Avec des couvertures souvent dans la lignée des manhwa 1ère génération, et des graphismes pas spécialement engageants, c'est à reculons que j'ai débuté cette série sans doute en passe de devenir culte. Au final j'aime beaucoup, même si…
Nous sommes dans un univers à la fois post-apocalyptique et dystopique où les titans ont pris le pouvoir sur terre, et où l'humanité survie en se réfugiant derrière les nouvelles murailles de Chine que sont les Murs Maria, Rose et Sina… Enfin, ça c'est que nous disent les personnages qui croient sur parole la propagande gouvernementale ! Je gage que la réalité doit être tout autre… ^^
Au fil des pages on comprend très vite qu'ont puise joliment dans les belles traditions du récit catastrophe à la sauce Kaiju Ega et des récits survivalistes à la sauce George Romero. Car après tout, ces titans anthropophages insensibles à la douleur et avec lesquels on ne peut communiquer ressemblent fortement à des zombis géants… ^^
Au final, on se retrouve avec une espèce d'"Evangelion" steampunk mâtiné d'une bonne dose de "Claymore" car on retrouve des éléments clés des oeuvres Hideaki Anno et de Norihiro Yagi (le détournement des codes du film de guerre par exemple).

Dans ce tome 16 moult révélations longtemps attendues certes, mais qui débouchent encore une fois sur des mystères encore plus profonds : ATTENTION SPOILERS (on ne pourra pas dire qu'on ne vous a pas prévenus !)
- c'est un titan hybride qui a fondé le refuge de l'humanité derrière les murs Maria, Rose et Sina
- la famille Reiss se transmet son pouvoir et sa mémoire de génération en génération par cannibalisme
- Grisha s'est emparé de tout cela avant de le transmettre à son fils Eren (pourquoi, on verra ça plus tard, comment, on verra ça plus tard)
- les Ackerman et les Asiatiques étaient alliés au pouvoir avant d'en être les victimes au sujet d'un différent sur l'héritage des anciens (on ne sait pas trop où veut en venir Kenny le mentor de Livaï qui a bien plus de réponses sur les mystères de la série que nous en avons-nous-mêmes)

Le coup du j'ai effacé la mémoire de tout le monde pour faire du passé table rase est quand même une grosse ficelle pour reporter une fois de plus aux calendes grecques la résolution des mystères lostiens… VDM
Toutefois l'action est bel et bien au rendez-vous puisque la team Livaï lance l'assaut sur les Brigades centrales de Kenny Ackerman, et tandis qu'Historia se rebelle enfin contre la fatalité Eren plus que jamais nous la joue ado emo à la Shinji Ikari (remember le boulet d'"Evangelion" ^^). le suspens est à son comble quand Rhodes Reiss joue le tout pour le tout en devant titan lui-même… Tout repose sur les épaules d'Eren donc c'est pas gagné hein ! ^^
Ce tome est complètement dans la continuité du tome 15. C'est à dire que l'on avance dans l'histoire mais toujours avec plus de mystère! Un scénario complexe et recherché. Dès que l'auteur nous donne une réponse on se pose ensuite 10 questions de plus! Pas très équitable comme mode de fonctionnement non? Il nous donne une p´tite info et après on se pose encore plus de questions! Lol. C'est ce qui caractérise ce manga! Mais ça fonctionne! Ma curiosité est toujours piquée et j'ai hâte la suite!
Enfin un tome plein de révélations, on sait pourquoi Hystoria a été enlevée en même temps qu'Eren et surtout on découvre que cette histoire de titans et de murs protecteurs n'est pas si secrète que cela, en effet, il y a un moyen qui malheureusement est redoutable de connaître la vérité, en effet, seuls les membres de la famille Reiss semblent pouvoir se transmettre ce savoir, et la tâche est donnée à Hystoria de connaître ou non toute la vérité. Va-t-elle écouter son père ou va-t-elle écouter son coeur ?
J'ai beaucoup apprécié ce tome, même si certains passages restent encore un peu brouillon à mes yeux et c'est je pense avec beaucoup de plaisir que j'ouvrirai le prochain tome, qui sera celui qui me permettra d'atteindre la moitié des aventures de nos fameux titans.
Que de révélations dans ce seizième tome !!! Maintenant que le trône a été renversé, c'est l'histoire de la famille Reiss qui nous est ici racontée, celle qui aurait dû être sur le trône mais se cache en fait farouchement. On comprend également enfin pourquoi Eren et Christa ont été enlevés ensemble, et ce que l'on attend de chacun d'entre eux...
Ce tome est pour moi un épisode clé dans la saga : on y comprend beaucoup de choses, et certains personnages révèlent toute leur dimension. Par contre la fin laisse nos héros en bien mauvaise posture, vite, la suite !!!
De vraies révélations dans ce tome !

On avance et commence à comprendre certains aspects de l'histoire même s'il reste encore beaucoup à découvrir.

De l'action pour récupérer Eren et Historia que j ai adoré voir sous un autre angle. Effectivement Eren n a jamais été si désespèré et Historia si déterminée.

Une fin qui nous oblige encore une fois à vite ouvrir le suivant !
Décidément cette série est une vraie drogue !
Hajime Isayama a trouvé le bon rythme en alternant les scènes de réflexion et les scènes d'action. Les premières contribuent aux deuxièmes permettant de donner plus de dynamisme à l'histoire. Car le récit lui avance à micro pas. Nous apprenons juste qu'un titan possède la faculté d'effacer les souvenirs. Un élément non négligeable car cela expliquerait pourquoi on ne sait rien de l'histoire de la cité. Mais pourquoi on ne trouve aucun écrit ou dessin reste un peu mystérieux pour moi. Bref, voilà une réponse aux centaines de questions que l'auteur a parsemé précédent. Ce qui est mis à l'avant est bien la solidarité de l'équipe d'Eren avec des jeunes motivés et qui croient en lui. D'ailleurs, ils sont prêts à mourir pour lui. Au fur et à mesure, l'équipe se réduit mais l'idéal d'une société plus juste et libre reste présent. Il reste à comprendre comment et pourquoi les titans sont là et les mangent. La suite se promet encore avec de très nombreux rebondissements. de toute façon la série n'étant pas finie au Japon, on a le temps d'avoir toutes les réponses à nos interrogations. Cela ne m'empêchera pas de lire toute la série. Déjà, je suis curieuse de savoir comment tout le monde va s'en sortir et comment le titan géant va mourir.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Nouveau tome bien plus intéressant que le précédent. On passe enfin à l'action et ça ne parle que des Titans et surtout du passé et du rôle de la famille Reiss. Par contre, le père Reiss et sa fille, Historia, m'ont vraiment agacée lors de la lecture de ce tome, beaucoup trop de chouineries et de pathos. J'espère qu'un jour, on saura pourquoi le père d'Eren a vraiment fait cela, mais j'ai aimé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Que de révélations dans ce nouveau tome ! C'est une avalanche d'informations, qui étaient tant attendues, afin d'avoir les tenants et les aboutissants de cette guerre.
La famille royale est sacrément secrète, et Historia a le poids d'une lourde décision sur les épaules.
Décidément, cette série sait nous surprendre, avec des enjeux politiques, et des temps d'actions déchaînés. Un bon cru, avec ce tome essentiel à l'histoire.
Plus les tomes avancent, plus nous apprenons de détail sur l'histoire des habitants des murs.

Je trouve ce tome particulièrement intéressant, car nous apprenons l'histoire de la famille Reiss et plus de détails sur Historia, sa véritable place dans cette famille. Nous découvrons également l'histoire des Ackermann.

Beaucoup de révélations, qui donnent envie de dévorer les tomes suivants !

Tome plutôt pauvre en combat, mais riche en révélations !
Franchement ces derniers temps jesuis un peu déçu.Entre les tomes ou il y a peu d'action et les autres ou il n' y a que ça,la série se déteriore elle-même.Vivementle prochain tome...