AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266137072
190 pages
Langues pour tous (06/11/2003)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Washington Irving (1783-1859). L'aventure de l'étudiant allemand
Un récit hallucinant — ou halluciné — où se manifeste le spectre d'une jeune femme guillotinée pendant la Révolution française.
Edgar Alan Poe (1809-1849). Les faits dans l'affaire de M. Waldemar
Une terrible expérience sur la survie de la conscience après la mort.
Ambrose Bierce (1842-1914). Cette maudite chose
Il existe dans notre monde de ... >Voir plus
Que lire après Les Grands Maîtres du fantastique / Weird tales by great masters - BilingueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Voici cinq contes par des maîtres de l'angoisse du 19e siècle Washington Irving, Edgar Poe, Ambrose Bierce, William Hope Hodgson et début 20e Lovecraft. Tous sont americains sauf Hodgson.
La première histoire par Irving The Adventure of the German Student met en scène un jeune étudiant qui quitte Göttingen pour Paris, alors qu'éclate la Révolution. Passant une nuit par la place de grève il rencontre au pied de l'échafaud une très belle femme dont il reconnaît les traits souvent vus dans ses rêves. Mais cette rencontre qui aurait pu être charmante se révèle chargée d'épouvante.
La seconde de Poe The Facts in the Case of M. Valdemar est l'étude des effets du mesmérisme sur un mourant.
Ensuite vient celle de Bierce The damned Thing ou un homme est déchiqueté par ce qu'on suppose être un animal mais invisible.
Puis c'est Hodgson avec The Whistling Room dont le héros est appelé pour résoudre la cas d'un manoir hanté à moins qu'il ne s'agisse d'une mauvaise plaisanterie.
Le recueil se clôt avec Lovecraft et The Statement of Randolph Carter dans lequel un homme témoigne des dernières heures de son ami amateur pour ses recherches de nécropoles.

Un recueil effectivement inquiétant surtout lors de la publication originelle.

Une lecture plaisante malgré la difficulté liée à la lecture en VO.


Commenter  J’apprécie          160


Videos de Washington Irving (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Washington Irving
Un essai d'Edhem ELDEM, professeur au Collège de France, à retrouver en librairie et sur : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4460-l-alhambra
L'Alhambra, ensemble palatial fondé aux XIIIe et XIVe siècles par les souverains arabes de Grenade, est resté dans l'ombre pendant plusieurs siècles après la fin de la Reconquista. Les Espagnols furent les premiers à « redécouvrir » l'Alhambra au XVIIIe siècle, alors que ses visiteurs étrangers en firent l'une des premières destinations touristiques du XIXe siècle. Beaucoup ont laissé de précieuses traces de leur passage : des écrits, des photographies et, surtout, des commentaires dans le livre des visiteurs de l'Alhambra, tenu depuis 1829. L'historien Edhem Eldem a analysé ce document fascinant pour proposer une vision tout à fait nouvelle de l'Alhambra et de ce qu'il représentait. De Chateaubriand à Owen Jones et de Washington Irving à Jean-Léon Gérôme, les Occidentaux ont bâti une image de l'Andalousie toute empreinte de romantisme et d'orientalisme. Mais l'engouement occidental ne doit pas faire oublier les visiteurs « orientaux » du monument : des Maghrébins, nombreux mais peu loquaces ; des diplomates et voyageurs ottomans, parfois plus orientalistes que les Européens ; des Arabes du Machrek, de plus en plus influencés par le nationalisme arabe prôné par la Nahda, la « renaissance arabe ». Autant de regards croisés que le registre des visiteurs, la presse de l'époque, les mémoires et les récits de voyage ont permis à l'auteur de reconstituer pour en tirer une histoire culturelle des rapports entre Orient et Occident, Nord et Sud, islam et chrétienté, centre et périphérie.
Ouvrage publié avec le soutien de l'Académie du Royaume du Maroc.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvelles fantastiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}