Nous partons pour l'Alaska, mais cette fois, pour un conte plus tendre qu'avec ceux de David Vann.

Début des années 1900, Jack et Mabel, couple d'une cinquantaine d'années s'exilent dans ce pays polaire et très solitaire. Ils souhaitent vivre reculés de tous pour permettre un deuil impossible à faire ; celui de la perte d'un enfant.

C'est au milieu de cette terre glaciale et hostile, qu'ils vont tenter de reconstruire une vie. Leur vie, celle qu'ils ont choisie. Au milieu de cette nature sauvage, où ils devront apprendre à survivre au rythme des saisons.

Jack et Mabel couple pourtant taiseux, s'offrent une soirée sous la neige, à s'amuser, à oublier leur tristesse commune et leur sentiments disparates : ils construisent un bonhomme de neige, et lui donnent l'apparence d'une petite fille. Or le lendemain, ce n'est qu'une flaque d'eau qui se trouve sur leur terrain. Mais à la grande surprise, cette flaque prend vie et c'est une jeune et jolie fillette qui se ballade dans la nature, habillée comme la veille.

L'auteure nous emporte dans cette très belle histoire fantastique. L'apparition de cette fillette se fait progressivement. Et petit à petit, elle s'invite dans cette famille avec son lot de mystères, de surprises. Chaque hiver, elle fait partie de leur quotidien, imaginaire ou non.. Mais dès les beaux jours, elle disparait.. Pour Mabel, profondément marquée par la perte de leur enfant et par un troublant conte Russe que lui lisait son père, c'est une bénédiction, mais également source de conflit avec Jack car elle est la seule à la « voir ».

Les années passent, la petite devient belle jeune fille, femme.. Leur relation s'est affirmée, dévoilée et maintenant chacun voit en cette fille une lueur de vie et d'espoir.

La plume de l'auteure est douce, simple mais pleine de magie. Malgré la rudesse du climat hivernal et les multiples descriptions de cet univers de chasse, pêche et travail aux champs, ce roman baigne sous un manteau blanc et neigeux, fait de milles paillettes, magique et rempli de tendresse. J'ai beaucoup aimé Mabel, touchante malgré sa discrétion, et Jack, rude mais aimant. La relation avec leur amis et voisins est rempli de joie et d'amitié sincère, pourtant si différents.

Un roman qui pourrait aussi bien plaire à nos grands ados et aux plus jeunes amoureux des contes magique et rigoureux.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Selon un conte russe, un couple en mal d'enfant crée un jour une petite fille de neige qui s'anime et prend vie. C'est ce conte qui a donné naissance à La fille de l'hiver. Comme le couple du conte russe, Jack et Mabel n'ont jamais pu avoir d'enfant, leur unique bébé étant né sans vie. Leur existence ravagée par ce drame, le couple décide de s'isoler et de s'exiler en Alaska. Murés dans leur chagrin, incapables de communiquer l'un avec l'autre, ils survivent tant bien que mal à l'hiver glacial de l'Alaska. Jusqu'au soir où ils sculptent une petite fille dans la neige...

Ce livres aux allures de conte a quelque chose de particulièrement envoûtant. Tout au long de l'histoire, à l'image de Jack et Mabel, on s'interroge sur ce que l'on lit. Faïna, la petite fille qui redonne goût à la vie au couple est elle bien réelle? Est elle un personnage de conte, le résultat de la fameuse fièvre noire ou une enfant comme les autres? Nous voguons entre rêve et réalité pendant plus de 400 pages. Sans doute est au lecteur de se faire une idée du fin mot de l'histoire.

L'auteur nous entraîne ici dans un paysage enneigé et glacial avec une écriture poétique et visuelle . il me semblait presque, au cours de cette lecture, entendre la neige crisser sous les pas des personnages et sentir sur ma peau le froid des flocons ou la chaleur d'un feu de bois.
Outre ces belles descriptions, l'auteur parvient à nous faire ressentir la douleur mais aussi l'émerveillement des personnages, leur solitude, leur amour.

Douceur et rudesse se mêlent ici avec une grande réussite. Rudesse de la nature et de l'hiver, de la vie des pionniers d'Alaska. Rudesse de l'histoire de Jack et Mabel et de leur désespoir. Douceur également. Douceur d'un regard d'enfant. Douceur de l'amour et de l'amitié. Douceur de l'espoir et de la neige qui pourtant peut être si rude...

Ce livre est teinté de mélancolie et de désolation mais également d'espoir et de féerie. il en résulte une histoire émouvante et sincère, oscillant avec beaucoup de charme entre rêve et réalité. Une belle découverte!
Autant se l'avouer quand j'ai vu que c'était ce roman qui avait été choisi par les membres du book'in'osaure (le super club de lecture, dont je fais partie) j'ai pesté. de sa couverture à son résumé, en passant par le titre, rien, je dis bien rien, ne m'attirait ! Mais, j'ai fais contre mauvaise fortune bon coeur en me plongeant dans "La fille de l'hiver". Et j'ai été inspirée car ce livre est une petite douceur !

Au début du roman nous allons faire la connaissance de Mabel et de son époux Jack qui sont venus se perdre en Alaska avec le secret espoir de surmonter le drame qui les a frappés, il y a déjà plusieurs années, et de se retrouver. En gros, ils jouent leur va-tout !

Les journées se succèdent mais ne semble pas leur apporter ce souffle dont ils auraient tant besoin. Jusqu'à ce soir où ils sortent faire un bonhomme de neige : une complicité réapparait. Au matin le bonhomme de neige à disparu, à la place l'on peut observer des traces de pas. Puis apparait un sublime renard roux et une fillette respirant la liberté et la joie de vivre. Et si elle était le remède à tout leur maux ?

Avec ce premier roman Eowyn Ivey a frappé fort !

Son écriture fluide et très poétique ne peut que nous transporter. Moi qui ne suis pas fan de la neige, elle a presque réussi à me convaincre de m'embarquer pour aller m'installer en Alaska.

Elle dépeint ces grandes étendues sauvages avec beaucoup de magie arrivant presque à nous faire oublier à quel point elles sont dangereuses et inhospitalières. Sauf quand cela sert son propos.

J'ai eu l'impression qu'il y avait une espèce de jeux de miroir entre l'état psychologique des personnages et les paysages. Elle décrit d'ailleurs leurs sentiments avec beaucoup de pudeur et de justesse.

Le drame vécu par Mabel et Jack m'a bouleversé. Au fil des pages j'ai souffert, rit et pleurer avec eux. Je n'ai pu m'empêcher de m'identifier au personnage de Mabel que l'on sent sur le fil du rasoir en début d'histoire. Elle projette quelque chose de fragile et de fort à la fois ce qui est tellement attendrissant.

Cette lecture m'aura aussi permis de découvrir un conte russe que je ne connaissais pas (honte à moi!) : "L'enfant de neiges". Eowyn Ivey a su l'intégrer à la perfection à son histoire en le dépoussiérant au passage.

En fait, le seul bémol se sont les quelques longueurs que l'on peut observer vers le milieu du roman. Mais sincèrement c'est loin d'être rédhibitoire et c'est surtout très subjectif.

Vous l'aurez compris ce roman est un véritable baume pour le coeur mais je me suis un peu ennuyée par moment.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Une belle histoire, un beau conte. J'ai aimé voir les saisons passés avec ce couple fort et fragile à la fois, la découverte d'une nouvelle région, d'un nouveau climat et la rencontre avec cette petite fille étrange qui vit dehors, les repas entre voisins, la force de Mabel, l'énergie d'Esther, les connaissances de Garrett…
Les premiers parties se sont posées doucement à la découverte des personnages mais la troisième partie est passée trop vite, j'ai vu les années passer trop rapidement sur ce petit monde. le mystère de la fin est nécessaire mais me laisse imaginer un destin pour tous ces personnages…
Un très beau moment.
J'ai dévoré en une seule soirée ce magnifique roman, qui me laisse depuis, sur un petit nuage.

Après la mort de leur bébé, Jack et Mabel, la cinquantaine bien avancée, ont quitté leur ferme pour venir vivre en Alaska. Là, au milieu des bois, luttant contre un climat rude et des terres difficiles à cultiver, ils ont cru enterrer leur chagrin.
Mais un soir, au début de l'hiver, le vieux couple sculpte un bonhomme de neige, ou plutôt une "fille des neiges". Et le lendemain matin, alors que le bonhomme a fondu, ils découvrent de petites empreintes de pas d'enfant dans la neige...Peu de temps après, une petite fille apparaît furtivement près de leur cabane.

Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Est-elle une hallucination ou un miracle ?

Jack et Mabel vont alors la guetter, l'attendre et se remettre à espérer...

Ce roman est tout simplement superbe, le style y est tout à la fois sobre et empreint de poésie.

Lien : http://soeursdouees.canalblo..
Ce livre nous emmène en Alaska, dans les années 20, où nous faisons la connaissance de Mabel et Jack, qui sont venus dans ses contrées lointaines, suite au décès de leur bébé, pour prendre un nouveau départ.

Ce livre est un dépaysement complet à travers une très belle histoire d'amour, d'espoir et d'amitié dans une région glaciale. Et ce coté magique avec l'apparition de cette petite fille est juste magnifique et m'a prise aux tripes de façon que je me sois laissé envouter par cette histoire pendant les 432 pages du livre sans voir le temps passer.

A travers la plume de l'auteure qui est magnifique et poétique, nous ressentons parfaitement bien la rudesse de ce pays, la pénibilité du travail, l'importance de l'amitié et de l'amour. J'ai vécu avec les personnages tellement ce livre est superbement écrit. L'auteure a su amener la magie dans son histoire de telle façon que je ne voulais surtout pas d'explication logique à ce qui leur arrivait. Je voulais que cette magie soit toujours présente et jusqu'à la fin. Est-ce que j'ai été exaucé ? Il faudra lire ce livre pour le savoir !

Ce livre a su me toucher par son histoire magnifique dont la fin peut amener quelques larmes (âmes sensibles, ne pas s'abstenir).

En bref, une superbe lecture à réserver pour le période hivernale et à dévorer au coin d'un bon feu. Une superbe réécriture de conte (conte traditionnel russe, La Fille de l'hiver) qui nous emmène dans un pays magnifique comme peut l'être l'Alaska.

Dépaysement assurée.
Lien : http://img.livraddict.com/co..
Je ne savais pas à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé ce livre. Un conte ? Un roman ? Mais cela ne m'a pas dérangé. Je me suis lancée dans ces grandes étendues blanches. dans ce froid glaciale. Les personnages ont du caractère, sont attachant.
Les descriptions des paysages sont superbes. On se retrouve en Alaska au point de frissonner lors des grands coups de froid.
Le livre est empli d'amour, d'espoir, de rêve avec une pointe de féerie.
Un merveilleux moment de lecture.

Lien : http://memelessorciereslisen..
Un couple stérile tente de se retrouver et de refaire sa vie en émigrant dans le grand froid et l'immense solitude de l'Alaska. Leur vie va être transformée par la rencontre avec une petite fille étrange et sauvage, venue de nulle part.
Une très belle histoire, écrite comme un conte, qui frôle sans cesse le fantastique et qui m'a enchantée.
Un agréable moment, une lecture de veillée, il faut en profiter blotti au chaud, s'y laisser prendre, suivre ce couple pas à pas.

Ce roman, inspiré d'un conte russe traditionnel - L'enfant des neiges ou Snegourotchka dont il existe plusieurs versions pour l'épilogue - est à la fois rude et délicat, à l'image de la beauté (sur)naturelle sur les pages, parcourant les saisons d'Alaska, les saisons de ces personnages, effleurant les coeurs comme les étendues sauvages.

L'incontestable réussite de ce roman est d'avoir mêlé avec brio, tout en douceur, sans revendication de fantastique, un récit historique relatant le quotidien des pionniers du début du XXème siècle qui s'installèrent en Alaska au merveilleux du conte; ce merveilleux dévoilant avec une belle pudeur les émotions qui affleurent. C'est le froid, la légèreté, la magie, la fragilité des flocons de neige.

La fille de l'hiver raconte des rêves réalistes, le désir d'enfant, le désir d'une autre vie. En filigrane de ce mal d'amour, de ce touchant vieil amour, c'est ce qui est fantasmé des grands espaces naturels, d'une existence perdue dans la solitude de l'immensité, la libération et la consolation espérées.

Lien : http://www.lire-et-merveille..
Un très beau livre dont l'ambiance m'a happée dès la première page. le récit oscille entre conte et réalité de la vie difficile des pionniers de l'Alaska, il y a beaucoup de poésie, de tendresse. On s'attache à ce couple qui ne se remet pas du manque d'enfant, on espère avec eux que l'apparition de cette enfant soit bien réelle, on s'attache à leurs voisins qui leur apportent un tourbillon de vie qu'ils ne connaissent plus depuis longtemps... le tout dans une nature sans concession, à la fois rude et généreuse, à la fois glaçante et fascinante. Magnifique !