AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 72 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mon petit moment de douceur et de sourire. Mon coloc d'enfer reste vraiment un shojo que j'aime toujours autant, qui apporte une dose d'humour et de bonne humeur, tout en jouant sur la délicatesse des sentiments de ses personnages. Bref, si vous avez besoin d'un petit rayon de soleil, lancez-vous.

Mais revenons un peu à ce tome sept de Mon coloc d'enfer. Je dirais que les choses avancent pas mal. le problème dans ce genre de shojo, c'est que très souvent, quand on a cette impression, l'auteur arrive à nous incruster un élément perturbateur qui jette à néant le peu d'avancée qu'on a. Donc, restons prudents, même si ici les sentiments de chacun est de plus en plus précis.

On assiste à un carré amoureux, plus qu'un triangle en soi. Ce n'est pas forcément ce que j'apprécie le plus. Les personnages tergiversent, en général, il y a des quiproquos, des personnes vont forcément être blessées… Bref, pas l'idéal. Mais ici, dans mon Coloc d'enfer, Keiko Iwashita ne choisit pas le modèle classique. Jun et Miko sont vraiment conscients de leurs sentiments, et il y a des petites avancées sur leur relation. Des malentendus vont perturber cette petite avancée, c'est à n'en pas douter, mais je ne vois pas les deux autres protagonistes leurs mettre réellement des bâtons dans les roues. Et franchement, j'espère ne pas me tromper parce que je trouverais ça, mais d'un nul… Il y a tellement à développer maintenant que rester dans cette structure trop classique, me gênerait vraiment.

Ce que j'ai vraiment apprécié par contre, c'est les prises de conscience et aussi cette envie des quatre personnages d'aller de l'avant, d'avouer enfin à ceux qu'ils aiment leurs sentiments. Il est vrai que depuis le début, rien n'avance, en partie à cause de cela. C'est normal, car la peur de se faire rejeter est bien présente et réelle, et je trouve cela bien car on reste dans un côté réaliste, surtout vu les situations de chacun. Il y a donc des déclarations qui vont chambouler plein de choses. Reste à savoir dans quel sens ! le suspens total.

Les périodes des fêtes font que nos colocataires se réunissent. Si l'événement est festif, il entraîne aussi pas mal de tristesse vis-à-vis de Miko. Je n'ai pas aimé la voir ainsi. Elle se sent isolée, déstabilisée. Cette fragilité me fait un peu peur d'ailleurs… Pas qu'elle se fasse du mal, attention, mais qu'elle agisse sous le coup de l'émotion. C'est un risque à prendre, et que j'accepte, car cela met bien en avant son jeune âge, et aussi ses sentiments. Encore une fois, cela rend la situation plus réelle. Et c'est aussi ça, la vie de colocataires. Il faut garder à l'esprit que chacun peut partir, à un passif, et que la bulle peur éclater à n'importe quel moment.

Ce tome de Mon coloc d'enfer est plein d'émotions, et est pour moi un tournant de l'histoire. Beaucoup d'éléments font que les personnages vont devoir prendre des décisions, et que leur destin risque d'être chamboulé. J'espère juste que cela ne signifie pas des petits coeurs brisés.
Commenter  J’apprécie          260
Un joli tome où l'intrigue évolue positivement (c'est presque inattendu tellement on a tourné autour du pot jusqu'à présent). On reste certe un peu dans les clichés de base des comédies romantiques mais c'est plaisant et j'ai apprécié l'intervention de Ken (personnage qui faisait de la figuration jusqu'à présent).
Commenter  J’apprécie          40
C'est étrange, c'est en acceptant que j'étais vraiment dans une romance lycéenne assez classique en soi que j'ai fini par apprécier la lecture de ce nouveau tome où les élans du coeur, du triangle amoureux en train de se dessiner, sont bien perturbés.

La coloc ne sert vraiment plus de vague décor pour réunir les personnages et créer des interactions tour à tour amicales ou romantiques, mais ça ne m'a pas dérangée cette fois car je n'ai plus d'attentes de ce côté-là. Je suis donc plus en phase avec ce que propose l'autrice, c'est-à-dire une romance entre une ado et un adulte.

Alors qu'au début ça me dérangeait vraiment, peu à peu, j'accepte cette différence d'âge. D'abord parce que je trouve que le couple va quand même bien ensemble. Si Miko est immature, c'est de son âge. Elle a cependant tendance à être un peu trop fragile et portée sur la déprime, ce qui fait que je n'adhère pas complètement au personnage. En revanche, j'aime de plus en plus les personnages masculins. La réflexion qui pointe peu à peu autour de Matsunaga et de ses sentiments pour une lycéenne, alors qu'il a 10 ans de plus, est bien menée. On sent ses hésitations tout à fait justifiées mais également ses élans qu'il ne peut empêcher. Il l'aime, il veut prendre soin d'elle, l'aider, lui faire plaisir. C'est assez chouette et pas du tout glauque comme j'avais peur, parce qu'en même temps il l'accepte telle qu'elle est, il ne cherche pas à voir en elle la femme qu'elle n'est pas encore. Lui-même est d'ailleurs encore bien jeune et immature au final, donc cela s'équilibre bien.

Dans ce tome, l'autrice nous offre donc plein de moments juste trop adorables entre eux, où l'on voit leur lent rapprochement. le lecteur est au courant de leur vision à chacun qui complique les choses, ce qui est judicieux. J'aime avoir ce regard extérieur sur l'ensemble, ça me permet de moins ronger mon frein et de mieux appréhender les choses, surtout quand un triangle voire un carré amoureux se dessine et complique tout. Mais l'autrice mène bien sa barque et c'est très agréable à suivre. On apprécie chaque personnage, même les rivaux qui du coup repoussent encore le moment où les héros vont se mettre ensemble. On est touché par la prof de Miko qui réalise tardivement son erreur d'avoir laissé tomber Matsunaga. On trouve adorable Ryo qui, malgré ses sentiments, fait tout pour aider le futur couple.

Maintenant après 7 tomes à construire tout cela, à les voir se tourner autour, s'approcher et toucher du bout du doigt le moment où ils se déclareraient, il serait temps que l'autrice ait pitié de nous et que dans le prochain tome elle fasse un sérieux pas en avant. Je compte sur tout Keiko Iwashita !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle fois, je me suis régalée avec ce petit bonbon sucré sans prise de tête qui m'a fait retomber, non pas en enfance, mais du temps des premiers amours de mon adolescence… le premier qui me dit que c'était à l'ère des dinosaures je lui envoie ma k7 de Roch Voisine dans la figure !

Bref… Mon Coloc' d'enfer reste une valeur sûre pour ceux qui aiment les romances mignonnes et bienveillantes, sans de trop gros mélodrames dedans. Les dessins quant à eux restent somptueux et féminins, j'aime beaucoup.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Dans le tome six, l'histoire prend une nouvelle tournure et la façon dont ce dernier terminait, avec le changement qui s'opère, donne très très envie de connaître la suite !! J'étais très impatiente de poursuivre ma lecture, si bien que j'ai immédiatement enchaîné avec ce tome après avoir lu le sixième.

J'ai aimé le tournant dans l'histoire qui se poursuivait dans cet opus. Les choses bougent un peu plus, un nouvel élément entre en ligne de jeu… L'histoire se complexifie légèrement, cela la rend addictive, encore plus attrayante et intéressante !

Ryô est très observateur, il est plus présent pour Miko qu'il ne l'était au début et le lui montre. Matsunaga montre aussi une nouvelle fois à Miko qu'il est toujours là pour elle, et il lui avoue qu'il n'est pas aussi gentil avec tout le monde. C'est vraiment une belle attention qu'il a envers elle dans cet opus. La mère de Miko lui demande d'ailleurs un service, qui le rend pour le moins mal à l'aise, c'était assez comique comme situation ! J'ai apprécié comment Miko s'assume plus, qu'elle en a assez que les choses stagnent et qu'elle veuille agir en conséquence. J'ai aussi aimé l'événement qu'il y a à la fin de ce volume, et que Ken conseille Matsunaga. Cela apporte une autre dimension à son personnage, que l'on ne connaît pas beaucoup. Vers la fin, mon coeur s'est serré. Ce qu'a ressenti Miko m'a attristée. 

En bref, j'ai beaucoup aimé ce tome ! le sixième était un tome charnière qui annonçait un tournant dans l'histoire, et j'ai beaucoup aimé ce que ce changement apporte au récit ! Et la façon dont se termine ce volume est, une fois de plus, très intrigante, on ne demande qu'une chose : lire le prochain !
Commenter  J’apprécie          20
Comme le rapprochement entre Jun Matsunaga et Miko Sonoda avance lentement, la mangaka recourt au procédé classique pour faire avancer les choses : le triangle amoureux. 😶 C'est là qu'elle m'a un peu perdue. Non que ça ne soit pas bien mené mais là où dans beaucoup de séries, on n'aime pas le membre surnuméraire, le vilain rival ou la vilaine rivale seulement là pour faire prendre conscience au couple de ses sentiments et qui se trouve mis de côté par la suite... eh bien dans "Mon coloc d'enfer", je partage les sentiments de la mascotte de la colocation 🐱 je finis par me dire que certes, l'héroïne finira avec Jun Matsunaga et que c'est visible jusqu'à sur les couvertures, et que c'est tant mieux si Jun préfère Miko à son ex... mais à choisir, et c'est là que Keiko Iwashita m'a perdue, mon colocataire préféré n'est plus sur la couverture et je m'interroge sur son devenir.
😿
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          20
encore un très bon tome pour cette série sans fausse note, on est dans du classique tout en s'en démarquant. Les femmes, les jeunes filles, ici, y sont respectées. On a plaisir à lire les aventures de Miko et Jun et de tout leur petit cercle!
Vivement le tome suivant!
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir fait une percée dans les sentiments du héros lors du tome précédent, la mangaka revient à une intrigue plus attendue autour d'un triangle amoureux... Ce n'était pas ce que j'attendais et je suis un donc un peu déçue mais le couple central reste so cute. Et encore une fois la différence d'âge est exploitée à bon escient.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
J'attends toujours avec impatience la sortie d'un nouveau tome de Mon Coloc' d'Enfer car je sais que je vais passer un bon moment de lecture !

Il y a pas mal de rebondissements dans ce septième tome car si Matsunaga a encore du mal à se décider et même s'il apprécie de plus en plus Miko, la différence d'âge et le fait qu'elle soit lycéenne est un problème pour lui.

Cela laisse plus de place à Ryô, un des membres de la colocation qui se faisait assez discret mais qui semble avoir moins d'hésitations quand à son comportement envers Miko…

S'il ne veut pas manquer sa chance, Matsunaga a intérêt à réagir rapidement s'il ne veut pas être la troisième roue du carrosse !

Encore une fois, je n'ai pas été déçue par l'évolution que prend l'histoire et l'attente va être longue d'ici la sortie du tome 8 qui paraîtra le 9 décembre prochain ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu le tome 7 de Mon coloc d'enfer de Keiko Iwashita. J'attendais cette suite avec beaucoup d'impatience ayant adoré tous les tomes précédents.

En avançant dans cette saga, j'ai eu un peu peur de voir l'histoire tourner en rond. Et heureusement ce n'est pas le cas ! Keiko Iwashita mène la romance avec brio mais pas seulement. Les liens amicaux et familiaux sont superbement mis en valeurs.

Nous sommes propulsés dans une histoire touchante et comique à la fois. Touchante, car les émotions se ressentent au travers des graphismes mais aussi de part les pensées des protagonistes. L'humour est quant à lui extrêmement bien mis en oeuvre au travers des dialogues entres les personnages principaux, mais aussi de par leurs personnalités percutantes !

Ce tome 7 est pour moi un coup de coeur. Plus l'histoire avance et plus je suis accro à ce manga. J'ai vraiment hâte de lire la suite et j'espère que ce tome vous plaira ou vous plaît autant qu'à moi.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}