Critique de Crazynath

Quand on évoque devant moi le titre « J'ai épousé une ombre », j'ai instantanément dans mes yeux le film du même nom et incarné par Nathalie Baye dans le rôle principal.
Pendant très longtemps, je ne savais pas que ce film s'était inspiré du roman du même nom de William Irish, auteur qui a été à l'origine de plusieurs films français comme la célébrissime « La mariée était en noir » de François Truffaut et « La sirène du Mississippi ». Et je ne peux m'empêcher de citer une autre oeuvre, « Fenêtre sur cour », qui quant à elle, a été adaptée par Alfred Hitchcock.
C'est en lisant le livre que j'ai réalisé que finalement, je me rappelais relativement bien du film (que je n'ai pourtant vu qu'une fois et il y a fort longtemps) qui lui est relativement fidèle même s'il ne se déroule pas à la même époque.
La fin, par contre, pour mon plus grand plaisir, est bien plus sombre et correspond plus à mes attendus en termes de romans noirs.
J'ai bien aimé la plume de l'auteur, qui distille avec beaucoup de talent une ambiance qui devient de plus en plus oppressante.
Cette histoire d'usurpation d'identité qui de prime abord s'oriente vers un conte de fées pour virer insidieusement au cauchemar est vraiment bien écrite.
C'était la première fois que je lisais un roman de William Irish et je pense que tôt ou tard je me lancerais dans une autre lecture, vraisemblablement « La mariée était en noir «.

Challenge Mauvais Genres 2023
Challenge ABC 2023/2024