AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 29 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Wonderland comme titre d 'un manga et avec une couverture aussi choupinette... on ne croierait pas que derrière, se cache en fait un manga relativement d'horreur. le lecteur est vite dans le bain : on découvre Yukko une jeune fille qui est devenue minuscule dans sa maison et voit son chat l'attaquer comme une vulgaire souris. Elle est aidée de son chien, Poko et elle va rencontrer une fille mystérieuse, Alice. Ensemble, elles vont lutter pour survivre dans un monde de géants plein de dangers.
Même si c'est Wonderland, on n'est pas dans un conte de fées, la taille des gens de cette ville n'est pas le résultat d'un coup de baguette magique. Reste à comprendre le pourquoi d'une telle opération. Ca ressemble un peu trop à ces mangas qu'on trouve en ce moment Green Worldz etc qui lutte contre des forces du mal plus ou moins féroces (ici, c'est relativement soft, pas de monstres mais de "gentils minets"). J'aime le côté MiniPouces, ça me rappelle des souvenirs avec l'utilisation de petits objets... Enfin, ça reste intéressant à suivre, en espérant qu'il y a une sorte de progression, que ça ne parte pas dans tous les sens. A suivre.
Commenter  J’apprécie          150
Bon, on se refait pas... j'adore les post-A... c'est mon petit pêché mignon... et quand j'ai vu ce manga, je ne pouvais que le prendre, d'autant plus qu'il se recoupe avec un autre de mes amours, Alice et son pays des merveilles... Dans cet album, l'humanité se réveille un matin toute petite toute petite, et les prédateurs d'hier deviennent donc les proies d'ajourd'hui... Alice n'y fais pas exception. Aidé de son chien, elle part pour tenter de trouver une solution. Elle fera des rencontres improbables... un premier tome fort engageant et qui promet !!
Commenter  J’apprécie          130
• « 𝐖𝐨𝐧𝐝𝐞𝐫𝐥𝐚𝐧𝐝, 𝐭𝐨𝐦𝐞 𝟏 » 𝐝𝐞 𝐘𝐮𝐠𝐨 𝐈𝐬𝐡𝐢𝐤𝐚𝐰𝐚, 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢é 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐏𝐚𝐧𝐢𝐧𝐢.

• Grand fan du chef-d'oeuvre de Lewis Carroll : Alice aux pays des merveilles ; je ne pouvais qu'être intéressé par ce manga qui semblait s'en inspirer. Cette série se construit en six tomes, elle n'est donc pas trop longue et me permettra de la terminer tranquillement.. Si toutefois j'adhère à la série.

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• Comme à l'habitude, je n'ai pas lu le synopsis et me suis directement lancé dans cette histoire. Surprise totale, c'est une sorte de série apocalyptique.. Ce que j'adore.. (C'est pas vrai.). Pour le coup, la cause de l'apocalypse, le rapetissement de toute une population, est assez originale pour me permettre d'adhérer au départ de cette aventure. le rapport entre l'histoire de la jeune Yukko et son inspiration du livre de Lewis Carroll réside principalement dans cette pathologie et dans la folie qui en découle, amenant les gens à commettre des actes violents et répressibles par la loi.

• Les personnages de cette histoire se limitent principalement à la jeune fille que l'on suivra depuis le départ, son fidèle et indispensable chien Poko et surtout Alice, une mystérieuse guerrière en cosplay qui semble entourer d'un mystère lié à cet étrange mal qui semble frapper la population..

• Je ne sais pas encore trop quoi penser de cette série, le premier tome ne m'ayant pas franchement emballé et la suite ayant un probable goût de redites. Je vais tâcher de lire le deuxième tome pour découvrir si j'y trouve un regain d'intérêt.

• C'est la couverture du manga qui m'a amené à vouloir découvrir cette série, elle est tout bonnement magnifique pour tout fan d'Alice aux pays des merveilles ! le choix des couleurs et des éléments qui composent le décor entourant le personnage est très bien choisi, avec ce ton ancien et bourrés de références à l'oeuvre originale dont elle s'inspire. Il est amusant d'y retrouver les subtils indices sur l'histoire qui y sont disséminés, et que l'on retrouvera en tournant les pages de ce livre.

[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]

• Un premier tome correct, mais loin d'être indispensable, il me faudra lire le deuxième tome pour savoir si oui ou non cette série vaut le coup.

𝔻𝕣𝕚𝕟𝕜 𝕄𝕖.
Commenter  J’apprécie          110
Un excellent démarrage pour cette histoire originale qui reprend le principe du survival post-apo, mais sans zombies/infectés, juste avec des gens qui ont rétrécis... et deviennent la proie des oiseaux et des chats (qui les prennent pour des souris).
C'est très inventif, avec parfois un humour décalé, des références surprenantes, et une violence jamais gratuite, y compris sur les animaux. Le gore est hors-cadre, et même si le démarrage est un peu brutal (surtout si vous aimez votre chat) tout se met en place avec sensibilité et justesse.
Je suis curieux de découvrir le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          80
Toute une préfecture japonaise a rapetissé. Les corbeaux et les chats sont devenus des prédateurs redoutables. Yukko est une jeune fille qui va devoir survivre au milieu de tout cela, malgré l'horreur et les difficultés.

Yuo Ishikawa commence fort avec ce premier volume. L'auteur nous entraîne dans un monde post-apocalyptique dangereusement flippant. Ses dessins sont terriblement réalistes et expressifs. J'ai tout de suite été happée par la détresse de Yukko et de son chien Poko.
Niveau scénario, c'est original sans vraiment l'être - ça cumule pas mal de choses déjà vu dans d'autres manga - mais la construction est intelligente et crédible. Bon début !
Commenter  J’apprécie          60
Voici encore un titre pour lequel je serai passée totalement à côté. Avec des couvertures simples autour d'Alice au pays des merveilles, je n'aurai jamais décidé de les emprunter de moi-même. Mon mari passant par là me tend ainsi toute la série pour que je les embarque par curiosité. C'était vraiment pas mon style mais pourquoi pas. Je le lis sans trop d'attente et découvre que l'univers d'Alice n'est pas présent, uniquement le phénomène étrange qui va rapetisser un quartier entier d'êtres humains. Un vrai monde post-apocalyptique dans lequel Yukko va devoir survivre avec son fidèle chien. C'est wtf comme scénario et on ne peut s'empêcher de vouloir connaître la suite surtout que ça se lit vite. Pas vraiment mon domaine de préférence comme histoire mais je vais rapidement terminer la série.
Commenter  J’apprécie          50
☼ Mon avis ☼


Ishikawa Yugo est un auteur qui a réalisé de nombreux mangas au Japon.
En 1998, il a créé la série " Yoiko " qui est terminée en quinze volumes.
Il revient en 2001 avec son oeuvre " Doriru " qui ne contient que quatre tomes.
Depuis il continue de créé de longue série, comme " Kakutou Bijin Wulong ", "Kappa no Kaikata " ainsi que la saga " Sprite ".
En 2009, pour la première fois, l'un de ces mangas a été choisi pour être édité en France et c'est la maison d'édition, Kaze qui ont décidé de travailler sur la série " Sprite " .
En 2015, c'est au tour de la série " Wonderland de voir le jour grâce à la maison d'éditions panini manga.
C'est en 2016, que l'auteur commence son nouveau manga " Kyou Kara Zombie " malheureusement, il n'a pas encore été choisi pour être édité par une maison d'édition française.
Aujourd'hui, on va se pencher sur " Wonderland " qui est loin d'être une copie conforme du dessin animé " Alice au pays des merveilles " ou bien du film de Tim burton.
Tout d'abord, " Wonderland " possède une couverture qui met en avant l'un des personnages de la série.
Seul ce personnage possède des couleurs différentes que la jaquette tout entière.
Personnellement, même si je trouve la couverture assez jolie, elle reste quand même très terne et je l'aurais bien vue d'une autre manière.
Un peu comme une explosion de couleurs assez vives qui je pense aurais pu être très sympathique.
Ou bien de mettre en avant quelques petits objets du décor pour les faire ressortir davantage grâce à d'autres couleurs.
Je suis assez déçu de ne pas retrouver le petit mot de l'auteur que ce soit sur le rabat ou bien à la fin du tome.
Nous avons ici une histoire bien plus sombre et violente que celle d'Alice au pays des merveilles.
Dans ce tome, on retrouve un sujet très souvent repris dans les mangas mais qui au fil du temps devient très difficile à le rendre original.
En général, les histoires qui reprennent le principe des post-apocalyptique sont souvent basé sur les zombies, les virus, les guerres nucléaire et j'en passe.
Le seul manga récent qui change un peu du lot, en ce moment est " Shibuya Hell " aux éditions Pika. L'auteur du " Wonderland " donne un nouveau souffle à ce genre de survival grâce aux personnages qui ont rétréci.
Ces personnages se retrouvent à courir dans tous les sens pour éviter de se faire manger par ses différents animaux.
C'est un choix très astucieux de la part de l'auteur qui m'a complètement subjugués.
Ce qui m'a beaucoup plus dans cette oeuvre, c'est de voir la présence du chien de Yuko qui aide énormément à faire avancer l'intrigue.
D'ailleurs, ça reste un chien donc il va falloir lui trouver à manger et à boire et ça tout au long de leurs aventures, ce qui donne une lecture plutôt réaliste.
L'auteur pense à chaque petit détail qui en vaut finalement son importance.
Je pense que j'aurais moins apprécié si le tome était centré sur yukko qui galère tout seul avec ça petite taille à s'échapper.
L'héroïne va découvrir plusieurs personnes qui réagissent tous différemment à cet enfer.
Elle va rencontrer des personnes craintif, courageux, sur la défensive ainsi que des personnes au comportement bizarre.
La plus mystérieuse rencontre est celle du personnage sur la jaquette qui se nomme Alice mais qui malheureusement ne parle pas leurs langues.
Pour le moment, on n'apprend pas grand-chose, elle reste dans ce volume un grand mystère, en tout cas ce qui est sûr c'est qu'elle va aider Yuko à ne pas se faire attraper.
Je tiens à préciser que ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains, il y a quand même des séquences qui peuvent heurter.
Des personnages meurent réellement dans ce livre et ça arrive plusieurs fois, alors pour les âmes sensibles mieux vaut s'abstenir.
Pour ma part, c'est plus un livre contemplatif qui possède de jolis décors puisque le carnage se situe la plus part du temps à l'extérieur.
J'ai trouvé que les dessins ainsi que les arrière-plans sont vraiment très jolis, travaillé, il y a beaucoup de détails surtout sur les paysages et les animaux.
Par contre les visages sont parfois pas très jolie et les émotions ne se font pas toujours ressentir.
Les trames restent assez présentes mais, elle ne dérange en aucun cas la lecture.
Bien sûr, beaucoup de questions reste en suspend...
Qu'est qui ce passe ?
Pourquoi tout ça se passe que dans un seul endroit ?
Comment faire pour pouvoir sortir de ce cauchemar ?
Finalement, je trouve que pour un premier tome, le scénario est efficace, original et surtout bien gore.
Pour les personnes qui recherchent une oeuvre complètement WTF !?, original et prenante, je vous conseille absolument ce livre.
Comme dit plus haut, pour les personnes sensibles qui n'aiment ni le gore, ni l'horreur ce n'est pas le genre de lecture qui vous conviendraient.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Pas mal… A voir où ça nous mène.

Yukko, jeune lycéenne, se découvre minuscule un matin au réveil. Son chien est auprès d'elle et devient aussitôt son meilleur allié. Fort heureusement car elle voit ses parents, devenus aussi minuscules, se faire réduire en charpie par le chat (sale chat vs gentil chienchien). Elle échappe au matou et sort donc découvrir le monde sur le dos de son poilu. Tout le monde est devenu infiniment petit. Peu survivent aux dangers de la rue. Elle fait la rencontre d'une drôle de jeune fille, déguisée en guerrière, sachant se battre, qui ne parle pas japonais. Elles s'unissent pour rejoindre une ville non touchée par ce fléau étrange.

L'idée de départ est intéressante. Cependant les situations sont un peu trop rapidement traitées. Elles mériteraient d'être développées. Comment peut-on donner de l'eau à un chien quand on fait seulement quelques cm de hauteur. Je ne vois pas trop… Par ailleurs il y a une incohérence au niveau de la temporalité. Plus on est minuscule, plus les temps de trajet sont longs. Là non. Tout est easy.

Mais si on fait fi de ces incohérences, c'est divertissant !
Commenter  J’apprécie          20
Une série prometteuse.

J'ai été intriguée par l'histoire mi-étrange, mi-atroce de ce seinen: je n'ai pas été déçue. On s'attache rapidement aux personnages pourtant introduits sans background, et l'on s'inquiète de ce qui peut/va leur arriver. J'aime beaucoup Alice, et je sens qu'on a encore énormément de choses à découvrir sur elle. Les dessins sont corrects et contribuent à cette atmosphère perturbante et très oppressante. La couverture est particulièrement réussie et nous tease assez bien ce monde bizarre et effrayant. L'ensemble est accrocheur, et j'ai hâte de lire la suite.

OK Tier.
Commenter  J’apprécie          10
Avec Wonderland, en trois pages vous êtes dans une ambiance horrifique et post-apocalyptique d'un genre nouveau. Point de zombie ici ou de catastrophe sanitaire/nucléaire/climatique : Yukko, une jeune lycéenne, se réveille un matin en ayant la taille une petite poupée... Tout ce qui était inoffensif pour n'importe quel humain, se révèle être un danger à hauteur de souris... Chats, corbeaux et autres animaux deviennent des prédateurs à qui il faut échapper pour survivre et essayer de comprendre ce qu'il se passe...

Un premier tome efficace, à ne pas mettre entre toutes les mains (à partir de 15-16 ans) à cause de la violence de certaines scènes. le mystère va en s'épaississant, surtout avec l'apparition d'une étrange jeune fille qui se prénomme Alice...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}