AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788881441440
128 pages
Ciranna & Ferrara (01/01/1900)
3/5   1 notes
Résumé :
Le titre fait à la fois référence à l’Aréopage grec, lieu où siégèrent divers tribunaux réels ou mythiques, et à un discours homonyme de l’orateur athénien Isocrate, qui voulait précisément restaurer le Conseil de l’Aréopage. Tout comme Isocrate, Milton n’avait pas l’intention de prononcer son discours à l’oral. Il fut en réalité distribué en version imprimée, sous la forme d’un pamphlet, comme pour mieux tourner en dérision la censure que l’écrit dénonce justement.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après AreopagiticoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Isocrate, devant le danger perse, exhorte les Athéniens à se ranger à plus de prudence, à renouer avec la démocratie telle que l'avaient instituée Solon et Clisthène... et ce qui est paradoxal, c'est qu'il en fait une démocratie méritocratique plutôt qu'égalitariste, ce qu'il juge qu'Athènes est devenue, en même temps que dédaigneuse des lois humaines et divines. Il dénonce une frénésie de légifération, qui rappellera au Français du XXIème siècle quelque chose, qui ne signifie absolument pas que le peuple soit respectueux des lois. C'est pourtant un démocrate convaincu mais il ne croit plus au fonctionnement constitutionnel de celle qui lui est contemporaine.

cf. suite de ma note de lecture sur mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[70] Ταῦτα δὲ διῆλθον δυοῖν ἕνεκα, πρῶτον μὲν ἐμαυτὸν ἐπιδεῖξαι βουλόμενος οὐκ ὀλιγαρχιῶν οὐδὲ πλεονεξιῶν ἀλλὰ δικαίας καὶ κοσμίας ἐπιθυμοῦντα πολιτείας, ἔπειτα τὰς δημοκρατίας τάς τε κακῶς καθεστηκυίας ἐλαττόνων συμφορῶν αἰτίας γιγνομένας (...).

=> J'ai relaté ces faits pour deux raisons : la première parce que je veux montrer que je ne désire ni oligarchies, ni privilèges, mais un régime de justice et d'ordre, ensuite que les démocraties qui sont mal organisées engendrent moins de malheurs [que des gouvernements oligarchiques].
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : orateursVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}