Amateur éclairé des enquêtes de Victor Legris dans le Paris de la Belle Époque, fin du XIXe siècle, j'avais découvert grâce à Babelio Masse Critique, le nouveau héros de Claude Izner, Jeremy Nelson, dont les aventures se situent au début des Années Folles, soit fin de la guerre de 14/18. Mais, mais, c'était déjà le troisième tome, “La poule aux oeufs d'or”. Absolument emballé par ce livre je me suis procuré les deux premiers tomes dont “Le pas du Renard” qui voit arriver Jeremy à Paris en provenance des États-Unis, à la fois en quête de famille, et plus prosaïquement de travail et d'un toit.

Ce premier tome débute par l'assassinat très minutieux de Robert Bradford, riche propriétaire d'un cinéma et d'un cabaret, et la disparition de son corps par une poignée de personnes dont on ne sait rien sinon qu'il leur était familier.
Voici donc Jeremy Nelson, pianiste de “ragtime” qui exerce ici ou là, voire les deux, toujours en courant le cachet. Au cinéma le Rodéo il exerce comme “tapeur” c'est-à-dire accompagnateur musical des films muets ; au cabaret le Mi-Ka-Do, comme animateur de soirées auxquelles se rendent des parisiens avides de se changer les idées après les dures années de guerre qu'il viennent de traverser. C'est d'ailleurs au cabaret qu'il va trouver son premier toit et qu'au milieu des autres artistes il va être mêlé malgré lui à une épidémie de décès plus bizarres les uns que les autres.
Dans une capitale en pleine reconstruction, au milieu de gens cabossés par la guerre comme par la vie, où chacun essaye de survivre en s'inventant des petits boulots, Jeremy cherche également après ses origines car il le sent, c'est ici que commence son histoire à la suite d'une immigration choisie ou subie venant d'Europe de l'Est. Une famille, il va s'en faire une aussi grâce à un gamin, Sammy, débrouillard et passionné de cinéma, avec qui il partage ses doutes, ses maigres cachets et ses aventures étonnantes.

C'est peu dire que je me suis régalé de cette lecture au scénario improbable parfois, mais tellement riche de rebondissements et aux caractères si marqués des personnages nombreux, dont certains ont la franchise à géométrie variable ou les sautes d'humeur imprévisibles. L'écriture des deux autrices est toujours aussi foisonnante de détails de la vie courante, de références musicales et littéraires, d'un Paris décrit par le menu où l'on peut suivre les héros d'une rue à l'autre, à pied, à vélo, en charrette à cheval ou dans le métro qui élargit son emprise et raccourcit les distances grâce à sa rapidité, encore relative certes. Claude Izner a l'art consommé des fausses pistes, des hypothèses surprenantes et des retournements de situation, art qui laisse peu de chances au lecteur le plus perspicace de prédire la fin de l'enquête et surtout de démasquer le coupable.
Encore une lecture d'été rafraîchissante par ses qualités narratives , son vocabulaire recherché, et sa documentation fournie.
Et nous voici repartis dans une nouvelle série de Claude Izner! Cette fois, l'histoire se passe dans les années folles. Comme toujours, le contexte historique est très bien documenté. Mais le foisonnement des personnages au début du roman a bien failli me faire abandonner la lecture au bout d'une dizaine de chapitres. J'ai recommencé depuis le début en prenant des notes sur chaque personnage et du coup j'ai avalé les chapitres suivants pour connaître le dénouement de l'intrigue. J'ai hâte de retrouver Jeremy Nelson, tout aussi sympathique que Victor Legris. Et quand on apprend que Jeremy part à Londres rencontrer Victor, alors là on ne tient plus! Vite la suite!
Exit Victor Legris, libraire enquêteur de la fin du XIXe siècle, place à Jeremy Nelson, musicien des années 20. Ainsi va la vie des héros de littérature populaire, un petit tour et puis s'en vont. La faute à leur créateur, Claude Izner, écrivain qui en réalité cache deux soeurs, Liliane Korb et Laurence Lefèvre, passionnées par le Paris de l'ancien temps.
Après avoir raconté les aventures parfois tumultueuses de Victor sur une douzaine de volumes, Claude Izner change de registre et d'époque. L'action se déroule en 1921. Toujours à Paris, mais le héros du roman “Le pas du renard” est un jeune musicien américain. Sa mère, française, ne lui a jamais parlé de son père. Un mystérieux homme rencontré à Paris. Il se lance sur ses traces et en profite pour découvrir l'extraordinaire richesse culturelle de cette ville monde. Sans le sou, il décroche un poste de musicien dans un cabaret, le Mi-Ka-Do, où dresseur de chat et chanteurs de variété font le show tous les soirs. Il va relancer la fréquentation du lieu en modifiant la programmation musicale. Place au jazz plus moderne et entraînant.

Lien : http://litoulalu.blogspot.fr..
Passionnée par les années folles, j'avais par hasard trouvé ce roman policier lors de recherches sur le genre. le début était prometteur mais j'ai assez vite décroché. J'ai repris çà et là ma lecture mais en perdant le fil des péripéties précédentes. de plus, les auteures ont eu à coeur de rendre l'histoire plus vraie que nature en y incluant des détails historiques, ce qui, pour les adeptes du style est savoureux mais parfois excessif. Je le relirai plus tard sans doute avec davantage d'attention qu'aujourd'hui.
Finies les pétulantes annéees 1890 et les aventures de Victor Legris détective amateur . Nous voila transportés au début des années 20 , cette période d'après guerre ou la France se remet difficilement de cette hécatombe en vies humaines .
C'est dans ce Paris où le système d'prévaut afin de tenter de survivre à la misère environnante que débarque Jeremy Nelson , un jeune pianiste de jazz américain qui , outre un toit pour passer la nuit et une pitence pour se nourrir , est à la recherche des traces de son géniteur , prénommé Paul .Aprés de multiples petits boulots il va finalement remplacer au pied levé le pianiste du cabaret le MI-ka-do , trop pris de boisson pour continuer à jouer plusieurs notes justes d'affilée . Son arrivée va mystérieusement y déclencher de multiples tragédies en chaîne qu'il aura beaucoup de mal à contrecarrer malgré sa perspicacité .
Comme toujours dans les romans de Claude Izner ont découvre ce travail minutieux de recherches historiques effectuées par les deux soeurs . Elles donnent un piment supplémentaire au récit et apporte à l'intrigue un fond d'authenticité tant au niveau des personnages qu'à l'époque dans laquelle ils évoluent . Les anecdotes , le vocabulaire choisi et plein d'autres petits détails arrivent parfaitement à ressusciter ce parler d'un autre temps et ce Paris d'autrefois .Comme dans leurs précédents ouvrages elles parviennent également à surprendre leur lecteur en parsemant leur histoire ça et là de nombreux rebondissements et à le conserver curieux de connaitre le dénouement final en maintenant le suspens intact jusqu'à la fin
.L'un de mes auteurs de séries policières historiques préféré sans aucun doute .
Et dire que j'avais été déçu de voir venir la fin des enquêtes de Victor Legris, j'en aurais presque voulu aux deux soeurs à l'époque.
Avec le pas du Renard on oublie tout et on recommence du moins le croit-on dans les premières pages, de nouveaux personnages notamment un jeune et talentueux pianiste américain Jérémy Nelson, une nouvelle époque les années 1920 et toujours Paris, Paris et ses titis, les artistes, les petits métiers, sa vie nocturne, la vie des quais, des fonds de cours, des terrains vagues, des bords de Seine.
On y retrouve avec délice toute la gouaille, le phrasé et les expressions désuètes qui faisaient les charmes des Enquêtes de nos libraires du quartier latin.
Il faudrait vérifier texte à l'appui mais j' ai l' impression que leur façon de faire parler les personnages a légèrement évolué, il est vrai que plus de vingt ans se sont écoulés.
L' intrigue est assez simple mais bien rythmé et prenante.
C'est avec beaucoup de plaisir que l' on retrouve certains personnages, Eudoxie Allard et chapeau aux auteurs qui savent si bien au fil des pages attiser notre curiosité.
Elles sont redoutables, j' ai hâte de retrouver Jeremy Nelson dans de nouvelles aventures … à Londres.
Une enquête sympathique dans le Paris des années folles; A lire, surtout si vous avez aimé les enquêtes de ses "libraires" qui restent présents en toile de fonds.