La collection Grand détectives des éditions 10/10 recèle des séries inattendues, comme ces romans policiers plantés dans le Paris de la fin du XIX éme siècle écrits par deux soeurs bouquinistes.

Je prends en cours de route cette série ayant pour héros Victor Legris et sa parentèle, ce qui contribue à rendre difficile cette lecture.

La première difficulté est en effet de se repérer dans la foultitude de personnages. D'une page à l'autre, on passe en revue dans le désordre les différents associés de la librairie Elzévir, leurs compagnes, les concierges des immeubles, un militaire suffisant sûr du prestige de l'uniforme, sa cousine qui s'affole à sa disparition, un sdf de l'époque vivotant prés de la rue Corvisart, son ami jardinier à ses heures, un parfumeur, … Chaque personnage a droit à quelques lignes et le lecteur non initié à la série perd son latin à s'interroger sur l'utilité ou l'inutilité des aventures au quotidien de ces êtres.

Deuxième difficulté, les auteures surjouent le côté dix neuvième siècle en multipliant les dialogues en argot de l'époque, en insérant de ci de là de nombreuses chansons et en rajoutant à leur galerie de portraits inventés, ceux de personnalités littéraires ou artistiques ayant vécu à l'époque.

Troisième difficulté, il n'y a pas vraiment d'intrigue. Ou plutôt tous les fils de l'intrigue parviennent comme par miracle à la librairie Elzévir ou s'y rattachent. La chance aide ces apprentis détectives, qui par miracle lisent le bon article de journal datant de quelques mois, qui aussi opportunément se trouvent au bon endroit au bon moment, et qui sans surprise connaissent indirectement tous les acteurs de l'histoire.

Tout cela aurait pu être fort réussi. Après tout Jean-François Parot fait brillamment revivre le XVIII éme siècle en mélangeant personnages réels et de fiction et en employant autant que faire se peu le langage de l'époque.

Mais cette fiction sur le dix neuvième passe beaucoup (trop?) de temps à détailler la vie quotidienne, chinoise sur les déboires domestiques des uns et des autres, multiplie les apartés sur la littérature, et au final le stoïque lecteur n'a pas l'impression d'avancer son roman. Il faut vraiment s'accrocher pour tenter de suivre Claude Izner, par ailleurs remarquablement documenté.

La meilleure partie du livre est finalement peut être tout simplement la postface qui reprend de façon analytique les faits de l'année 1896.
Une demi déception en ce qui me concerne pour cette deuxième lecture de cet auteur (ces auteurs).

En effet, je n'ai pas retrouvé dans ce roman, les rappels historiques que j'avais découvert dans Mystère rue des Saints Pères.

D'emblée on est perdu dans les personnages.
De plus, l'auteur fait régulièrement référence aux romans précédents, or, comme chaque roman est une histoire individuelle, on n'a pas forcément lu les romans précédents.
Ce qui ne m'a pas plu non plus c'est lorsque les dialogues sont écrits en "langue parlée", ou en "argot" car, dans la mesure ou l'auteur n'explique pas (en bas de page) les termes utilisés, certains dialogues sont restés, pour moi, incompréhensible.

Par contre, je reconnais et salue toujours le talent qu'ont les auteurs pour entretenir le suspense jusqu'au bout et j'ai, également, apprécié la diversité de scénario, je veux dire par là le fait que ce roman ne ressemble pas aux autres ouvrages de l'auteur, ces 2 dames ont une belle imagination.
Quelle déception ! Après avoir une histoire de la IIIe République, j'ai voulu poursuivre avec un polar mettant en scène la même époque : je me suis jeté sur un des tomes de Izner que je voyais depuis des années dans la bibliothèque parentale. Et bien, je ne pense pas en relire : certes la reconstitution du Paris de 1896 est vraisemblable mais l'intrigue et les nombreux personnages restent trop obscurs.
Belle plongée dans le Paris de la fin du 19ème siècle. Ce roman est très bien documenté, il fourmille de détails, mais leur profusion nuit à la narration. Ce roman ressemble parfois à une accumulation de descriptions, à une mise en avant de l'important travail de recherche et de documentation sur la vie à Paris à cette époque.