Un couple de vieux (94 et 95 ans) s'affairent pour préparer la salle qui doit accueillir le public pour assister à une conférence, les chaises sont disposées, leur nombre ne cessera de croître, jusqu'à saturer l'espace scénique. Le couple, complice au début s'échange des attentions de tendresse, des petits mots, des surnoms d'affection. Arrivent les premières personnes qui resteront invisibles mais avec lesquelles vont se construire des dialogues des relations qui vont révéler la vacuité de la relation et faire exploser le couple.
Les Chaises c'est une pièce terrible, une "farce tragique" comme le définit
Eugène Ionesco qui met en lumière le vide de ce couple qui dès le départ semble uni mais qui très vite va se révéler presque artificiel, dès l'arrivée de l'amour de jeunesse de l'homme toute la relation construite avec sa femme va exploser, celle-ci va de son côté réagir comme un petite fille coquette et capricieuse.
Au fur et à mesure que se remplit la salle de public et de chaise, le vide intérieur du couple grandit jusqu'à la souffrance ultime qui le fera disparaître.
J'ai énormément apprécié cette pièce de Eugène Ionesco, une première lecture de son théâtre (je n'avais vu qu'une pièce au théâtre : La leçon) qui m'a donné envie de poursuivre ma découverte de cet auteur surréaliste.
On dirait « le Roi se meurt »… mais ici, ce sont deux petits vieux esseulés qui discutent et se chamaillent une dernière fois avant de se retirer. C'est moins désespéré, plus attendrissant et réconfortant. le tragique se réduit au comique puis disparaît… Les gens et les histoires s'estompent… Il ne reste plus que le dernier lien qui rattache ces deux pauvres vieux l'un à l'autre. Un lien comme un autre, qui aurait pu être n'importe quel autre après tout, car on s'habitue à tout et tout est égal.
Deux petits vieux, au terme de leur existence, donnent une grande réception...les invités sont nombreux: ce sont des chaises, auxquelles les deux vieillards prêtent vie, parole et pensée...

Les chaises sont une absence-présence, elles obstruent littéralement l'espace scénique, matérialisent la solitude des deux vieillards et.stimulent ce qui en eux vit toujours, le langage et l'imagination.

Inquiétant, cauchemardesque? Non: plutôt drôle, souvent tendre, poétique et déjanté...

On aimerait le voir plus souvent porté sur la scène...
Les chaises s'empilent sur la scène, gagnent peu à peu l'espace qui s'obstrue et étouffe. Servent-elles à s'élever, à penser, à communiquer? A vous de voir en lisant ou en voyant la pièce. C'est une pièce qui fait éprouver des sentiments pour les personnages, qui ne peuvent se rejoindre. Un Ionesco sentimental, ça change, mais ça reste absurde!
La première des deux pièces de théâtre est assez originale, comme toute l' oeuvre de Ionesco d'ailleurs, il s'agit d'un vieillard, qui avant de mourir, désire transmettre au plus grand nombre sa philosophie. Mais comme il ne saurait pas s'expliquer clairement, il a demandé à un orateur de le faire à sa place. Seul hic : l'orateur est sourd-muet, difficile dans ce cas de se faire comprendre.
C'est une pièce intéressante mais qui comporte quelques longueurs, ce qui empêche le lecteur d' être captivé jusqu'au bout, dommage ! La deuxième est bien meilleure, Ionesco s'y met lui-même en scène face à trois docteurs spécialiste en on ne sait trop quoi, peut-être en théâtralogie ou en costumologie. On assiste ensuite à une véritable lobotomie de l'auteur sur des choses futiles. Tout ceci pour expliquer à ces journalistes-critiques qui se font trop souvent les exégètes de ce que devrait être le théâtre qu'il ne faut pas être trop dur avec ces artisans de l'art théâtral . Vraiment très drôle, Ionesco arrive toujours à s'inspirer d'une chose réelle pour la tourner en dérision et de manière absurde.
Pièces très drôles remplies d'humour, de situations confuses, de facéties. Une lecture sympathique.
La première, Les chaises, est une farce tragique.
Pour la seconde, le titre est très long et très énigmatique, L'impromptu de l'Alma ou le caméléon du berger.
Ionesco s'y met en scène en qualité d'auteur de pièces de théâtre. La situation devient assez complexe lorsque trois personnages portant le même nom se retrouvent chez Ionesco et sont en désaccord : Bartholoméus, 1, 2 et 3.
Lien : http://araucaria.20six.fr/