AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 28 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi de ce tome.
Dans " Beast Complex " l'autrice met en scène plusieurs histoires courtes dans le même environnement que ça première série " Beastars ".
Paru Itagaki à pris le temps de placer dans ça première histoire sur l'une des cases le personnage de Legoshi comme clin d'oeil à la série qui la fait connaître.
Il faut savoir que la plupart de ces récits ont été écrite bien avant la création de son premier manga.
Chaque histoire dans ce tome nous fait découvrir un binôme, composé généralement d'un carnivore et d'un herbivore qui malgré leurs modes alimentaires différentes, doit s'entraider et se respecter.
Comme dans la série Beastars les carnivores doivent faire attention à leurs instins qui parfois les poussent à mal agir.
à cause des restrictions, il arrive parfois des accidents non désiré à cause de leur force naturelle.
Pour les herbivores, ils sont en permanence dans l'inquiétude et le stresse car à tout moment, des carnivores peuvent les attaquer et malheureusement leurs tailles, leurs corps ou bien même leurs forces ne peuvent rivaliser contre eux.
Dans ce tome, on retrouve tous les éléments importants qu'on a déjà vue dans " Beastars " comme le marché noir, les problèmes de rues, la prostitution, le campus mixte, les tabous sociétaux, les meurtres ainsi que l'insécurité des herbi face aux carnivores.
Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, c'est que chaque histoire ressemble aux fables de la fontaine, on retrouve un duo qui apporte une certaine morale à l'histoire et pour la fin on retrouve de belles conclusions.

Dans ce tome, nous allons découvrir de nombreux duos qui vont changer leur vision de vie grâce à de simples rencontres.
Dans la première histoire, Raul le lion aura la chance de découvrir plus en détails l'un de ses camarades de classe et leur nouvelle relation va lui permettre d'avoir une autre vision de lui-même.

Le deuxième chapitre dévoile une très belle amitié interespèce entre un tigre et un castor.
J'ai été ému par cette amitié qui malgré les règles de leurs internats ne les empêche pas de vivre leurs plus beaux moments ensemble.

J'ai eu un vrai coup de coeur par contre pour le troisième récit de ce livre qui met en avant des protagonistes adultes et plus matures.
D'ailleurs, je suis très contente de voir que la jaquette représente cette belle rencontre entre le dromadaire et la Louve.
J'ai tout simplement adoré l'ambiance du récit qui ressemble beaucoup à un vieux polar romantique.
Les personnages vont avoir une relation sentimentale unique qui mélange leurs appétits sexuels et la faim animale.

La quatrième histoire nous montre les complications et la différence qui peut y avoir entre le centre-ville et la banlieue.
Mais ce n'est pas tout puisqu'on va aussi retrouver le marché noir qui reste l'endroit le plus sombre dans la série " Beastars ".

Le cinquième récit qui est centré sur une émission de cuisine nous montre deux protagonistes au physique très différent qui vont devoir s'entraider pour réaliser de très jolies plates.
Malheureusement l'attitude du Crocodile ne plaît pas la gazelle qui subit sa présence sur le plateau.
Je dois vous avouer que c'est l'histoire que j'ai le moins appréciée durant cette lecture.
Même si l'humour y est très présent je n'ai pas réussi à apprécier plus que ça les personnages.

La dernière histoire montre une romance maladroite entre deux jeunes lycéens.
Cette romance ressemble beaucoup à la relation ambiguë de Haru et Legoshi.
On retrouve également le harcèlement qui est très souvent montré dans " Beastars " avec la petite lapine qui a des critiques à longueurs de temps par rapport à ses actions.
J'ai beaucoup aimé ce binôme qui fonctionne très bien entre une renarde qui a envie de se sentir libre et de ne plus faiblir face aux autres espèces.
J'ai bien aimé les prises de paroles de la petite renarde pour son ami le caméléon qui a beaucoup de mal à s'accepter et à se montrer.
C'est une très belle histoire pour apprendre à s'aimer soi-même malgré les critiques de leurs camarades.

Pour conclure, " Beast Complex " possède un concept intéressant qui nous permet de découvrir de nouveaux personnages ainsi qu'un autre décor loin des élèves de l'école Cherryton.
J'ai adoré voir l'évolution des personnages et de leur rencontre.
En tout cas, j'ai passé un agréable moment lors de cette lecture.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Extrait :
Petit série, mais surtout spin off de Beastars, Beast complex a déjà de quoi taper dans l'oeil si on a bien aimé la saga principale. Série en trois volumes, il n'y a pas vraiment de fil conducteur à première vue, l'intérêt de ce spin off est de mettre en avant d'autres personnages dans cet univers riche qu'est Beastars au travers de courts récits. Les titres des chapitres, et donc, des histoires courtes, me rappelles beaucoup les comptines de Jean de la Fontaine.

Ce premier tome comporte six histoires inédites dans l'univers de Beastars, que ce soit à l'école dès le plus jeune âge, au lycée, ou bien lors du travail. Les habitants de cet univers sont tous confrontés régulièrement aux mêmes problèmes. Les tensions entre les herbivores et les carnivores semblent omniprésentes, mais il y en a également au sein même des deux groupes. Au final, ne sont t'ils pas tous les mêmes ? Des êtres vivants ayant parfois du mal à agir correctement en présence d'autrui ? Certaines intrigues redonnent de l'espoir, d'autres montrent la réalité et enfin quelques-unes m'ont laissées perplexes. En tous cas, l'auteur arrive à rendre ses personnages attachants assez rapidement, quand il souhaite qu'ils le soient. Les histoires sont variées et se placent vraiment dans la vie de tous les jours, plus rarement dans des situations assez rares.

Pour l'intrigue qui m'a le plus marqué, je dirais que c'est celle avec le lion et la chauve-souris. Elle démontre qu'avec des efforts continus on pourrait tous s'entendre, et que malgré nos masques teintés de perfection, personne ne l'est vraiment. Entre manquement des cours, harcèlements, romance et mal-être la série évoque vraiment pas mal de choses, et c'est le cas aussi de ce spin off. L'histoire de la chauve-souris est quand même assez triste, et même si elle se termine plutôt bien, une pointe de déception reste. le lion, qui s'était ouvert pour la première fois à quelqu'un se retrouve de nouveau seul, mais désormais, il est plus proche d'arriver à changer par lui-même. L'autre intrigue que j'ai trouvée prenante, c'est le tigre et le castor, qui se déroule durant l'enfance cette fois-ci. Jeunes et insouciants, les enfants ne comprennent pas toujours certaines décisions des adultes. Imprudents, ils vont donc parfois à l'encontre des règles, où se pensent suffisamment fort pour agir. Manque de bol, ils sont souvent déçus, se rendant compte que les risques pris, ne valaient peut-être pas le coup. Mais ils sont surtout persuadés d'une chose : ils ne changeront pas, tout comme leurs relations. Mais est-ce seulement possible ?

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Si tout comme moi vous aviez adoré l'univers de Beastars ou si, au contraire, vous hésitez à vous lancer dans l'aventure, venez découvrir Beast Complex !

Ces recueils de nouvelles prennent place dans l'univers anthropomorphique de Paru Itagaki. Un excellent moyen de (re)plonger dans le quotidien des lions, chauve-souris et autres varans qui peuplent ce monde.

Le point commun de ces histoires ? La dualité carnivore/herbivore ! En effet, comment est vécu cet affrontement muet au quotidien ? Peut-on aller au-delà des préjugés et devenir ami (ou amant !) avec un ennemi mortel ou un encas sur patte ?

Ces questions éthiques, au coeur du récit, sont remises en question à l'aide de situations et de relations uniques. Évidemment, il est difficile de ne pas faire le lien avec notre propre société et ses codes.

En bref, Beast complex fait partie de ces mangas qui permet d'interroger et de s'interroger tout en profitant d'une agréable lecture !
Parfait pour ceux qui souhaitent découvrir l'univers avant de se lancer dans la série, ou pour ceux qui veulent une dose de Paru Itagaki supplémentaire !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Beastars

Quel est le repas préféré du lapin?

Carotte et petits pois mijotés
Salade composée
Choux-fleurs

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Beastars, tome 1 de Paru ItagakiCréer un quiz sur ce livre

{* *}