L'Attaque des Titans s'abat toujours sur l'humanité, ou du moins ce qu'il en reste, et s'accompagne d'un coup de théâtre. Personne n'est en mesure d'expliquer ce qui arrive à Eren, et bon nombre sont d'avis de l'exécuter sur-le-champ sans chercher à le savoir. D'autres, en revanche, voient en lui la meilleure chance de survie de leur espèce.

Mea culpa. Dans ma dernière chronique, je soulevais beaucoup de points obscurs concernant le « destin » d'Eren, notamment le « pourquoi lui ? », qui se justifient en fait par un élément que j'avais occulté : l'injection du Dr Jäger.

Enfin, elle me serait peut-être restée en mémoire si le manga ne nous lançait pas des informations à la pelle via des flashbacks et des rebondissements confus. Une confusion qui perdure, et qui est même pire que jamais dans ce troisième tome.

On commence avec l'apparition de Livaï qui… Eh bien, est juste introduit (en mode surhomme, parce qu'une fois de plus, on a soit des prodiges, soit des tocards), avant qu'on revive les évènements survenus dans les chapitres précédents, cette fois du point de vue d'Eren.

Ensuite, tout s'enchaîne très vite. Des personnages dont je ne me suis pas donné la peine de retenir les noms (sont-ils seulement nommés, d'abord ?) interviennent, et Armin s'impose en tant que stratège avec un plan aussi audacieux que risqué.

Pour (ne pas) changer, je suis partagée entre « Woah, c'est passionnant ! » et « Pfiou, ça part dans tous les sens ». Les scènes d'action sont toujours désastreuses en terme de mise en scène, pourtant l'auteur sait dessiner (certaines illustrations m'ont déroutée par leur beauté et leur puissance), et heureusement, elles n'empêchent pas mon intérêt de grandir à l'égard d'un récit qui gagne en profondeur.

Les différentes réactions des soldats sont réalistes, des plus lucides aux plus désespérés, des jusqu'au-boutistes à ceux qui se contentent de choisir comment mourir, et j'aime l'idée d'une humanité qui, bien qu'au bord de l'extinction, continue de se déchirer plutôt que de faire front commun, au mépris de toutes les prédictions.

J'apprécie plus encore le fait qu'Eren ne soit pas une solution miracle. Il doit pour l'heure convaincre les autres de ce qu'il vaut et de sa non-dangerosité, une non-dangerosité remise en question tant par ses proches que par le lecteur au fil de l'intrigue.

Je ne crois pas avoir jamais eu un avis aussi paradoxal au sujet d'un manga (ou de quelque autre oeuvre que ce soit, d'ailleurs). J'adore découvrir cette histoire, mais c'est un vrai pensum à lire, surtout à présent que je me sens tenue de me montrer deux fois plus attentive pour être sûre de ne pas manquer / oublier des éléments-clés.

Elle vaut assurément le détour, néanmoins je pense qu'elle est peut-être préférable sous sa forme anime. À vous de voir quel support vous tente le plus si vous souhaitez vous y plonger.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Je commence à bien accrocher avec Eren. le passage entre Armin qui essaie de le raisonner et lui coincé dans son enfance était vraiment très chouette et bien dosé. La symbolique des dessins est un petit peu clichée, mais elle est vraiment très efficace et permet de développer le caractère des personnages.

On a enfin eu un aperçu de Livaï aussi, ça fait plaisir ! J'ai hâte de le retrouver dans le tome suivant ! Depuis le temps que j'en entends parler, eheh.

Un très bon tome en tout cas, j'ai hâte de voir ce que réserve la suite !
Suite de l'attaque des titans.
Ce tome contrairement aux deux autres traîne selon moi en longueur .
Eren est pris au piège avec ses amis .
Tous le monde a découvert que celui ci peut se transformer en titan .
Face à la peur de l'inconnu , les humains sont près à sacrifié Eren . Mais ne serait il pas la solution à tous leurs ennuis
Un bon tome qui introduit Livaï qui a l'air des plus impressionnant. Je suis un peu déçu que son design ressemble à celui d'Eren.

Armin prend ses responsabilités et est bien mis en avant. La fin du tome confirme que ce n'était pas un coup de chance et que cela sera une réelle force pour la suite. le trio formé avec Mikasa et Eren est équilibré et paraît réaliste.

Revivre le tome 2 dans les yeux d'Eren était un plaisir : autant graphiquement qu'au niveau du texte. La fin du tome remet en avant sa dualité intérieure. le coup de crayon caractéristique d'Isayama prend alors tout son sens. J'aime beaucoup.
Ce qui arrive à Eren est, je dois le dire, surprenant ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il découvre ses "pouvoirs" de cette manière. Je savais bien qu'il ne mourrait pas (c'est quand même l'un des personnages principaux), mais quel événement ! Et la détresse d'Armin !
J'ai beaucoup apprécier ce manga et surtout ce tome 3 avec une histoire plein
de rebondissement et des personnages trés charismatique que se soit eren
armin ou mikasa l'auteur est trés bon en termes d'idée
Je continue ma découverte de la série L'attaque des titans et je dois bien avouer que j'aime toujours autant.
Dans ce troisième tome, nous découvrons, mais le principal intéressé également, qu'Eren possède un pouvoir, et pas des moindres, puisqu'il peut se transformer en titan, est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Les habitants et ses collègues sont assez mitigés sur le sujet, certains sont tentés de lui faire confiance quand d'autres veulent l'exterminer.
J'ai quelques fois un peu de mal à m'y retrouver quand il n'y a que des dessins sans texte, mais l'histoire est assez claire et limpide, donc je reprends très vite le fil de mon histoire. Mon fils m'a déjà demandé si il me descendait le quatrième tome de sa chambre.
Je continue ma lecture de ce manga que j'apprécie toujours. Il y a un début de révélations dans ce tome mais je trouve toujours cela frustrant d'arriver à la fin du manga et d'avoir encore plein de questions puisqu'un seul tome est trop court pour dire tout ce qu'il y a à dire. Je trouve que ce tome ci est un peu moins violent que les deux précédents et plus basé sur la psychologie et le secret d'Eren. On commence à comprendre certains éléments qui, j'espère, vont être plus éclairés dans le prochain tome. Il y a aussi le personnage de Livaï qui est rapidement introduit et j'ai hâte de le découvrir davantage car beaucoup de personnes semblent adorer son personnage ce qui m'intrigue. ^^ J'aime beaucoup le personnage de Mikasa parce que je la trouve vraiment badass. Enfin, je ne lis pas beaucoup de mangas et j'avoue que j'ai encore du mal à m'adapter au style, parfois je me perds, je ne comprends pas tout ce qui se passe mais ça se lit quand même vite bien sûr ^^ !
[Chronique sur les huit premiers tomes du manga]

J'ai adoré redécouvrir l'histoire depuis le début, et je n'ai pas vu de grandes différences entre le manga et l'anime. Je pense donc que l'anime est une adaptation assez fidèle de l'histoire d'Isayama (les trois personnages principaux sont peut-être un peu plus profonds dès le début du manga, alors qu'ils ne le deviennent qu'au fur et à mesure que l'anime avance ?).

Le fait d'avoir vu l'anime avant de lire le manga m'a permis de voir certains passages différemment (et de regarder de manière suspicieuse certains personnages). Je pense que si j'avais découvert les deux en même temps ou lu les mangas avant de voir la quasi-totalité de l'anime, j'aurais fait moins attention aux détails lors de ma lecture.

Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'anime, j'ai entendu assez souvent "tu seras déçue des premiers tomes, les dessins sont franchement moches". J'ai donc ouvert le premier tome avec appréhension, pour au final ne pas être choquée du tout par les premiers dessins du mangaka. Bien sûr, on les voit évoluer au fil des tomes, mais c'est normal, ne dit-on pas "c'est en dessinant qu'on devient forgeron" ? (non, on ne dit pas ça du tout).

L'univers créé par Isayama est très vaste et permet aux lecteur.rice.s de s'interroger sur les titans, le fonctionnement de la société, le monde au-delà des murs… Et même si on n'aime pas lire, on a la possibilité de s'y plonger grâce à l'anime.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Eren se retransformer en humain et tout le tome est passé a essayer de convaincre les humains qu'un hybride titan peut être utile comme arme. Même sil perd les pédales quand il prend cette forme la.. Hum. Je ne sais pas vraiment pourquoi je reste un peu sur la touche de cette série….