Dans la vie musicale de Leonard Cohen, entamée en 1967, alors que le poète canadien avait dépassé la trentaine, il y a eu un avant et un après Hallelujah. Ignorée lors de la parution contrariée de l'album Various Positions, au milieu des années 80, cette chanson aux accents d'hymne a connu ensuite, via reprises et détours, une répercussion universelle. Fruit d'années d'esquisses et de maturation, elle symbolise le travail d'un auteur dont la quête mystique et sensuelle n'a cessé qu'à sa mort, en novembre 2016.
Hallelujah est à la fois le pivot et le fil rouge du copieux documentaire de de Dan Geller et Dayna Goldfine, qui abonde en archives rares (un jeune Leonard en lecture poétique, sa première télévision, des interviews filmées ou audio…) et en témoignages de première main (de la grande Judy Collins, qui contribua à le lancer, à la photographe Dominique Issermann, une des femmes de sa vie, en passant par l'arrangeur et producteur Jon Lissauer). Hallelujah, les mots de Leonard Cohen donne à quiconque s'est un jour intéressé au créateur de Suzanne une matière nourrissante à propos d'un personnage hors du commun, dont on n'a pas fini de creuser l'oeuvre dense et les fascinantes contradictions.
Hallelujah, les mots de Leonard Cohen sortira en salles le 19 octobre 2022.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24De Suzanne14¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
Instagram : https://www.instagram.com/telerama
Twitter : https://twitter.com/Telerama