonctionnement.
Les 2 premières et 2 dernières pages sont ocres avec des hiéroglyphes, cela nous bien dans l'ambiance.
Hatchepsout fait la couverture avec son fils. Sur la couverture, aucun cheveu ne dépasse, elle le tient affectueusement, et lui a un air mauvais.
Elle se pose de vraies questions, elle culpabilise, pourtant de tout ce que je vois, depuis sa jeunesse, je la trouve bien plus capable et sûre que d'autres.
Certaines personnes la soutiennent aujourd'hui, ce qui fait plaisir et elle en a plus que jamais besoin. Nous revoyons un personnage pour notre plus grand plaisir [spoiler]Senmout[/spoiler]
Le tome est centré sur Hatchepsout qui doit se reprendre en main, elle a du mal à se remettre de quelque chose, elle regarde également son fils avec l'amour maternelle et espère en faire quelqu'un de bien, malgré son père. Nous la revoyons également plus jeune, volontaire, et nous continuons à apprendre le fonctionnement particulier de ce temps là, l'Egypte, tout en nous régalant des décors.
Hatchepsout doit faire attention à la mauvaise influence que pourrait avoir les prêtres d'Ammon sur son fils, que tout le monde voit comme le prochain pharaon.
Pour en savoir plus :
Elle est aujourd'hui régente, et loin d'être pharaonne, et à la tête du pays.
Elle a beau faire attention à l'éducation de son fils, vouloir éviter les mauvaises influences, cela lui échappe.
Sobek est intéressant sur les cours de défense qu'il donne, il s'y croit un peu trop avec Chepsout. Mais son fils, même s'il est à un âge influençable, m'a fait très mauvaise impression du début à la fin, le genre de gosse pourri gâté, crétin, imbuvable, que j'ai envie de coller au mur, et qui se croit tout permis. le problème étant en partie il est élevé dans la perspective de devenir pharaon, pas d'ami, tout le monde à son service, on lui apprend à se comporter comme ça, sauf sa mère…
Néanmoins, il est bien trop jeune et encore bien incapable.
Nous voyons ce qui se passe à la cour, et comme les gens peuvent se faire de fausses idées, et également une jeune femme très sollicitée. A travers cela, nous pouvons également voir une certaine bienveillance de la régente.
J'ai aussi beaucoup aimé quand on voit Chepsout toute jeune, et déjà bien dégourdie, et qu'on explique la question de la représentation des pharaons, parfaite, et pas totalement vraies. Un moment très intéressant, des croyances très particulières.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Kmye
  07 mai 2018
C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans cette série, et ce volume n'a pas fait exception à la règle.
Plus ancré dans la réalité, plus politique ou politicien, ce tome suit l'avènement au trône du nouveau pharaon et de notre héroïne en tant que régente. Les rares passages à tendance sentimentale tournent autour de Senmout, qui n'apparaît que peu. le conflit avec le jeune pharaon semble inévitable, même si j'espère que la mangaka ne réutilisera pas les mêmes tropes qu'avec feu son père... j'attends un peu d'originalité. Que ce petit ait sa propre personnalité.
Graphiquement, c'est aussi toujours un plaisir !
J'ai hâte de savoir si le tome 5 enchaînera directement sur les événements du 4, ou s'il se déroulera quelques mois ou années plus tard. On sent la tension monter !

ActuaBD   26 juin 2018
Une fois encore, nous avons là un nouveau tome à la hauteur de nos attentes. Il laisse planer en l’occurrence un doute obscur sur le futur incertain de nos héros.
AlfaricAlfaric   07 mai 2018
- Sobek, je n'ai pas l'intention de rester régente...
- Vous allez prendre un nouveau mari ?
- Inutile, c'est moi qui deviendrait Pharaon !
- Comment ? Mais une femme ne peut pas gouverner...
- Vous êtes bien étroit d'esprit...
KmyeKmye   07 mai 2018
Le bâ est l'un des cinq éléments qui composent l'être humain. Au royaume des morts, tout le monde est représenté par son bâ... C'est la forme par faute d'un individu qui ne vieillit plus et ne s'altère plus. Une statue de Pharaon est une projection de son bâ, une vision de son âme.
CielvariableCielvariable   08 janvier 2019
L'homme venu de la capitale dit...

" Un autre soleil s'est levé, annonçant une ère nouvelle...

Mais ce nouvelle astre est encore tout jeune, et pour l'instant, c'est sa mère qui éclaire le pays? "

Alors le peuple demandant...

"Comment est la mère de notre roi? "

" Une épouse ambitieuse prête à tuer son mari pour monter sur le trône?

Une mère aimante qui élève son fils avec sagesse et affection?

Une femme dangereuse qui n'hésite pas à manipuler les hommes et à faire usage de son pouvoir?

Lequel de ces trois portraits dépeint son véritable visage? "

Le peuple n'avait aucun moyen de le savoir...
NievaNieva   22 janvier 2019
J'ai dédicacé pendant trois jours.

— Je viens de province pour ce salon...
— Je vous ai fait un dessin !
— Je viens de New York avec mon petit-fils !

— Une beauté égyptienne !
— C'est ma tenue de tous les jours !

— On a lu "Reine d'Égypte" à la bibliothèque de l'école ! C'est la bibliothécaire qui nous a parlé du Salon du livre.
— Vraiment ?!
Génial, les écoles françaises...
CielvariableCielvariable   08 janvier 2019
Chepsout et Thoutmosis III... la régente et le roi enfant... deux symboles du pouvoir. Ce jour-là, à cause d'un seul homme, un désaccord est né. Qui les poursuivra tout au long de leur vie.