Citations sur Auprès de moi toujours (113)

Peut-être était-elle déterminée à garder de nous une image beaucoup plus sophistiquée que dans la réalité.
Ou peut-être ma mémoire me trompe-t-elle. Même alors, quand j’ai vu Tommy courir sur ce terrain, le visage empreint d’une joie non dissimulée à l’idée d’être de nouveau accepté dans l’équipe, de pratiquer le sport dans lequel il excellait, j’ai peut-être eu une pointe d’angoisse.
Dès que j'eus mentionné Madame, je me rendis compte que j'avais commis une erreur. Ruth leva les yeux vers moi et je crus voir un éclair de triomphe traverser son visage. Ça arrive quelquefois dans les films, quand une personne pointe son revolver sur une autre,et qu'elle lui fait faire toutes sortes de choses. Puis brusquement, il y a une erreur, une bagarre, et le revolver se retrouve entre les mains de l'autre personne. Et l'autre personne regarde la première avec une lueur dans l’œil, une expression du genre j'y-crois-pas-quelle chance, qui promet toutes sortes de vengeances. Eh bien, ce fut ainsi que Ruth me fixa brusquement, et si je n'avais rien dit à propos des sursis, j'avais mentionné Madame, et je savais que nous avions fait irruption dans un domaine entièrement nouveau.
Et ce sentiment ressurgit, malgré mes efforts pour le chasser : à savoir que nous faisions cela trop tard ; qu'il y avait eu un temps pour ça mais que nous l'avions laissé passer, et qu'il y avait quelque chose de ridicule, de répréhensible même, dans la manière dont nous l'envisagions et le planifions désormais.
Il était important de ne pas avoir honte de notre corps, de "respecter nos besoins physiques", [...] le sexe était un "très beau cadeau" tant que les deux personnes le voulaient vraiment.
Nous ne devrions jamais jouer avec notre santé.
"Et j'ai vu une petite fille, les yeux hermétiquement fermés, tenant contre sa poitrine le vieux monde généreux qui - elle le savait au fond de son cœur - ne pourrait pas demeurer, et elle le tenait et suppliait : auprès de moi toujours."
"- Hailsham, je parie que c’était un endroit magnifique".
Environ cinq minutes s'écoulèrent, puis Ruth entra enveloppée dans une serviette. Soyons justes, elle ne m'attendait pas avant une heure, et je suppose que nous nous sentons tous un peu vulnérable après une douche, avec juste une serviette sur nous.
Peut-être qu'à Hailsham nous avions tous des secrets comme celui-ci - des petits recoins intimes créés comme par magie, où nous pouvions nous réfugier seuls avec nos peurs et nos nostalgies.