Mon coloc' d'enfer tome 5 sur 11
Pika Edition (04/03/2020)
4.2/5   84 notes
Miko, lycéenne, est amoureuse du plus âgé des membres de sa colocation, Matsunaga. Pendant les vacances d'été, ce dernier croit que Miko et Ryô, un autre des colocataires, sortent ensemble… mais le malentendu est rapidement dissipé grâce à Ryô ! Miko surprend une conversation qui lui révèle le passé de Matsunaga et quand elle s'occupe de lui alors qu'il est alité avec de la fièvre, elle est tellement tentée qu'elle ne peut s'empêcher… de l'embrasser !
Que lire après Mon coloc' d'enfer, tome 5Voir plus

3.83★ (253)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Encore un tome réussi qui reste dans sa lignée toute mignonne de shojo. Je ne pense pas que l'on aura droit à une réelle analyse d'une relation telle que celle de Miko et Jun dans la réalité, j'ai fait une croix dessus, mais il n'en reste pas moins que la série me donne ma dose de petits rayons de soleil et de sourire et c'est tout ce que je lui demande en fin de compte.

Keiko Iwashita continue de nous narguer avec ce tome cinq de Mon coloc' d'enfer, mais là encore, ce n'est pas non plus surprenant. Il y a à chaque tome de toutes petites avancées, certes, cependant si vous êtes un lecteur habitué de ce genre, vous savez aussi que les choses peuvent durer encore trèèèèèèsssss longtemps avec qu'il ne se passe réellement quelque chose. Mais tant pis, c'est mignon tout plein, et il y a même des moments qui sont plus intenses sans être liés à leur relation.

La première partie m'a fait sourire et cela fait du bien. Miko et Jun sont enfin partis au parc d'attraction, et les deux héros s'en donnent à coeur joie. J'ai toujours un mal fou à voir Jun comme un gars de vingt-huit ans, et c'est vraiment ça qui pèche un peu et en même temps qui rend crédible la relation entre les deux. Ne vous y trompez pas, j'adore le personnage. Il me fait rire et il sait se montrer sérieux et attentionné. Son côté un peu colérique et vif lui donne aussi un petit plus indéniable.

Miko reste égale à elle-même. C'est ce que j'aime chez elle plus que tout. Elle est douce, timide, volontaire. Ce n'est pas une héroïne badass (en même temps, nous sommes dans un shojo), mais elle a quelque chose de réel, en un sens. C'est une adolescente de seize ans, plus mature que la plupart de ses amies, mais qui n'est pas tout à fait une adulte. On a envie de la protéger, et elle a aussi ce don de rassembler les gens. J'adore vraiment la dynamique de la colocation et ce qu'elle apporte aux autres. C'est chou et positif.

Natsumi fait enfin son retour à la coloc. Pour moi, c'est un élément perturbateur, sans aucun doute, et elle va créer des situations compliquées. Mais par contre, j'approuve totalement le fait que Keiko Iwashita n'en fasse pas un personnage déplaisant, bien au contraire. Je l'apprécie beaucoup. Tout come Ryo qui commence à prendre plus de place auprès de Miko. On sent aussi qu'il pourrait y avoir un couac… Je suis pas fan des carré amoureux (ni des triangles) mais ici, je pense que autant Natsumi que Ryo vont apporter quelque chose à l'histoire. Et j'adore le fait qu'il n'y ait pas de négativité dans tout cela.

Mon coloc' d'enfer continue à être une série que j'aime beaucoup, avec des codes du shojo classique, certes, mais qui apporte aussi sa dose d'originalité et de bienveillance.
Peut-être est-ce parce que j'ai abandonné tous mes espoirs d'avoir un titre mature proche du josei comme je croyais que ce serait le cas au début, mais j'ai bien plus apprécié ma lecture cette fois encore. J'ai trouvé le récit dynamique et bien équilibré. J'ai eu la sensation qu'on avançait sur tous les fronts et que l'autrice pensait enfin à ses personnages secondaires.

Il n'y a pourtant rien de révolutionnaire. On est dans une romance lycéenne comme on a déjà vu tout plein, la seule différence étant que l'objet de son affection est un adulte avec qui elle vit en colocation, mais si vous avez lu Dreamin' Sun vous ne serez pas trop surpris ici. Il y a d'ailleurs des passages obligés de ces types de shojo avec la sortie au parc d'attraction, la fête de l'école et sa préparation. Ce n'est pas ici qu'on trouvera de l'originalité, mais pour autant, c'est bien fait.

J'ai trouvé très sympa l'évolution des deux héros et leurs interrogations dans ce tome. C'était charmant et amusant de voir Matsunga partir faire une retraite au début du tome et pourtant de vite le voir revenir parce qu'il s'inquiétait trop pour Miko. C'est mignon. Celui-ci montre bien que même adulte, on reste un grand enfant. L'épisode du parc est parfait ! Ils sont adorables ensemble en plus. J'ai eu un peu peur quand ils se sont retrouvés à dormir à l'hôtel après une nouvelle mésaventure, mais au final c'est encore une fois très bien fait, sans rien de vulgaire, glauque ou gnian gnian à l'inverse. Au contraire, c'est l'occasion pour eux de se parler, Matsunaga avouant bien des choses sous l'effet de l'alcool. J'ai adoré !

Vient ensuite le passage glissant de l'ex-copine également prof principale de Miko. J'avais très peur aussi de la tournure, mais l'autrice évite encore cet écueil, même si le sujet n'est pas tout à fait clôt. Elle se sert des clichés des shojo pour mieux en jouer et nous pondre une histoire lumineuse pleine de bons sentiments. Alors certes, ça ne vole pas haut, mais c'est agréable. On est dans un vrai shojo feel good.

Enfin, il y a le fameux épisode du festival du lycée, occasion de parler d'amitié, amitié entre les coloc qui offre un très chouette moment, et amitié avec les camarades lycéennes de Miko qu'on avait un peu oublié. L'autrice aborde ainsi le fait que ce n'est pas simple de concilier anciennes et nouvelles amitiés quand notre vie change et qu'il faut travailler et faire des efforts pour que cela marche. J'ai trouvé ça juste et ça change de juste voir la préparation du festival et le jour où il a lieu, ici il y avait un vrai message.

Ainsi sous ses airs de shojo bateau, ce qu'il est aussi parfois, Mon Coloc d'enfer est capable d'aborder avec justesse des sujets actuels que ce soit sur les relations amicales ou sentimentales. J'aime le ton léger et bienveillant du titre qui oscille souvent entre humour et émotion. Et maintenant que j'ai oublié mes prétentions, les tomes passent beaucoup mieux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome très frais et sympathique, qui se laisse lire vite. "Mon coloc d'enfer" mêle vie lycéenne et vie d'adulte, c'est ce qui lui apporte encore plus d'intérêt, y compris le fait de vivre en colocation.
Ce tome aborde pas mal de thématiques intéressantes et qui font réfléchir, même si il nous fait aussi des coups classiques, que les habitués auront sans doute vu venir.

Matusnaga est parti, un peu comme s'il avait fui d'un coup en laissant un message. Miko n'a plus de nouvelles, et elle s'inquiète, pourtant les autres reçoivent des textos, mais ils font tous référence
à elle. Il se dégage vraiment quelque chose de leur relation, mais avec le poids de la différence d'âge. Matsunaga peut se rappeler ses années lycées, replonger dans tout ce qui faisait son charme, mais
également garder une certaine fraîcheur et innocence.
Leur passage à un par d'attraction Nyakkyland, est vraiment adorable.

Il ne peut s'empêcher de se entir gêné avec elle, de ne pas savoir comment présenter leur relation. Il peut lui donner des conseils, être là pour l'écouter, mais il ne sait pas tout, même s'il est adulte.
Il a une réflexion intéressante sur l'amitié et le partage d'informations.

Pour Miko, il y a le festival qui arrive au lycée. Ces moments, la réaction de ses amies lui permet de prendre la mesure des non-dits, et de l'image qu'elle renvoie. Sa situation étant particulière, ses parents
étant loin, et elle ne parlant pas vraiment de ce qu'elle vit, tardant à répondre ont provoqué des malentendus.
En tout cas, elle veut montrer qu'on peut compter sur elle.

Sauf, qu'à vouloir en faire trop, voir plus gros qu'elle ne peut, elle pourrait se retrouver dans les problèmes et ne pas assurer.
Heureusement, ses colocataires sont un peu sa nouvelle famille, avec elle, ils ont également réussis à plus partager, à avoir des moments ensemble, et ils l'aident plutôt volontiers. Cela peut également eux-mêmes
les replonger dans cette période que vit Miko. Sans oublier, le chat de la colocation, que le lecteur peut s'amuser à retrouver sur les différentes pages.

C'est également l'occasion d'en apprendre plus sur la mystérieuse Konatsu.

Un tome dynamique, frais, très sympathique et intéressant avec toutes ces thématiques abordés, où la vision d'adultes apportent également quelque chose d'unique. le lecteur prend également plaisir à découvrir de plus en plus les membres de la colocation, et la relation entre Matsunaga et Miko a quelque chose d'adorable avec de très belles scènes. le trait graphique est tout aussi plaisant.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
L'histoire est toujours aussi agréable à découvrir, chaque membre de la coloc est attachant à sa façon et on découvre enfin tout doucement les sentiments de Matsunaga. L'épisode au parc d'attraction est sympa, dommage pour le côté "alcoolo" que l'autrice donne parfois à Matsunaga sans véritable raison. Je comprends l'utilité d'une scène où il n'est pas maître de lui-même mais ça n'est pas très bien amené. de plus ça reste un peu lent et naïf en ce qui concerne les relations entre Matsunaga, Natsu et Miiko.
ce volume était trop court! Ô rage, Ô, désespoir!
Bon, je ne regrette pas d'avoir continué cette série, elle est bien sympathique. Jun semble se laisser amadouer de plus en plus. Après une fuite pour reprendre ses esprits, il revient et passe plus de temps avec la jeune fille. ( c'est amusant car ça me fait penser à un roman que j'ai lu, où un homme plus âgé fuit la jeune fille qui est amoureux d'elle mais finit par revenir auprès d'elle) Un autre personnage semble s'attacher à Miko. Un autre triangle amoureux en perspective? et of course, l'ex qu'on soupçonnait revient. Pire elle se doute de quelque chose. On reste là-dessus et c'est très frustrant.
Les choses se décantent doucement sans que l'on puisse deviner quelle voie va emprunter l'auteur.
Le ton est plus adulte à cause de l'âge de Jun et de la distance qu'il essaie tant bien que mal de maintenir. Entre grand-frère protecteur et mec amoureux, il n'y a qu'un pas, qu'une frontière qu'il frôle de plus en plus. Il avoue, à moitié saoul,à Miko qu'elle ne le laisse pas indifférent mais ne franchit pas le pas. Veille à ne pas le franchir. Franchira, franchira pas... Qui vivra verra...

De toute façon, faut pas croire que les adultes détiennent la solution à tous les problèmes. Même quand on est adulte, on peut se tromper. La seule réponse qui compte, c’est la tienne.
Miko : Mais c'est difficile de savoir jusqu'où on peut se confier.
Matsunaga : C'est super simple. Tout dépend de ce que tu attends des gens. Si tu veux juste t'amuser sur le moment... Amuse-toi. Si tu ne veux pas qu'on soit intrusif avec toi... Ne le sois pas non plus. Si tu veux que tes copines te disent tout... Tu dois tout leur dire aussi.
Mais je déteste être faux-cul et je refuse de faire bonne figure alors que j'en ai gros sur le cœur.
Ce n’est pas ce que lui demande et je ne veux pas d’un bonheur superficiel.
J’adore le curry qu’il prépare, c’est le meilleur du monde !
Donc je suis prête à me disputer avec lui. Je veux qu’on soit un couple qui peut se dire les choses.
- J’adorerais redevenir Lycéen. Comme ça...J’aurais pu m’amuser encore plus avec toi, Miko.
- Moi...Je suis déjà très heureuse comme ça, et je me suis beaucoup amusée.

Lire un extrait