Ciranna & Ferrara (01/01/1900)
Le titre fait à la fois référence à l’Aréopage grec, lieu où siégèrent divers tribunaux réels ou mythiques, et à un discours homonyme de l’orateur athénien Isocrate, qui voulait précisément restaurer le Conseil de l’Aréopage. Tout comme Isocrate, Milton n’avait pas l’intention de prononcer son discours à l’oral. Il fut en réalité distribué en version imprimée, sous la forme d’un pamphlet, comme pour mieux tourner en dérision la censure que l’écrit dénonce justement.
Que lire après AreopagiticoVoir plus
Isocrate, devant le danger perse, exhorte les Athéniens à se ranger à plus de prudence, à renouer avec la démocratie telle que l'avaient instituée Solon et Clisthène... et ce qui est paradoxal, c'est qu'il en fait une démocratie méritocratique plutôt qu'égalitariste, ce qu'il juge qu'Athènes est devenue, en même temps que dédaigneuse des lois humaines et divines. Il dénonce une frénésie de légifération, qui rappellera au Français du XXIème siècle quelque chose, qui ne signifie absolument pas que le peuple soit respectueux des lois. C'est pourtant un démocrate convaincu mais il ne croit plus au fonctionnement constitutionnel de celle qui lui est contemporaine.

cf. suite de ma note de lecture sur mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..

[70] Ταῦτα δὲ διῆλθον δυοῖν ἕνεκα, πρῶτον μὲν ἐμαυτὸν ἐπιδεῖξαι βουλόμενος οὐκ ὀλιγαρχιῶν οὐδὲ πλεονεξιῶν ἀλλὰ δικαίας καὶ κοσμίας ἐπιθυμοῦντα πολιτείας, ἔπειτα τὰς δημοκρατίας τάς τε κακῶς καθεστηκυίας ἐλαττόνων συμφορῶν αἰτίας γιγνομένας (...).

=> J'ai relaté ces faits pour deux raisons : la première parce que je veux montrer que je ne désire ni oligarchies, ni privilèges, mais un régime de justice et d'ordre, ensuite que les démocraties qui sont mal organisées engendrent moins de malheurs [que des gouvernements oligarchiques].