AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 84 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore un tome réussi qui reste dans sa lignée toute mignonne de shojo. Je ne pense pas que l'on aura droit à une réelle analyse d'une relation telle que celle de Miko et Jun dans la réalité, j'ai fait une croix dessus, mais il n'en reste pas moins que la série me donne ma dose de petits rayons de soleil et de sourire et c'est tout ce que je lui demande en fin de compte.

Keiko Iwashita continue de nous narguer avec ce tome cinq de Mon coloc' d'enfer, mais là encore, ce n'est pas non plus surprenant. Il y a à chaque tome de toutes petites avancées, certes, cependant si vous êtes un lecteur habitué de ce genre, vous savez aussi que les choses peuvent durer encore trèèèèèèsssss longtemps avec qu'il ne se passe réellement quelque chose. Mais tant pis, c'est mignon tout plein, et il y a même des moments qui sont plus intenses sans être liés à leur relation.

La première partie m'a fait sourire et cela fait du bien. Miko et Jun sont enfin partis au parc d'attraction, et les deux héros s'en donnent à coeur joie. J'ai toujours un mal fou à voir Jun comme un gars de vingt-huit ans, et c'est vraiment ça qui pèche un peu et en même temps qui rend crédible la relation entre les deux. Ne vous y trompez pas, j'adore le personnage. Il me fait rire et il sait se montrer sérieux et attentionné. Son côté un peu colérique et vif lui donne aussi un petit plus indéniable.

Miko reste égale à elle-même. C'est ce que j'aime chez elle plus que tout. Elle est douce, timide, volontaire. Ce n'est pas une héroïne badass (en même temps, nous sommes dans un shojo), mais elle a quelque chose de réel, en un sens. C'est une adolescente de seize ans, plus mature que la plupart de ses amies, mais qui n'est pas tout à fait une adulte. On a envie de la protéger, et elle a aussi ce don de rassembler les gens. J'adore vraiment la dynamique de la colocation et ce qu'elle apporte aux autres. C'est chou et positif.

Natsumi fait enfin son retour à la coloc. Pour moi, c'est un élément perturbateur, sans aucun doute, et elle va créer des situations compliquées. Mais par contre, j'approuve totalement le fait que Keiko Iwashita n'en fasse pas un personnage déplaisant, bien au contraire. Je l'apprécie beaucoup. Tout come Ryo qui commence à prendre plus de place auprès de Miko. On sent aussi qu'il pourrait y avoir un couac… Je suis pas fan des carré amoureux (ni des triangles) mais ici, je pense que autant Natsumi que Ryo vont apporter quelque chose à l'histoire. Et j'adore le fait qu'il n'y ait pas de négativité dans tout cela.

Mon coloc' d'enfer continue à être une série que j'aime beaucoup, avec des codes du shojo classique, certes, mais qui apporte aussi sa dose d'originalité et de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          210
L'histoire est toujours aussi agréable à découvrir, chaque membre de la coloc est attachant à sa façon et on découvre enfin tout doucement les sentiments de Matsunaga. L'épisode au parc d'attraction est sympa, dommage pour le côté "alcoolo" que l'autrice donne parfois à Matsunaga sans véritable raison. Je comprends l'utilité d'une scène où il n'est pas maître de lui-même mais ça n'est pas très bien amené. de plus ça reste un peu lent et naïf en ce qui concerne les relations entre Matsunaga, Natsu et Miiko.
Commenter  J’apprécie          60
Un tome très frais et sympathique, qui se laisse lire vite. "Mon coloc d'enfer" mêle vie lycéenne et vie d'adulte, c'est ce qui lui apporte encore plus d'intérêt, y compris le fait de vivre en colocation.
Ce tome aborde pas mal de thématiques intéressantes et qui font réfléchir, même si il nous fait aussi des coups classiques, que les habitués auront sans doute vu venir.

Matusnaga est parti, un peu comme s'il avait fui d'un coup en laissant un message. Miko n'a plus de nouvelles, et elle s'inquiète, pourtant les autres reçoivent des textos, mais ils font tous référence
à elle. Il se dégage vraiment quelque chose de leur relation, mais avec le poids de la différence d'âge. Matsunaga peut se rappeler ses années lycées, replonger dans tout ce qui faisait son charme, mais
également garder une certaine fraîcheur et innocence.
Leur passage à un par d'attraction Nyakkyland, est vraiment adorable.

Il ne peut s'empêcher de se entir gêné avec elle, de ne pas savoir comment présenter leur relation. Il peut lui donner des conseils, être là pour l'écouter, mais il ne sait pas tout, même s'il est adulte.
Il a une réflexion intéressante sur l'amitié et le partage d'informations.

Pour Miko, il y a le festival qui arrive au lycée. Ces moments, la réaction de ses amies lui permet de prendre la mesure des non-dits, et de l'image qu'elle renvoie. Sa situation étant particulière, ses parents
étant loin, et elle ne parlant pas vraiment de ce qu'elle vit, tardant à répondre ont provoqué des malentendus.
En tout cas, elle veut montrer qu'on peut compter sur elle.

Sauf, qu'à vouloir en faire trop, voir plus gros qu'elle ne peut, elle pourrait se retrouver dans les problèmes et ne pas assurer.
Heureusement, ses colocataires sont un peu sa nouvelle famille, avec elle, ils ont également réussis à plus partager, à avoir des moments ensemble, et ils l'aident plutôt volontiers. Cela peut également eux-mêmes
les replonger dans cette période que vit Miko. Sans oublier, le chat de la colocation, que le lecteur peut s'amuser à retrouver sur les différentes pages.

C'est également l'occasion d'en apprendre plus sur la mystérieuse Konatsu.

Un tome dynamique, frais, très sympathique et intéressant avec toutes ces thématiques abordés, où la vision d'adultes apportent également quelque chose d'unique. le lecteur prend également plaisir à découvrir de plus en plus les membres de la colocation, et la relation entre Matsunaga et Miko a quelque chose d'adorable avec de très belles scènes. le trait graphique est tout aussi plaisant.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Peut-être est-ce parce que j'ai abandonné tous mes espoirs d'avoir un titre mature proche du josei comme je croyais que ce serait le cas au début, mais j'ai bien plus apprécié ma lecture cette fois encore. J'ai trouvé le récit dynamique et bien équilibré. J'ai eu la sensation qu'on avançait sur tous les fronts et que l'autrice pensait enfin à ses personnages secondaires.


Il n'y a pourtant rien de révolutionnaire. On est dans une romance lycéenne comme on a déjà vu tout plein, la seule différence étant que l'objet de son affection est un adulte avec qui elle vit en colocation, mais si vous avez lu Dreamin' Sun vous ne serez pas trop surpris ici. Il y a d'ailleurs des passages obligés de ces types de shojo avec la sortie au parc d'attraction, la fête de l'école et sa préparation. Ce n'est pas ici qu'on trouvera de l'originalité, mais pour autant, c'est bien fait.


J'ai trouvé très sympa l'évolution des deux héros et leurs interrogations dans ce tome. C'était charmant et amusant de voir Matsunga partir faire une retraite au début du tome et pourtant de vite le voir revenir parce qu'il s'inquiétait trop pour Miko. C'est mignon. Celui-ci montre bien que même adulte, on reste un grand enfant. L'épisode du parc est parfait ! Ils sont adorables ensemble en plus. J'ai eu un peu peur quand ils se sont retrouvés à dormir à l'hôtel après une nouvelle mésaventure, mais au final c'est encore une fois très bien fait, sans rien de vulgaire, glauque ou gnian gnian à l'inverse. Au contraire, c'est l'occasion pour eux de se parler, Matsunaga avouant bien des choses sous l'effet de l'alcool. J'ai adoré !


Vient ensuite le passage glissant de l'ex-copine également prof principale de Miko. J'avais très peur aussi de la tournure, mais l'autrice évite encore cet écueil, même si le sujet n'est pas tout à fait clôt. Elle se sert des clichés des shojo pour mieux en jouer et nous pondre une histoire lumineuse pleine de bons sentiments. Alors certes, ça ne vole pas haut, mais c'est agréable. On est dans un vrai shojo feel good.


Enfin, il y a le fameux épisode du festival du lycée, occasion de parler d'amitié, amitié entre les coloc qui offre un très chouette moment, et amitié avec les camarades lycéennes de Miko qu'on avait un peu oublié. L'autrice aborde ainsi le fait que ce n'est pas simple de concilier anciennes et nouvelles amitiés quand notre vie change et qu'il faut travailler et faire des efforts pour que cela marche. J'ai trouvé ça juste et ça change de juste voir la préparation du festival et le jour où il a lieu, ici il y avait un vrai message.


Ainsi sous ses airs de shojo bateau, ce qu'il est aussi parfois, Mon Coloc d'enfer est capable d'aborder avec justesse des sujets actuels que ce soit sur les relations amicales ou sentimentales. J'aime le ton léger et bienveillant du titre qui oscille souvent entre humour et émotion. Et maintenant que j'ai oublié mes prétentions, les tomes passent beaucoup mieux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Bon, sincèrement, moi j'aime toujours autant ce shôjo qui a de faux airs de Maison Ikkoku avec ses quiproquos, ses rebondissements et tous ses personnages hauts en couleur. En plus, pour bien couronner le tout, les dessins sont sublimes et la mise en pages très soignée !

Retrouvez la chronique complète sur Songe d'une nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
ce volume était trop court! Ô rage, Ô, désespoir!
Bon, je ne regrette pas d'avoir continué cette série, elle est bien sympathique. Jun semble se laisser amadouer de plus en plus. Après une fuite pour reprendre ses esprits, il revient et passe plus de temps avec la jeune fille. ( c'est amusant car ça me fait penser à un roman que j'ai lu, où un homme plus âgé fuit la jeune fille qui est amoureux d'elle mais finit par revenir auprès d'elle) Un autre personnage semble s'attacher à Miko. Un autre triangle amoureux en perspective? et of course, l'ex qu'on soupçonnait revient. Pire elle se doute de quelque chose. On reste là-dessus et c'est très frustrant.
Les choses se décantent doucement sans que l'on puisse deviner quelle voie va emprunter l'auteur.
Le ton est plus adulte à cause de l'âge de Jun et de la distance qu'il essaie tant bien que mal de maintenir. Entre grand-frère protecteur et mec amoureux, il n'y a qu'un pas, qu'une frontière qu'il frôle de plus en plus. Il avoue, à moitié saoul,à Miko qu'elle ne le laisse pas indifférent mais ne franchit pas le pas. Veille à ne pas le franchir. Franchira, franchira pas... Qui vivra verra...
Commenter  J’apprécie          20
Les retrouvailles entre Matsunaga et Konastsu sont enfin arrivés. Je m'attendais un peu à ce que ce soit ce personnage là ! J'aime de plus en plus Ryô, il s'ouvre un peu plus et je trouve que les interactions qu'il a avec Miko sont vraiment pas mal. J'espère toute de même que la relation Miko-Matsunaga va évoluer un peu plus vite car ça stagne un peu et ça devient assez redondant.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, la mangaka a su me convaincre avec un tome à la fois simple mais qui, pourtant, marque un véritable tournant dans l'intrigue. L'apparition de Konatsu, si elle est un peu clichée dans le genre, permet d'en apprendre plus sur le passé de Matsunaga. Quant à Miiko, elle continue à mûrir, à évoluer, tant dans sa relation avec les autres colocataires qu'avec ses amies du lycée. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié que l'histoire de ce tome se déroule dans un cadre plus « scolaire », dans l'univers de Miiko.

Pour autant, la colocation n'est pas en reste. Elle est même assez présente dans ce tome, et c'est un plaisir de découvrir des petits morceaux de cette vie en communauté. On ressent vraiment l'ambiance familiale de cette coloc et c'est, décidément, ce que j'aime le plus dans cette série.

De plus, la relation entre Miiko et Matsunaga se stabilise, le lecteur connait désormais les sentiments de chacun des protagonistes et comprend également pourquoi cette relation stagne à ce niveau là. Ce qui est logique quand on a conscience de la différence d'âge entre Miiko et Matsunaga (je ne vous cache pas que, si la mangaka ne prenait pas la peine de le rappeler, ça s'oublierait aisément tant le chara design ne permet pas de saisir réellement ces dix années d'écart). Mais c'est ce qui rend tout cela plus réel, renforçant vraiment ce lien entre Miiko et Matsunaga.

En définitif, ce nouveau tome a su me convaincre sur bien des points. Certes, l'histoire avance doucement, mais la mangaka nous offre de magnifique tranches de vie que je me régale à découvrir à chaque fois. J'ai déjà hâte de me plonger dans le prochain tome !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Je le dis dans chaque chronique, et je le répète une fois de plus... Je suis totalement accro à ce shôjo ! J'aime tout, littéralement. Chaque tome est rafraîchissant.

J'avais hâte de retrouver Miko et Matsunaga après un final un peu frustrant. Et je peux vous dire que cette suite nous offre beaucoup d'humour et de belles émotions. J'ai adoré les moments de complicité de nos héros. Miko est complètement amoureuse de Matsunaga, mais cette fichue différence d'âge creuse un fossé entre eux. Notre héros agit comme un protecteur envers elle, mais sa carapace se fragilise petit à petit.

Je craque totalement pour Matsunaga, je suis faible et je me laisse séduire un peu plus à chaque tome. Ici, il est fidèle à lui-même, mais il relâche un peu sa vigilance envers Miko en se laissant aller à quelques confessions. Je suis total in love du couple qu'il forme avec Miko, ils sont tellement mais tellement mignons.

De nouveaux obstacles se dressent sur le chemin de notre duo infernal, et je me ronge les sangs, moi je vous le dis. Je spécule sur la suite, j'imagine mille et un scénarios ^^ Dans cette suite, l'amitié et la confiance sont des thèmes qui sont mis en avant avec beaucoup de justesse, j'ai vraiment aimé les mises en situation.

Cette saga se lit toujours bien, c'est drôle, léger avec un petit touchant bien dosé. Si je vous dis que je suis en amour devant les dessins ce ne sera un secret pour personne.

En bref, un cinquième opus excellent, j'ai ri (énormément), gloussé (à multiple reprises), soupiré (à certains moments) et j'ai passé un super moment avec Miko, Matsunaga et leurs amis.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié ce tome. En particulier la fin : la solidarité entre les colloc est vraiment chouette et je suis contente de voir Miko au centre d'autre chose que ses simple a sentiments amoureux. On se rend compte en effet que en dehors de la colloc et du love on ne sait pas grand chose des personnages et je trouve que cela les rends moins tangibles. C'est donc une appréciable nouveauté.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}