Citations sur Sleepy Hollow (32)

Et il eût mené une existence assez agréable, en dépit du Démon et de ses œuvres, s’il ne s’était trouvé sur son chemin une de ces créatures qui plongent le mortel dans une plus atroce perplexité que les revenants, les gobelins et la race entière des sorcières - je veux dire une femme.
Comme elles lui faisaient peur, ces formes et ces ombres qui surgissaient sur son chemin parmis les lueurs sinistres d'une nuit de neige !
J’avoue ne pas savoir comment le coeur des femmes peut être séduit et gagné. Elles n’ont jamais cessé d’être, à mes yeux, des créatures mystérieuses et admirables. Certaines semblent n’avoir qu’un point vulnérable, une seule voie d’accès à leur affection ; d’autres, au contraire, un millier d’avenues qui permettent de les séduire de mille façons différentes. La conquête des premières est preuve d’une grande adresse, mais la soumission durable des secondes trahit des capacités stratégiques supérieures, car il faut dans ce cas défendre une forteresse dont chaque porte, chaque fenêtre est menacée. Qui sait gagner mille cœurs ordinaires mérite sans doute une certaine gloire, mais qui peut asseoir une autorité indiscutée sur le coeur d’une coquette, celui-là est un véritable héros.
des rumeurs la disaient hantée par le fantôme du malheureux instituteur; et le garçon laboureur qui rentre nonchalamment à la ferme par un beau soir d'été croit souvent entendre sa voix au loin, chantant un psaume mélancolique dans les paisibles solitudes du Val dormant.
La nuit était de plus en plus noire, les étoiles semblaient s’enfoncer plus profondément dans le ciel, et des nuages lancés à vive allure les cachaient parfois à sa vue. Jamais il ne s’était senti si seul, si abattu
L’heure était lugubre, le fond de son âme ne l’était pas moins
C’est à l’heure maléfique de la nuit qu’Ichabod, penaud, le cœur lourd, entreprit son voyage de retour sur les flancs des hautes collines qui dominent Tarry Town, et qu’il avait traversées si allègrement l’après-midi. L’heure était lugubre, le fond de son âme ne l’était pas moins.
Notre instituteur eut l’eau à la bouche à la vue de cette somptueuse promesse de plantureux dîners d’hiver. Son imagination gloutonne lui peignait chacun des cochons qui s’ébattaient tout autour le ventre farci de pudding, une pomme entre les mâchoires ; les pigeons étaient confortablement étendus au fond d’une tourte moelleuse et recouverts d’une courtepointe de pâte croustillante ; les oies nageaient dans leur jus ; les paires de canards, tels des couples mariés, prenaient leurs aises dans des plats débordants d’une sauce à l’oignon parfaitement mitonnée ; les porcelets lui apparaissaient déjà découpés en flèches de lard luisantes et en jambons savoureusement juteux ; il n’était pas une dinde qu’il ne vît délicatement troussée, le gésier posé sous l’aile, et, qui sait ? parée d’un collier de saucisses délectables ; le fringant Chanteclerc, lui-même, était allongé sur le dos, les pattes en l’air, comme si, sur son plat d’accompagnement, il demandait la grâce que son esprit chevaleresque avait dédaigné de solliciter de son vivant.
Je n’ai pas la prétention de savoir comment s’attaquent et s’enlèvent les cœurs de femme. Ils ont toujours été pour moi un sujet d’énigme et d’étonnement. Ceux-ci semblent n’avoir qu’un point vulnérable, qu’une porte d’entrée, tandis que d’autres ont mille avenues, et peuvent se capturer de mille façons différentes. C’est un chef-d’œuvre d’habileté que de conquérir les premiers, mais une preuve plus grande encore de talent stratégique que de se maintenir en possession des derniers, car il faut alors guerroyer pour sa forteresse à chaque porte, à chaque fenêtre. Celui qui prend d’assaut mille cœurs vulgaires a donc droit à quelque renommée ; mais celui qui règne sans partage sur le cœur d’une coquette est à coup sûr un héros.
"L’école, étant abandonnée, tomba bientôt en ruine ; on prétendit qu’elle
était hantée par le fantôme de l’infortuné pédagogue."
L'histoire reste mystérieuse du début à la fin.