AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 71 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne savais rien de Claude Izner, mis à part que ce pseudo est le nom de plume de deux soeurs, Laurence et Liliane Korb. Leur oeuvre m'était également totalement inconnu avant la lecture de cet excellent polar.
J'ai adoré l'ambiante tellement parisienne que s'en dégage avec ses bouquinistes, ses quais de Seine, ses bistrots. J'ai aimé me balader dans la ville lumière à la suite de Milo, héros malgré lui de ce que l'on pourrait qualifier de crime littéraire.
Le libraire assassiné est un de ses amis et de plus le frère de son ex-compagne, sur son corps, trois livres dont un exemplaire lacéré de « Vingt mille lieues sous les mers ».
Lorsque d'autres meurtres sont commis, Milo se rend très vite compte qu'un lien le relie à chacune des victimes.
Une belle découverte que ce polar, sans policier avec pour seul enquêteur un bouquiniste curieux, quelques peu dépassé par les évènements.
Une enquête insolite servie par une écriture fluide et agréable à lire qui me donne envie de découvrir les aventures de Victor Legris, héros récurrent des soeurs Korb.



Commenter  J’apprécie          392
Un très bon roman policier, beaucoup de suspense, une psychose qui monte doucement, un héros qui ne sait plus quoi penser et des personnages travaillés, j'ai adoré l'ensemble du livre, la chute m'a surpris et c'est ce que j'apprécie le plus dans un policier. Un vrai polar, à la française, qui nous trimballe dans Paris et nous fait entrapercevoir le petit monde des bouquinistes, vraiment très bon!
Commenter  J’apprécie          100
Premier roman écrit par Claude Izner, Sang dessus dessous nous présente un peu l'ancêtre de Victor Legris même s'il vit à notre époque. Bouquiniste sur les quais de Seine, il est embarqué malgré lui dans une enquête qui le touche de prêt. En effet, le libraire assassiné par un mystérieux individu est un de ses anciens amis. Très vite d'autres meurtres sont commis et chacun semble avoir un lien avec lui, même ténu. Voilà qui est troublant pour un homme qui ne se connait pas d'ennemi. Sans rien dire à son entourage, il va se lancer sur les traces de ce tueur et essayer de comprendre les raisons de ces meurtres mis en scène de bien macabre façon.

Comme dans les enquêtes de Victor Legris, l'intrigue est complexe, mêlant le passé et le présent ainsi que de nombreux personnages hauts en couleur. Pas de policier ou d'enquêteur professionnel, juste un libraire curieux et avide de vérité. de nombreuses références littéraires jalonnent l'histoire : des oeuvres, des auteurs, des citations, des anecdotes, un mystère apportent un côté culturel très intéressant aux recherches. Des descriptions des quartiers et rues de Paris, une immersion dans l'atmosphère de la capitale, de ses petites brasseries et troquets, de ses rues populaires complètent le tout. Bref, ce premier roman amorce ce qui deviendra le style, la touche Claude Izner.
Un récit agréable au charme indéniable.
Commenter  J’apprécie          60
Si vous aimez les romans policiers réussis, ce roman est fait pour vous. Si vous aimez les thrillers sanglants aux personnages sans âme, avec une intrigue réduite à une succession de crimes sanglants et de courses contre la montre, passez votre chemin. Sang dessus dessous est bien plus complexe que cela.
Et pourtant, des crimes affreux, des manipulations, un tueur qui n'a pas su raison garder, nous les retrouvons dans ce roman mais sans que les auteurs ressentent le besoin d'être complaisantes envers ses meurtres. Elles mettent l'accent, et elles ont bien raison, sur Milo, qui est le centre de l'intrigue, bien malgré lui.
Il ne manque pas de verve, Milo, descendant direct de Victor Legris, le héros récurrent de Claude Izner - tandis que Stella pourrait bien descendre de Joseph. Ils ne manquent de verve ni l'un ni l'autre : Te crois-tu au centre d'une cabale montée pour anéantir tous les bouquinistes ou mieux, tous les bouquinistes ayant adopté un fox boulimique ? Ils ne manquent pas d'énergie non plus, et il leur en a fallu, à l'un comme à l'autre, pour ne pas sombrer. Ils sont des survivants, comme on le découvre au cours de la lecture, aux petites misères du quotidien, à la grossièreté ou la mesquinerie ambiante, à des tragédies aussi. Ce n'est donc pas un mystérieux meurtrier, qui semble en vouloir particulièrement à Milo qui changera quoi que ce soit dans sa vie et dans son emploi du temps fantaisiste.
C'est dans un Paris presque disparu que nous entraîne Milo, lui qui part aussi à la recherche de son passé, de ses amitiés défuntes, de ses amours mortes. Pour les envoler lyrico-mystique, vous repasserez : Roland ? Roland se trouvait peut-être coincé quelque part, dans un no man's land astral dont il ne pourrait s'arracher qu'après avoir confondu son meurtrier ? Déconne pas Milo ! Pour la volonté de découvrir la vérité et de sauver qui peut encore l'être, vous êtes au bon endroit.
J'ai bien sûr été sensible au fait qu'aucun animal n'a été maltraité lors de cette enquête. Drogué, oui, pas toujours promené à heure fixe également, mais il ne sera nul besoin de prévenir la SPA.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Publié pour la première fois en 1999, ce premier roman policier de Claude Izner (pseudonyme des soeurs Liliane Korb et Laurence Lefèvre) a été réédité en 2013 par les Editions 10/18. Ce polar, qui se déroule à Paris en 1998, ne fait pas partie de la série des enquêtes de Victor Legris, mais il en annonce la couleur avec talent.

Dans « Sang dessus dessous », Milo Jassy est bouquiniste sur le quai des Grands-Augustins à Paris. Tandis qu'il s'absente pour prendre un café, une inconnue coiffée d'un bonnet-chat -une cagoule- dépose à son attention un paquet à sa voisine de stand, qui vend des souvenirs pour touristes. de retour, Milo, stupéfait, découvre trois livres emballés dans du papier journal, trois feuilles identiques de la même édition récente comportant un article relatant la découverte d'un libraire, assassiné dans sa boutique du XIème arrondissement.

Il s'agit de Roland Fresnel, un ami que Milo n'a pas revu depuis deux ans. Roland était aussi le frère de Nelly, ancienne petite amie de Milo. Ce dernier prend aussitôt contact avec Nelly et se rend chez elle. Nelly, qui était brouillée avec son frère, n'en sait pas davantage. Seul indice près du corps, des livres tailladés de Jules Verne, de la collection Hetzel, que la victime collectionnait.

Un deuxième meurtre est commis. Milo comprend rapidement qu'il doit résoudre cette énigme s'il ne veut pas connaître le même sort. Peu à peu, l'étau se resserre, poussant Milo, qui ne se connaît pas d'ennemis, à se pencher sur ses souvenirs, ses amours et amitiés anciennes.

« Sang dessus dessous » est un excellent policier. J'ai beaucoup aimé le personnage de Milo, cet érudit autodidacte qui a tout appris dans les bouquins qu'il lit, plus qu'il ne les vend. Personnage pourtant loin d'être extraverti, manquant de confiance en lui, Milo a toujours un bon mot littéraire. Il partage avec Victor Legris, héros des autres enquêtes de Claude Izner, son amour des livres bien sûr, mais aussi « de la tendresse, un certain humour, une désinvolture évidente », comme le précise l'auteur dans son avant-propos. Autant d'ingrédients qui en font un séducteur auquel on s'attache bien vite. Je n'ai qu'un regret : que ce personnage ne soit pas devenu récurrent dans les romans de Claude Izner !
Commenter  J’apprécie          40
Au hasard de mes explorations dans une librairie, je suis tombée sur ce livre. Un polar littéraire, voilà qui devrait me plaire !
Je n'ai pas été déçue...

Résumons: un bouquiniste, Milo, amoureux des livres, dont la vie part un peu en vrille. Son ami, libraire, est retrouvé assassiné, deux Jules Verne posés sur son cadavre. Et c'est parti pour une enquête au coeur ces livres, des souvenirs de Milo, ses ratages surtout, d'un Paris mélancolique...

Disons-le tout de suite: l'intrigue est un rien complexe, avec de nombreux personnages, il faut parfois s'accrocher pour suivre. Mais les personnages sont attachants, humains, avec leurs fêlures et leurs grandeurs, et c'est un plaisir de les suivre sur les quais de Seine,dans ces petits quartiers de Paris appelés à disparaître.

Et puis il y a les livres ! Une hypothèse folle au sujet de "Vingt mille lieues sous les mers" qui vous tient en haleine jusqu'à connaitre la vérité. Des livres issus d'anciennes éditions, impressionnants par leur histoire.

Bref, un polar qui nous entraîne dans des champs inhabituels, loin de la noirceur des polars actuels mais ... avec sa propre noirceur.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Une très bonne surprise et très bon moment de lecture. Être bouquiniste, c'est dangereux, Voire mortel dans un Paris de 1998. Premier roman de Claude Izner, (nom de plume de Liliane et Laurence Korb), qui possède quelques défauts. Mais, le plaisir était là. Victor Legris, libraire-détective de la rue des saints-Pères, va corriger ces défauts.









Commenter  J’apprécie          20
enquête dans le petit monde des bouquinistes sur fond des bords de Seine
Commenter  J’apprécie          20
(...) c'est un récit plaisant, auquel j'ai trouvé beaucoup de charme. le personnage principal est très intéressant et j'ai aimé découvrir son passé au fil des pages. Les personnages secondaires sont tous bien maîtrisés et attachants, le vocabulaire est riche et les dialogues font mouche.
Mais l'atout principal du livre se situe plus dans l'ambiance et dans l'image qu'il dépeint de Paris, l'intrigue policière elle-même est plutôt linéaire et convenue.
Pour conclure, voilà typiquement le genre de livre qui nourri l'imaginaire : les images me sont tout de suite venues à l'esprit, et j'ai laissé se dérouler l'intrigue sans bouder mon plaisir ! A conseiller pour passer un moment agréable pour qui aime Paris !
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          20
Actulivre : «Sang dessus dessous» de Claude Izner. Un premier roman, un thriller un peu déroutant, une ambiance toute parisienne, des personnages bien campés et surtout, un vocabulaire riche et bien utilisé. Et voilà, le bon film intérieur aux multiples dimensions s'est mis en route dès le début de la lecture. Quelle bouffée d'oxygène après la trilogie de E.L.James.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Legris, le libraire parisien enquête

Combien de tomes comporte la série des "Enquêtes de Victor Legris" ?

20
15
12
10

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Claude IznerCréer un quiz sur ce livre

{* *}