Une série de manga que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'ai découvert le personnage d'Hatchepsout dont je connaissais au final peu de choses. Sa jeunesse, son ambition mais aussi ses vieux jours. le dernier tome de ce récit lui rend un vibrant hommage. J'ignorais cette damnatio memoriae et j'ai trouvé très intéressant qu'on fasse un point dessus tout en regrettant que ce soit arrivé... Quelle tristesse pour ce pharaon.

Le personnage d'Hatchepsout est particulier. Dans un monde d'homme, elle incarne un vent de féminisme qu'il faut tout de même relativiser puisqu'elle a dû elle-même "se travestir" (faute de termes plus adéquat, je m'en excuse) pour pouvoir s'imposer. J'ai trouvé intéressant la confrontation avec Meryet dans le tome précédent permettant ainsi une plus grande acceptation de son identité de femme.

Pour ce qui est du personnage en lui-même, j'ai apprécié qu'on ait justement un personnage principal qui ne soit pas édulcoré. Son ambition de devenir pharaon et son rôle une fois qu'elle l'est la pousse à prendre des décisions que l'on peut juger contestables. le meurtre de son frère est une supposition de l'Histoire. le fait qu'on ait ce choix assumé m'a plu. Au même titre, ses décisions qui sont très politiques et souvent en décalage avec le bien-être de son entourage ou le sien( on ne peut nier qu'elle ait instrumentalisé ses proches, qu'elle ait écarté son beau-fils du pouvoir), sa réaction face à la mort de sa fille font d'elle une reine froide, rationnelle, ambitieuse. Là encore, ça va avec la psychologie du personnage, je trouve. Forcément, sa relation avec Senmout... mon coeur saigne. Mais l'Histoire est ainsi, on ne peut pas créer de happy end s'il n'y en a pas.
On sent ainsi les failles, les défauts de notre protagoniste, et c'est ce que j'ai préféré. On met aussi bien en avant ce que son règne a apporté et ce n'est pas rien, notamment ce commerce et cette paix.

Pour ce qui est du dessin en lui-même, je ne me sens jamais très légitime, ayant lu au final très peu de mangas. Mon humble ressenti est que les traits sont un peu trop caricaturaux : on sait d'emblée qui sont les gros méchants, les fourbes, etc. Malgré tout, j'ai trouvé que le travail fait sur la physionomie des personnages, à commencer par celui d'Hatchepsout, est saisissant. Sans avoir d'indications, on la voit vieillir au fur et à mesure des tomes.

C'est une série qui m'aura appris beaucoup, que j'aurais eu plaisir à découvrir et que je recommande pour tout ceux aimant L Histoire, l'Egypte antique ou le destin de certaines femmes.
Hatchepsout cette reine qui m'a fascinée pendant 9 tomes doit désormais nous quitter et pour cela Chie Inudoh lui offre un très beau barouf d'honneur.

J'ai toujours adoré l'Égypte ancienne, j'ai donc lu de nombreux romans sur ses souvenirs, Hatchepsout y compris, mais c'était l'une des seules fois où je les rencontrais dans une oeuvre illustrée et la mangaka a su rendre cette souveraine là en particulier très vivant, même si historiquement il y aurait pas mal de choses à redire côté anachronismes ^^!

Dans cet ultime volume, c'est l'émotion qui l'emporte, celle de quitter une femme qu'on a tous beaucoup aimé et qui a réussi à se faire aimer de tous. J'ai beaucoup aimé la mise en scène de ses réconciliations avec sa famille : sa rivale, son beau-fils et la femme de celui-ci, pour nous offrir un très beau passage de témoin.

De plus l'autrice a su montrer à la fois le beau parcours de cette femme forte et ce jusque dans les ultimes moments alors que la maladie avait raison d'elle et qu'elle donnait ses dernières forces, mais également dans l'héritage qu'elle a offert en montrant que oui les femmes pouvaient régner et le faire bien, rendant leur peuple prospère.

Mais encore plus fort, l'autrice n'a pas hésité lors d'un ultime chapitre à montrer combien une femme au pouvoir pouvait être dérangeante pour les hommes et cette politique d'effacement des femmes qui peut alors être entrepris, faisant oublier à des bien des gens leur existence. Nous avons là l'exemple d'Hatchepsout mais ils sont nombreux dans L Histoire, même la plus récente, et j'ai aimé qu'on aborde ceci dans un titre à la fois actuel et historique comme celui-ci.

Chie Inudoh nous offre donc un dernier tour très complet ici, entre valeurs humaines à partager et revendiquer sur les femmes, entre émotion des retrouvailles d'une mère et son fils, entre force de l'héritage du travail d'une femme et beauté de l'histoire de cette femme, femme avant tout et pas que personnage politique. Cette série était vraiment un très bel objet pour découvrir cette figure historique sous toutes ses facettes, et si anachronismes, exagérations et mélodrames il y a eu, on pardonne rien que pour l'émotion et le message. Mesdames et messieurs les éditeurs, on veut plus de titres comme ça !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je tombe par hasard sur ce tome de la série Reine d'Egypte. C'est le dernier ! Je trouve que la série termine en beauté même si la fin est douce-amère... Hatchepsout a donné envie de d'autres de suivre son exemple, Je me demande vraiment à quel point l'histoire est fidèle, mais même s'il y a un peu de romancé, cela me plaît beaucoup !
Les illustrations magnifiques, les tenues très détaillées vont me manquer.
Cette série fut épique jusqu'au dernier volume, j'ai passé un très beau moment de clôture de série avec la fin du règle d'Hatchepsout, sa descendance jusqu'à ce qu'il reste d'elle dans la vie des égyptiens. Chie Inudoh a romancé sa vie et lui a donné une image de reine forte, protégeant son peuple et défiant toutes les autres contrées pour montrer la gloire de son pays à travers des constructions plus colossales les unes que les autres. On découvre la terre laissée après son départ pour ses héritiers, mais aussi l'oubli de son nom. J'ai passé un très bon moment de A à Z avec de l'émotion, de la crainte et de l'empathie pour cette reine/roi.
Beaucoup d'émotions dans ce dernier tome, la reine à la fin de sa vie y est très touchante, forte jusqu'à la fin. Il y a pas longtemps j'avais vu qu'elle meurt obèse avec des problèmes de peau, qui est confirmé à la fin, mais j'aurai aimé le voir dans le manga et pas encore romancé comme toujours sur ce genre d'histoire.
Après une attente de plusieurs mois, voici enfin le dernier tome de cette série « Reine d'Égypte » que j'ai apprécié pour ses dessins superbes et pour son intrigue historique même si elle est quelque peu romancée. Hatchepsout est à la fin de son règne et doit terminer sa régence pour laisser la place à son fils. Elle laisse derrière elle une histoire incroyable, celle de la première femme Pharaon, ainsi que de nombreux temples à sa mémoire, toujours visibles aujourd'hui même si son nom, lui, a été effacé de la plupart des monuments qu'elle a érigés.
Je termine avec regret cette série sur une des rares pharaonnes d'Egypte. Hatchepsout s'est travestie toute sa vie afin de régner sur son pays. Elle a cumulé les obstacles et les déconvenues dans sa vie, notamment lors du dernier tome dans sa confrontation avec sa fille.
La question de l'identité est au coeur de ce dernier tome : à la fin de sa vie, elle semble enfin renouer avec sa part de féminité et c'est pourquoi elle célèbre enfin la déesse Mout.
C'est aussi une manière de montrer à son fils qu'elle se prépare à céder le trône et à mourir.
Dans des décors toujours aussi somptueux et détaillés, il est temps de dire au revoir à la reine pharaon!
Nous voilà à la fin de cette saga historique plutôt juste dans ses événements et dans ses dates, mais pour une bien meilleure immersion, je me suis un peu enchaînée tous les tomes, pour arriver à celui-là. Et cette conclusion m'a beaucoup plu, parce qu'elle va un peu plus loin que le bout de son nez !

Dans ce tome, on va retrouver une Hatchepsout toujours au poste de Pharaon, mais avec un âge un peu plus avancé, et avec moins de force, et de tonus que ce que l'on a pu voir tout du long de cette saga. Mais j'ai aimé la voir comme ça, puisque ça met en avant la chronologie, et que l'on retrace le parcours de cette femme qui aura marqué son temps.
Mais elle n'est pas la seule à être mise en avant, on a aussi, Djehouty ou Meryet. J'aime beaucoup cette dernière, parce qu'elle me rappelle beaucoup Hatchepsout durant son enfance, et sa jeunesse. Une jeune fille intelligente et à la recherche de connaissance, elle semble même posséder des idées modernes, et vouloir avoir une vie plus moderne, sans avoir à se conforter au bon vouloir de la société.
Mais elle va devoir participer à une petite cérémonie pour que Thoutmosis III, le successeur à venir d'Hatchepsout, se trouve une nouvelle épouse. La précédent étant morte, malheureusement... Leur rencontre est franchement originale, mais ils restent fidèles à leurs convictions et leurs idées comme on peut le voir durant le tome, mais surtout à la façon dont elle s'est présentée, et comment il choisit sa future épouse.

Je n'étais pas fan du tout de Djehouty/Thoutmosis III, je le trouvais trop imbu, mais cela vient de la façon dont il a été élevé, et comment il a été traité depuis sa naissance. Mais dans les derniers tomes, j'apprécie énormément sa présence, et comment il se comporte. Il est tout de suite devenu plus sympathique à suivre, et attachant.
Et dans ce tome, il va nous prouver encore une fois, qu'il a pris de la maturité et qu'il a bien grandi, il va être très attaché à Hatchepsout, et va lui prouver son attachement, et plus du tout son esprit de rivalité pour la place de Pharaon.
Pour ce qui est de notre Pharaon actuel Hatchepsout, elle n'est pas en grande forme, rongée par la vieillesse et les maladies, mais elle s'accroche grâce à sa volonté comme elle nous le prouve avec son jubilé, et sa détermination à aller jusqu'au bout pour prouver qu'elle est encore digne de sa place surtout en tant que femme, puisqu'elle a eu du mal à se faire accepter.
Par la suite, on verra la passation de pouvoir de Hatchepsout à Thoutmosis III, un nouveau règne, une nouvelle ère pour le peuple égyptien. C'est un passage que j'ai beaucoup apprécié, qui est aussi très touchant, et qui me permet de bien conclure le règne et la vie de cette femme Pharaon.

Ce que j'ai trouvé aussi très bien fait, parce que la mangaka aurait pu s'en tenir à ses informations, c'était largement suffisant pour conclure une histoire. Mais elle va plus loin, en se positionnant dans le futur, quelques décennies plus tard, et nous mettant en avant ses héritiers directs, et d'autres plus spirituels. Avec cet homme âgé que l'on rencontre, on se rend compte de l'impact qu'elle a eu sur son pays, que sa façon de gouverner n'était pas forcément mauvaise. Mais même son règne qui pouvait être assez positif pour les femmes, avec d'anciennes idées, et pas forcément beaucoup d'envie de changer, les mentalités n'ont pas bougé, et les femmes n'ont pas forcément eu la possibilité de plus évoluer. Les égyptiens ont dû effacer le plus possible des traces de cette Pharaon pour qu'elle n'inspire pas d'autres femmes à se « rebeller ». C'est dommage de voir la modernité qu'elle a pu apporter se faire bafouer de cette façon... Mais l'histoire est comme ça, l'être humain a du mal à changer ses mentalités, et ici, ça en est bien la preuve. Ce dernier passage était vraiment très intéressant, cette femme a marqué les esprits de ses contemporains, et malgré cette tentative d'effacer cette Pharaon, des témoignages sont tout de même parvenus, et on peut garder une trace de cette femme, et de ce qu'elle a apporté.

Une saga qui m'aura beaucoup plu de découvrir, où colère, tristesse, cruauté, rires et joie sont présents. Retracer la vie de cette Pharaon était très intéressant, et m'a bien donné envie de chercher plus d'informations sur elle et sur l'Égypte antique en elle-même !
Un tome final fantastique et émouvant ! Notre fabuleuse Chepsout qui ne craint rien et qui se bat jusqu'au bout pour ce qu'elle veut, même pour sa fin.

Une histoire touchante, puissante, concernant un pharaon qui s'est battue pour obtenir cette place en tant que femme. Un pharaon qui a fait ce qu'il a fallu pour son pays et son peuple, malgré ce que tout le monde pouvait bien pensé.
Nous voici au dernier tome de cette incroyable histoire qui a été la vie de Hatchepsout, première pharaonne d'Egypte.
La saga était vraiment très bien détaillée, l'histoire était prenante, les dessins sont très bien car on sait déjà qui seront les "méchants" et les "gentils" en fonction du tracé.

Après mon voyage en Egypte, j'ai pu mieux comprendre ce peuple, cette nation, ses forces.

Je vous conseille avec grand plaisir, cette très belle saga riche en émotions.