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Oui, effectivement, dans ce quatrième tome, le sang coule à flot car, pour amener les différents royaumes à renier le Christ, Merlin et son armée composé d'orques et de trolls, n'hésite pas à utiliser les armes. Toujours sous l'emprise de la déesse Ahès, il est aveuglé par sa soif de pouvoir et ne voit pas qu'il ne sème que meurtres et désolation autour de lui. Certains royaumes, tel celui de Londinium dont il est question ici, résiste encore, absorbé qu'il est déjà dans la guerre qu'il mène contre les saxons.

Blaise et Maëlle, eux, se sont rendus à Avalon, là où se trouvent le Graal, car ils sont persuadés que c'est là qu'ils retrouveront le chevalier Brendann qui, pour Blaise, est une clé essentielle pour mettre fin à ce terrible fléau et qui, pour Maëlle, est le seul homme qui a réussi à l'envoûter et duquel elle est tombée amoureuse.

L'intrigue progresse car le lecteur découvre le terrible secret qui rongeai Brendann et la raison de sa fuite après avoir partagé la couche de Maëlle mais parfois, cela est plus compliqué qu'il n'y paraît, surtout lorsque l'âme d'un être humain est partagée en deux, ce qui est le cas pour ce dernier.

Tome assez sanglant il est vrai mais le scénario devient de plus en plus intriguant et le lecteur a de plus en plus envie de poursuivre sa lecture jusqu'au dénouement final.
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Après La Colère d'Ahès, L'éveil du pouvoir et le Cromm-Cruach, le quatrième volume de Merlin nous amène sur la mythique île d'Avalon, où le Graal est conservé par les prêtresses. Alors que Merlin et Ahès mènent une guerre sanglante aux seigneurs qui refusent de renier le Christ au profit des anciens dieux, Blaise et Maëlle courent après Brendann qu'une étrange malédiction rend mauvais. Il souhaite s'emparer du Graal pour y mettre fin, mais Blaise n'est pas prêt à le laisser faire.

Dans ce volume se concentrent toutes les légendes : on pourrait croire que tout oppose Avalon et le Graal, mais c'est tout le contraire. Les deux religions sont intimement liées, même si on ne sait pas encore exactement en quoi.

Merlin est une bande-dessinée dense qui a beaucoup d'épaisseur. A sa lecture, on prend plaisir à découvrir des détails que les légendes n'ont pas transmis.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
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Le scénario poursuit sa lancée, amplifie l'intrigue et présente un merlin assoiffé de sang, qui 'il prend plaisir à faire couler à flot. C'est d'ailleurs presque dérangeant de retrouver ce personnage mythique, source de sagesse, dans la peau d'un conquérant meurtrier. Il était tellement imprégné de son obsession à défendre et faire valoir les Anciennes traditions, qu'il n'hésite pas à utiliser tous les moyens, mêmes les plus vils et les plus sanglants. Il est devenu l'incarnation vivante du paganisme. jean Luc istin pousse le bouchon si loin qu'il affuble son personnage principal d'oreilles d'elfes, pour bien insister sur cet aspect là de sa personnalité. Et pour bien marquer son côté obscur, envoûté et complètement dirigé par la déesse Ahès, il va même jusqu'à commettre l'inceste pour parvenir à ses fins. Jean Luc Istin souhaite réellement rendre son personnage haïssable, ou bien lui faire vivre les bassesses les plus extrêmes.
L'histoire est intéressante mais elle ne laisse pas pour autant un souvenir impérissable. Côté graphisme, j'ai l'impression que c'est de mieux en mieux au fil des tomes. En témoigne les quelques planches représentant la nature et pour lesquels je me surprends à chercher et trouver des visages, des formes, des expressions. Les couleurs participent également merveilleusement bien à l'atmosphère.
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Si l'histoire devient de plus en plus intéressante au fil des albums (la série est prévue en 10 tomes), elle a pourtant un peu de mal à se lancer à cause de la lenteur de l'action et du manque d'intrigue. Il faut attendre le départ de Merlin vers Ahès pour que l'histoire prenne beaucoup d'intérêt. Les dessins sont fort bien réalisés, les couleurs variant idéalement en fonction des ambiances. La mise en page est originale laissant parfois la place à des cases plus grandes, pouvant prendre toute la planche ou à des débords ou des superpositions. Toutefois, je suis surpris de voir que le graphisme des textes change au fur et à mesure des tomes. J'imagine que le changement d'éditeur en cours de série y est pour quelque chose.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
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Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce Cycle Initiatique (tomes 1 à 10) est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=36613
J'ai mis la note de : 19/20

Mon avis sur le cycle Initiatique (tomes 1 à 10) : La série Merlin, écrite par Jean-Luc Istin, est un grand phénomène ! Commencée il y a maintenant 15 ans, la série continue de se vendre comme des petits pains et s'enrichit d'année en année avec des cycles d'histoire qui viennent la compléter. le cycle initiatique se compose des 10 premiers tomes et nous raconte la naissance de Merlin, sa quête d'identité et sa montée en puissance.

Deux cycles peuvent ensuite être lus : Merlin, la quête de l'épée (5 tomes – série terminée), qui retrace le parcours et les aventures de Merlin dans sa fabrication de l'épée légendaire Excalibur et Merlin, le prophète (5 tomes – série terminée), qui précède la naissance et l'avènement d'Arthur Pendragon. Ces deux cycles seront prochainement critiqués sur le site. Enfin, Merlin, cycle 2 : le cycle de Pendragon, s'intéresse davantage au roi Arthur et au rôle de conseiller de Merlin. Ce cycle n'est pas encore terminé, son troisième tome étant tout juste sorti.

Il est intéressant de ne s'intéresser qu'à Merlin, cet être exceptionnel, né d'un être des airs et d'une mortelle, dans la version de Jean-Luc Istin. Merlin, futur conseiller célèbre du roi Arthur ou druide raté dans la série Kaamelott, n'a de cesse de faire rêver. On le rencontre sous toutes les formes dans les romans, les films ou les BDs. Ici, l'auteur nous livre sa vision et celle-ci s'ancre dans un univers celtique en proie à l'installation de la doctrine chrétienne qui dénonce les rites païens et fait de l'ombre à l'ancienne religion plus proche des éléments et de la nature.

Ce cycle n'est en rien moralisateur et, à travers les yeux et les paroles d'un de ses personnages, Blaise, offre même une vision de vivre-ensemble, de mise en commun des savoirs, religieux ou non, et prône un amour inconditionnel à l'humanité et la foi en général. Les dialogues sont intelligents, ouverts d'esprit et intéressants. Rien n'est laissé au hasard pour un bon observateur.

La BD nous en apprend beaucoup sur la culture celte, bien remise à la mode grâce notamment à la collection Celtic des éditions Soleil. Nuada y est un personnage important, ce dieu lunaire surnommé « Airgetlam », c'est-à-dire « au Bras d'Argent », et de nombreuses références évoquent Lug, une divinité majeure de la lumière dont la lance est légendaire. le mythe arthurien n'est pas en reste avec l'île d'Avalon, bastion central de ce cycle, au sein duquel vivent les prêtresses de l'ancien culte. Les mythes bretons sont aussi de la partie, notamment avec la déesse Ahès, fille du roi Gradlon de la majestueuse ville d'Ys, cité qui ressemble d'ailleurs à s'y méprendre à Minas Tirith dans le Seigneur des Anneaux. Les BDs regorgent également de petits êtres féeriques et de petites créatures du Petit Peuple.

L'histoire est agréable à suivre et on ne se lasse pas. Merlin grandit, évolue et se fortifie. Cette complexité et sa transformation sont crédibles et cohérentes et donnent de la force au personnage. Blaise, son mentor, est un vrai philosophe et la relation qu'il entretient avec le jeune homme est conflictuelle, notamment quand ce dernier est adolescent et qu'il se cherche encore. La mère de Merlin, Maëlle, est une jeune femme mystérieuse, élevée dans les moeurs chrétiennes et la honte d'une naissance hors mariage. Petit à petit et au fil du récit, son personnage change : la jeune femme devient plus forte, plus sûre d'elle et de ses croyances. On la voit même combattre et défendre cher sa vie.

Ahès, personnage emblématique de ce cycle, est une divinité troublée animée par la vengeance. Son désir de faire tomber la nouvelle religion naissante et de prendre le pouvoir, font d'elle la méchante de l'histoire, indéniablement. Pourtant, certains tomes s'intéressent davantage à elle et à son passé, nous la montrant sous un autre jour. le lecteur est quelque peu divisé et c'est ce qui fait de cette histoire une épopée fascinante. Ahès reste tout de même effroyablement cruelle et terrible, représentant le malin avec ferveur et assurance.

Les personnages secondaires sont charismatiques, notamment les prêtresses d'Avalon ou les chefs de guerre romanisés. En plus du monde celte, l'histoire s'intéresse aussi aux derniers instants de l'Empire romain qui ne fait que décliner. Les liens entre l'antique religion et la religion chrétienne sont subtils et l'auteur en joue avec esprit. Ainsi, le personnage du prêtre rejetant tout ce qui a trait aux païens n'est pas si manichéen que cela, étant donné qu'il ne reste pas figé et qu'il finit par comprendre ce que le monde essaie de lui dire.

Les scènes de bataille sont nombreuses et belles. Les planches mettent en valeur ces combats et s'étendent souvent sur la double-page. Les dessins s'embellissent avec les tomes et deviennent plus nets et précis. Les couleurs nous ravissent et les dessins d'Avalon ou d'Ys sont tout bonnement merveilleux.

Merlin, le cycle initiatique est une lecture magique qui nous fait voyager au sein de la légende arthurienne que l'on chérit tant. Les révélations s'enchaînent à un bon rythme, les sous-intrigues sont toutes prenantes, les dialogues politiques et religieux sont de qualité, et les péripéties de Merlin sont autant complexes que palpitantes.
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superbe
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