Sprite tome 3 sur 15
EAN : 9782820302144
Kazé-Crunchyroll (13/10/2011)
3.84/5   19 notes
L'hypothèse soutenant qu'une matérialisation du “temps” aurait emporté Sû et ses compagnons devient de plus en plus fondée. Le doute ne semble plus permis quand, arrivée dans son foyer qu'elle retrouve délabré, Kiriko découvre plusieurs cahiers laissés par sa mère disparue à son intention et relatant depuis 2008 les événements des 60 dernières années…
Que lire après Sprite, tome 3 Voir plus

Hikaru no Go

Yumi Hotta

4.26★ (2998)

23 tomes

Une vague noire a englouti toute une ville. Seul, un petit nombre d'individus regroupé au 42e étage d'une résidence semble avoir survécu. Passé la catastrophe, ils se rendent finalement compte qu'ils sont en 2060 au lieu de 2008.

Ce manga, dont le genre est de la science-fiction, aborde le thème du temps.

Mais si j'ai tenu à écrire ce billet, c'est pour vous relater ma surprise lorsque j'ai découvert quelques pages consacré à la lecture des livres.
En 2060, il serait donc possible d'acheter des livres électroniques, dans des "boutiques", matérialisés sous forme d'une carte magnétique à l'intérieur d'un coffret. On accède au contenu grâce à une tablette où l'on insère la carte. La page s'affiche puis change lorsque l'on touche l'écran. La tablette se recharge grâce à un accumulateur solaire.
La boutique propose même des places pour lire sur place. Par contre, pour trouver des livres imprimés, il faut se rendre dans des boutiques d'antiquités ou dans les musées.

Vive la lecture! Les gens continuent de lire dans le futur, c'est déjà ça... ;-)
Dans ce nouveau tome de « Sprite » les choses s’accélèrent encore, nous apportant une bien meilleure connaissance du monde dans lequel notre petit groupe de rescapés évolue et des règles du jeu qu’ils vont devoir suivre pour survivre. En effet, il sont maintenant traqués par le temps lui-même qui cherche à récupérer son dû.

Mais comme toujours, le danger ne vient pas exclusivement de cette élément métaphysique assez terrifiant. L’espèce humaine est sans doute le plus grand danger que ces survivants d’un genre nouveau vont devoir affronter. Le règne animal n’est pas non plus en reste. Dans un monde clairement post-apocalyptique, les animaux (même parfois domestiques) revenus à l’état sauvage vont donner pas mal de fil à retorde à un petit groupe parti en exploration.

Le fil rouge avance plutôt bien au cours de ce tome, et on se rend compte que la famille de Sû est totalement impliquée dans ce phénomène étrange qui la poursuit. La disparition de son petit frère quelques années plus tôt ne serait pas étrangère aux attaques que le temps semble perpétrer actuellement. L’un des membres du groupe d’enfants fuyant le temps depuis une longue période semble avoir déjà rencontrer le petit frère de Sû à deux reprises et surtout à une période durant laquelle il n’aurait pas du être de ce monde.

Les mystères de « Sprite » se résorbent donc par endroit pour s’épaissir à d’autres. L’intérêt du lecteur est donc parfaitement maintenu et on a déjà hâte d’en apprendre encore un peu plus dans le tome suivant.

Le personnage de Tsushima prend également un peu plus d’épaisseur au fur et à mesure qu’on découvre sa personnalité. Ce membre des Yakuza est finalement peut-être plus complexe qu’il n’y paraissait au premier abord.

Gageons que le tome quatre de cette série dynamique et passionnante nous en apprendra encore un peu plus sur les passé des personnages que nous suivons et surtout sur la manière dont ils pourraient revenir dans leur présent et récupérer leur vie.
La couverture de ce troisième tome contraste avec les deux précédentes, plus sombres, en apportant une touche d'optimisme et d'espoir. Nous retrouvons Su, Kiriko et Miki sur les lieux de ce qui fût leur maison respective, à la recherche d'indices sur ce qui a pu se passer. L'ambiance est moins sombre mais toute aussi mystérieuse et forcément on a envie d'en savoir plus...
Nous voici au troisième tome, toujours aussi bien que les trois premiers. On y découvre quelque nouveaux éléments qui promettent une histoire intéressante. On a tellement de question en attente de réponse ! Vivement la suite!!!!!!!!!!!

critiques presse (2)
BulledEncre
06 janvier 2012
Aussi précis et nerveux dans son scénario que dans son dessin, Sprite est un seinen incontournable.
Sceneario
14 novembre 2011
Au final, le bilan est très positif : pas question de se dire que ceci ou cela est invraisemblable, on l’accepte et cela nous permet de nous laisser emporter dans la folie de cette très prenante thrill-fiction au dessin superbe dont on espère bien qu’elle continuera sur cette lancée !
"Pourquoi vous? Mais parce que vous fuyez le "temps" et que c'est un acte impardonnable..."

Lire un extrait