William Irish fut un maître incontesté de la nouvelle noire américaine.
Cependant, ce grand auteur sut produire des romans d'anthologie parfois adaptés au cinéma.
C'est du film avec l'extraordinaire rôle de Nathalie baye, que date ma première rencontre avec J'ai épousé une ombre.... Histoire modifiée, par rapport au livre éponyme, puisqu'elle se passe en France.
Ce n'est qu'en 2016 que j' ai découvert le texte initial de William Irish incomparablement noir et beau comme la fatalité.
Le récit d'une jeune femme qui rêve d'une vie meilleure, plus heureuse et dont le songe vire en cauchemar.
En tout cas, l'un de mes Irish préféré;
William Irish, qu'il serait vraiment dommage pour les babélotes qui ne le connaissent pas, de passer à côté.
Quand on évoque devant moi le titre « J'ai épousé une ombre », j'ai instantanément dans mes yeux le film du même nom et incarné par Nathalie Baye dans le rôle principal.
Pendant très longtemps, je ne savais pas que ce film s'était inspiré du roman du même nom de William Irish, auteur qui a été à l'origine de plusieurs films français comme la célébrissime « La mariée était en noir » de François Truffaut et « La sirène du Mississippi ». Et je ne peux m'empêcher de citer une autre oeuvre, « Fenêtre sur cour », qui quant à elle, a été adaptée par Alfred Hitchcock.
C'est en lisant le livre que j'ai réalisé que finalement, je me rappelais relativement bien du film (que je n'ai pourtant vu qu'une fois et il y a fort longtemps) qui lui est relativement fidèle même s'il ne se déroule pas à la même époque.
La fin, par contre, pour mon plus grand plaisir, est bien plus sombre et correspond plus à mes attendus en termes de romans noirs.
J'ai bien aimé la plume de l'auteur, qui distille avec beaucoup de talent une ambiance qui devient de plus en plus oppressante.
Cette histoire d'usurpation d'identité qui de prime abord s'oriente vers un conte de fées pour virer insidieusement au cauchemar est vraiment bien écrite.
C'était la première fois que je lisais un roman de William Irish et je pense que tôt ou tard je me lancerais dans une autre lecture, vraisemblablement « La mariée était en noir «.

Challenge Mauvais Genres 2023
Challenge ABC 2023/2024
Un polar qui sent bon les années 40! Je ne sais pas si le film existe, mais je l'ai vu. L'ambiance animée du train à vapeur avant le silence assourdissant, les talons qui descendent et montent sans cesse l'escalier d'une grande maison aux canapés en velours, les mêmes talons résonnant sur le trottoir d'une ville plongée dans la nuit, les portières qui claquent, l'angoisse... et cette jeune femme, élégante, jupe plissée, yeux doux, inquiète, face à cet homme grand, en costume clair, beau, fort, rassurant... les voix cristallines, la musique sourde qui rôde aux instants de solitude.
Je savais que j'aimerais ma première lecture de William Irish - lui qui a écrit La mariée était en noir et la Sirène du Mississippi - et je n'ai pas été déçue, ou à peine, peut-être, vers la fin... enfin je ne sais pas, elle est peut-être pas si mal, cette fin, finalement.
Hâte de découvrir les autres best-sellers de cet auteur!
Un roman noir d'une perfection classique.
Helen, jeune fille enceinte, abandonnée et sans famille, qui semble mal partie dans la vie, prend le train pour San Francisco avec cinq dollars et dix sept cents, toute sa fortune...Elle rencontre dans les wagon bondés un couple rayonnant d'amour et de bonheur, Hugh et Patricia Hazzard. Pat, super sympa, prend Helen sous son aile dans le train. Alors qu'elles sont dans le cabinet de toilette, le train soudain ...Et badaboum toutes les cartes de la vie d'Helen sont rebattues...
C'est rafraichissant, même si Irish ne devait pas l'envisager ainsi, de lire un roman policier sans massacres à la tronçonneuse, énucléations, éviscerations, tortures médiévales...A se demander pourquoi les héros se prennent la tête pour si peu de chose, un petit meurtre, même pas pervers !!! Pas de quoi fouetter un chat, les enfants !
Il n'y a que peu de mystère, en réalité, tout est dans la tension, le suspense, l'ambiance, l'écriture.
Enfin si, il y a un gros mystère, tellement gros que...bref, c'est pour ça que, bien que j'ai fort apprécié l'opus, je n'ai mis que quatre étoiles.
Un bon moment, en tout cas.
Une usurpation d'identité inopinée lors d'un accident permet à une femme qui jusque là n'a pas eu de chance de
changer de trajectoire.
Malheureusement, on n'échappe pas à son passé et quand il vous rattrape c'est le plus souvent pour le pire.
une lecture rapide car on veut connaître le destin d'Helen même si parfois on peut regretter certaines incohérences dans ce récit.

Un roman policier, ou pourrait on écrire plutôt un roman dramatique de pure valeur littéraire. le suspense est par moment insoutenable jusqu'à certains paliers du scénario où l'on croit arriver à un dénouement; et là, tout repart, après de multiples rebondissements qui laissent le lecteur abasourdi par tant d'intensité. Les personnages eux mêmes sont imprévisibles; Ce roman est au sommet de l'art littéraire par le suspense et le scénario construit telle une toile d'araignée qui nous mène vers une fin improbable et difficilement prévisible. Il fallait le maître du suspense pour construire un tel roman comportant également des passages poétiques, émouvants dans un style direct sans aucune longueur ni fioriture.
Quand l'on entame la lecture de cet opus , le controleur qui avise notre ticket pourrait nous dire que ce voyage là on ne l'oubliera pas .
L'atmosphére est lourde , difficilement respirable , et le comble c'est qu'on aime ça ...
Quel intrigue présente dans ces pages ... La tension ne cesse de monter , pour atteindre le paroxisme dans un climax qui vous laisse exsangue .
Les personnages sont superbes , le style est flamboyant , en somme on à ici un autre chef d'oeuvre de cet auteur incontournable qu'est Irish ...
Toujours déniché chez mon fabuleux bouquiniste bruxellois, d'où la converture un peu ringarde. Car Irish c'est un peu vieillot, certes, mais pas vieilli : du bon vieux vintage, un vrai bon vieux polar comme on les aime.

Années 1940. La jeune Helen est sacrément paumée, enceinte jusqu'au cou, et sans le sou. Dans le train, elle sympathise avec une autre jeune femme enceinte qui est un peu son antithèse : elle vient d'épouser un riche jeune homme, et s'apprête avec lui à rejoindre sa belle-famille à qui elle n'a pas encore été présentée. Soudain, le train déraille, tuant plusieurs passagers et plongeant Helen dans le coma. A son réveil, elle se rend compte avec effroi qu'on la prend pour l'autre jeune femme. Desespérée, elle décide, pour l'avenir de son enfant, d'endosser le rôle, mais en courant sans cesse le risque d'être subitement démasquée. D'autant qu'il apparaît rapidement qu'elle n'est pas la seule à connaître le secret de son identité ...

Délicieusement angoissant, avec un petit air de Boileau-Narcejac ou de James Hadley Chase, et un sérieux esprit Série Noire. En bref, un petite gourmandise, par un maître du genre. Tellement emballée que je me suis dégoté, dans la foulée, un bon gros recueil de romans d'Irish, au rang desquels figurent d'autres classiques, ayant aussi inspiré le cinéma (forcément), comme La mariée était en noir, Fenêtre sur cour ou La Sirène du Mississippi. Il n'y a pas à dire, le classique, parfois, c'est vraiment pas mal.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
J'ai été un peu déroutée par ce roman ne m'attendant pas à ce que j'y ai trouvé... le début est très intrigant avec ce prologue et le doute qui s'installe. Et puis la rencontre entre Helen et le jeune couple et l'accident de train.
Une jeune femme enceinte, paumée, rencontre dans le train une autre jeune femme enceinte qui noue le contact. Ensemble au moment de l'accident, Helen portait l'alliance de Patricia qui avait peur de la perdre au lavabo... et en se réveillant, après avoir accouché dans l'accident, à l'hôpital, Helen s'aperçoit de la méprise : tout le monde pense qu'elle s'appelle Patricia Hazzard et vient de perdre son mari dans un accident de train.
On a envie de savoir comment elle va s'en sortir et surtout de quel doute il est question dans le prologue. J'ai aimé la bonté des parents Hazzard et suivre le cours des pensées et des émotions de l'héroïne.
Un beau récit sur l'usurpation d'identité à des fins pas si malhonnêtes que ça.
Usurpation d'identité involontaire et opportunité d'un changement de vie radical...

Mais voilà, tout ne se passe pas forcément pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles...

Les points forts de ce roman : le sujet, original, et le suspense que William Irish distille avec un art consommé.

Ceci dit, malgré ça, un comble, je me suis un peu ennuyée : l'ambiance est pleine de suspense, mais au final, on passe plus de temps à attendre ce qui va se passer qu'à "profiter de l'action", et c'est plutôt du ressort psychologique que des actions de toutes façons.