Certainement agréable à lire pour la richesse du contexte historique mais pas pour l'intrigue qui ne m'a guère intéressée. C'est la première fois que je lis cet auteur. Je n'ai pas, à priori, choisi le bon livre !
Paris, fin du 19ème, Melchior CHALUMEAU, hébergé à l'Opéra de Paris où il travaille, fait office de coursier. On le charge parfois de livrer des cochons en pain d'épices à des musiciens, danseuses. Or, petit à petit, les destinataires de ces friandises décèdent après avoir ingurgité lesdits cochons.
Victor et Joseph, deux libraires, décident de mener l'enquête.

J'ai eu un mal fou à terminer ce roman. Il y a bien trop de personnages. J'ai dû noter sur une feuille le nom de chacun au fur et à mesure qu'il ou qu'elle apparaissait pour me souvenir de son métier et de sa relation avec les autres personnages du roman. Voyez plutôt : Melchior, Joseph, Victor, Fulbert, Mr Mori, Daphné, Euphrosine, Kenji, Iris, Tony, Eudoxie, Mélie, Tasha, Pauline, Olga, Lambert, Anicet, Maxence, Joachim, Michel, Agénor, et j'en oublie.
Laborieux à lire. Dommage car l'ambiance décrite et les personnages de Victor et Joseph me plaisaient bien.
Je lis les aventures de notre intrépide libraire depuis déjà un certain temps, mais pour celui-la je suis déçue.
On voyage toujours toujours a travers Paris, mais le coeur de l'histoire qui devrait être l'énigme est vraiment secondaire. C'est à peine si on le sentiment de suivre une enquête. On suit tout au long de l'histoire un personnage qui s'avère être secondaire.
Dommage !
« le petit homme de l'opéra » est la neuvième enquête de deux libraires, Victor Legris et de Joseph Pignot, dans le Paris de la fin du XIX ème siècle.
Dans ce volume, l'action a pour cadre l'opéra, ses danseuses, son personnel, les « vieux barbons argentés » envoûtés par les petits rats... Les morts se suivent autour d'une belle cantatrice. Ces disparitions intriguent Victor et Joseph qui parcourent le Paris insolite, les Catacombes, la Foire du Trône, les quartiers populaires.... L'enquête les mène à la livraison de petits cochons en pain d'épices et à un coursier de l'opéra dont la petite taille est l'objet de mépris et de sarcasme….. La description de la capitale fin de siècle traduit son animation, ses transformations et montrent la modernisation de la vie urbaine. le langage parisien de l'époque donne au récit une couleur populaire et renforce l'intérêt du récit. Toutefois, la construction de l'intrigue paraît inaboutie. Les personnages sont nombreux, il faut retrouver les liens de parenté entre les principaux protagonistes pour saisir les remarques sur leurs relations. L'enquête s'avère quelque peu alambiquée, et alourdie par des rebondissements qui ne me sont pas apparus très crédibles.
Ce volume reste, à mon sens, en deçà, des précédents.