Je m'inquiétais à tort lorsque j'ai appris la fin de la série des enquêtes de Victor Legris. Car Claude Izner continue sur sa lancée, mais avec un saut dans le temps de vingt années, en 1921.
Le nouveau personnage central, Jeremy Nelson, est un jeune pianiste de jazz, débarqué de New York en France à la recherche de ses origines familiales. Il va rencontrer une ancienne héroïne de la série précédente : Madame Doxie Maxie, que nous avons connue sous les identités de Fifi-Bas-Rhin ou encore Eudoxie Allard. le Paris des années folles n'a rien de très reluisant en cette période marquée par la plus terrible guerre que le monde ait connu : on pleure encore les morts, les mutilés se débrouillent de petits boulots, la capitale porte encore les stigmates des bombardements allemands à longue distance. Une frénésie de loisirs prend les survivants : rag-time et cinéma comique.
L'intrigue se déroule entre deux pôles : un cabaret miteux de Belleville, le Mi-Ka-Do (une réminiscence du Ba-Ta-Clan ?) et le cinéma le Rodéo, où passent des films américains animés par la musique d'un « tapeur ». Ces deux lieux ont un point commun : Robert Bradford, que l'on croit parti à Nice dans sa torpédo …. Cependant, alors que Jeremy remonte la piste floue de vieilles photos d'un certain P.K. et intègre comme pianiste le Mi-Ka-Do, de mystérieuses morts violentes déciment les artistes de la troupe … Des soupçons s'orientent vers Jeremy, notamment à cause d'un porte-bonheur en brins de laine « Nénette et Rintintin » agrémenté d'un petit fer à cheval doré, qu'il a trouvé par terre et accroché à son revers. Il vient en effet de mettre les pieds dans une affaire particulièrement complexe …où il risquera sa peau à plusieurs reprises.
Comme toujours chez Claude Izner, les références historiques et topographiques abondent. On retrouve, comme dans les romans de John Irving, des éléments récurrents : ici pas de boxe ni d'ours mais des immigrés d'origine juive, une maison à Saint-Mandé, les brocanteurs, les livres anciens … Ici, on baigne dans les airs de jazz jusqu'à saturation. le foisonnement des personnages devrait inciter le lecteur à en dresser des fiches individuelles afin de se remémorer qui fait quoi. C'était déjà mon intention dans la série des Victor Legris, et je regrette de ne pas l'avoir fait … Les péripéties de l'histoire embrouillée à souhait, des mauvaises interprétations et des confusions, ne permettent de comprendre ce qui s'est passé qu'au tout dernier moment - c'est la loi du genre.
Mais on comprend aussi qu'il y aura une suite, puisque Jeremy a retrouvé la trace ténue de Tasha. Rendez-vous à Londres pour la suite de l'aventure.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
J'ai lu ce livre en format papier (comme toujours la couverture m'a fait craqué à la fnac) et j'avoue que j'ai un avis mitigé.

L'histoire est abracadabrantesque, les personnages nombreux, le cadre parisien de la nuit.... les stéréotypes de l'américain arrivant à Paris etc

J'ai eu un peu de mal au départ avec tous ces éléments mais une fois lancé et une fois les personnages assimilés, j'ai trouvé le récit intéressant et sympathique. Par contre, pas emballé par l'intrigue policière que j'avais résolue rapidement et que je trouvais par moment redondante et pas réaliste.

Excellent roman cependant mais pas transcendant.
Je découvre Claude Izner. Une chance pour moi car "Le pas du renard" semble être le début d'une série qui sera menée tambour battant par Jeremy Nelson. Et je n'aime pas les séries, donc je m'arrêterai là malgré le plaisir que j'ai eu à lire.
Le Paris misérable des années 1920 décrit dans ce roman m'a rappelé les récits de mon père. Les années folles, l'envol du jazz, il n'a pas connu, ce n'était pas son milieu mais l'atmosphère des rues, le dénuement des pauvres gens, leur combat quotidien pour survivre, correspondent bien aux descriptions que me faisait mon père.
Et quant à moi qui apprécie justement la musique née à cette époque, je me suis régalée.
Je m'étais un peu lassé sur la fin de suivre les pas du libraire Legris et j'avais donc pris un peu de distance avec les livres de C. Izner.
Dans celui-ci, les années 20, le jazz, une intrigue, tout ce qui me convenait à ce moment pour me détendre un peu.
Je n'ai pas été déçu et même enchanté de savoir que Jeremy, le héros, est sur les pas de nos anciens protagonistes.
A suivre, donc !
Un nouveau personnage, enquêteur de circonstances, et un roman dans la même veine que les aventures de Victor Legris. On se retrouve dans le Paris des années 20, qui se relève tant bien que mal de la grande Guerre. Les personnages entrainent le lecteur dans différentes réflexions. Un roman agréable à lire et on reste sur l'envi de connaître les prochains rebondissements dans la vie de Jeremy Nelson.
Une nouvelle tranche de la vie à Paris, cette fois durant les années folles. La base de l'intrigue policière est un peu mince et son déroulé parfois confus en raison de la multiplicité des personnages impliqués mais en réalité, tout comme la quête de Jeremy, elle semble n'être que le prétexte à une découverte du Paris de l'époque avec ses petits métiers de rue et ses commerces depuis longtemps disparus. Comme dans la série des libraires, les deux soeurs excellent à nous faire revivre ce Paris des années 20 et c'est presque pour moi la première raison qui me pousse à lire leurs romans. Je suis toujours impressionnée par l'aspect "documentaire" de leur récit. Pour autant, je n'ai pas boudé mon plaisir d'avoir quelques bribes d'informations sur ce que sont devenus nos héros libraires et leurs épouses.
Je vais donc lire le second dans la foulée.
Je me faisais une joie de débuter cette nouvelle série de Claude Izner. J'avais apprécié les aventures de Victor Legris. Mais j'ai vite déchanté: je me suis retrouvée à tenter de traduire les expressions argotiques des personnages dès les premières pages. La volonté de faire vrai nuit à la lisibilité. J'ai eu l'impression que les 2 auteures ont voulu nous apprendre trop de choses en les glissant dans l'histoire mais de manière trop artificielle à mon goût. Cela ralenti la lecture et n'apporte pas grand chose. Trop de personnages, j'aurais dû tenir une liste pour mieux m'y retrouver. Un problème que je trouve récurent, surtout chez les auteurs français: les longues balades à travers les rues de Paris; j'ai l'impression d'avoir un gps d'époque. Enfin les descriptions d'actions m'ont perdue; impossible de m'imaginer les bagarres et autres péripéties... Malgré toutes ces critiques, j'ai trouvé quelques personnages attachants et j'ai envie de connaître les suites des aventures de Jeremy Nelson.
Dans les années folles, pour être plus précis en 1921, et donc peu après la fin de la grande guerre, vous savez la dernière, Jeremy Nelson, un jeune américain passionné de jazz et pianiste de bon niveau, essaie de s'implanter à Paris. C'est le début d'une longue aventure qui m'a semblé assez confuse. Au point que je me demande si j'en retiendrai quelque chose !
Dans le Paris des années folles, encore meurtri par la guerre, Jeremy Nelson, pianiste américain passionné de Jazz, mène une enquête personnelle sur ses origines. Ses pas le mènent tout droit au Mi-ka-do, un cabaret où se côtoient danseuses, chanteurs réalistes et dresseurs de chats...
Un roman qui a de la gouaille !
Assez complique mais plaisant