Sous le nom de Claude Izner se cachent ceux de deux soeurs Liliane Korb et Laurence Lefevre. Abandonnant Victor Legris et ses enquêtes elles débutent un nouveau cycle avec Jeremy Nelson, jeune américain, orphelin de mère en quête de son père Paul. K. Il n'a d'autres éléments que ceux retrouvés dans la sacoche héritée de sa mère. Mais c'est compter sans sa jeunesse et sa détermination! Seul problème ce jeune pianiste de talent , amateur de rag-time , va venir perturber l'atmosphère d'un petit caf conc le Mi-Ka- Do. ...
J'oubliais de vous dire en parallèle , je ne révèle rien , premier chapitre!, Robert Bradford , américain fortuné, amateur de jazz et propriétaire d'un cinéma le Rodéo est assassiné.
A partir de là débrouille toi Germaine! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire aussi emberlificotée à vous donner le tournis par moment. N'aurait été le cadre des années 1920 dans un Paris que l'on peine à reconnaître 100 ans plus tard j'aurais sans regret aucun laissé Jérémy chercher son père et les pensionnaires du Mi-Ka_Do se débrouiller entre eux. Un au revoir qui a un gout de jamais plus .
« le pas du renard » ouvre un nouvel espace-temps à Claude Izner (nom d'auteur de deux soeurs) : le Paris des années 1920.
L'aventure policière s'engage dès les premières pages : Robert Bradford, riche américain, propriétaire du cinéma Rodéo est assassiné. le crime paraît minutieusement préparé.
Jérémy Nelson, jeune américain, débarque à Paris , il est à la recherche de ses origines paternelles dont il a peu d'éléments. Pianiste, il est engagé dans un cabaret de Belleville, le Mi Ka Do. Il y propose de nouvelles musiques venues d'Amérique. le nouvel enquêteur, et personnage principal, engage ses investigations et gêne, malgré lui, l'assassin de Robert Bradford. La description du Paris d'après-guerre souligne avec couleurs, sonorités et images, l'animation, la misère et la débrouillardise des quartiers populaires. le vocabulaire familier, les expressions du moment permettent de dresser un tableau vivant du cadre de l'enquête. Les meurtres se succèdent, les menaces qui pèsent sur Jérémy obscurcissent le déroulement de l'enquête. Les personnages, nombreux, manquent d'épaisseur. le succès du cinématographe, l'arrivée des films américains, le désir de se distraire dans les cabarets ... permettent une énumération des différents spectacles de l'époque. Mais le listing rompt, fréquemment et avec insistance le récit de l'histoire. La résolution de l'affaire, est complexe, elle nécessite l'aveu et l'explication de l'assassin sur plusieurs pages. L'épilogue se prolonge, il se fixe sur Jérémy, le lecteur pressent qu'il reviendra dans une nouvelle affaire.
Au final, le cadre parisien des années vingt étouffe l' enquête. Un des personnages résume le sentiment : « je suis perdu, c'est un vrai labyrinthe votre histoire ».

Mais quel bazar, cette intrigue, j'ai trouvé ça d'un brouillon !!! Je dois avouer que je me suis complètement perdue dans ces personnages dont on présente une biographie succincte même s'il n'apparaît que deux fois, et fugacement.
L'aspect positif, c'est le vocabulaire employé, qui aide à s'inscrire dans l'époque, mais même là, c'est parfois difficile car personnellement, je ne connais pas du tout l'argot de l'époque ! Dans le contexte, ça se comprend la plupart du temps mais pas toujours malgré tout.
Donc au final, je me suis dit "tout ça pour ça ?" Car l'intrigue policière est donc assez erratique, avec une fin décevante qui ne résout pas plus l'intrigue personnelle avec laquelle pourtant tout commence au début du roman et qui amène véritablement le héros à Paris. Clairement, ce sera résolu dans les volumes suivants mais ce sera sans moi !!!
Lien : https://le-jardin-litteraire..