Je suis fan des graphismes et du contenu. Après de longs mois d'attente et de stockage sur ma PAL, je me lance dans la relecture du tome 3 pour tout me remémorer et préparer la lecture de ce tome-ci. C'est enfin le moment tant attendu pour Shio qui débute son apprentissage. On va le voir ainsi interagir avec ses nouveaux camarades dans un nouvel univers si littéraire, magique et fantastique. Ce que j'aime cette ambiance ! Et puis, ce sont aussi les retrouvailles avec LE maître à l'origine de tout, on a des plans double pages avec des moments "classe". J'ai hâte d'avoir la suite surtout avec un sacré twist de cliffhanger appétissant !
Un quatrième tome dans la continuité des autres !
J'ai l'impression que l'histoire prend une autre ampleur dans ce tome. Shio reste fidèle à lui-même malgré ses doutes. C'est un battant et il nous le prouve encore ici. Pleins de personnages, apparus dans les tomes d'avant, prennent aussi une autre dimension. Ce qui nous réserve des surprises et des révélations dans les tomes à venir. Des choses se mettent en place petit à petit. Sans que ce soit d'une grande évidence, cela se ressent dans le récit, les péripéties, les actions et réactions des personnages, notamment de Shio. L'intrigue suit sont cours et j'ai hâte de savoir ou l'autrice veut nous mener. C'est un réel plaisir que de se plonger dans cet univers. Je ne sais pas combien il y aura de tome au final, mais vite, que le cinquième tome soit édité !
Vu la manière dont se termine le troisième tome, il m'était impossible de mettre de la distance avec le quatrième.

Shio a été reçu en tant qu'apprenti kahuna (quelle surprise… ou pas ! Même si jusqu'au bout, je me suis convaincue que l'auteur n'aurait pas osé le recaler !).
Il commence donc son apprentissage, du moins, on découvre ses premiers jours à Afshak ainsi que ceux qui l'accompagneront tout au long de cette première année, et ils sont plutôt nombreux. On en connaît certains qui sont apparus dans les deux tomes précédents et d'autres nous sont totalement étrangers.
Ça en fait du monde, d'ailleurs au début, je me suis dit que c'était trop, surtout qu'ils ont des noms à dormir debout… et j'avoue sans honte que je n'en ai retenu que très peu. Par contre, ce qui fait la force de l'auteur, c'est qu'en peu de temps d'apparition, il en fait des personnages suffisamment complets pour laisser le loisir au lecteur de se faire son opinion dessus. J'ai apprécié certains, détesté d'autres et quelques uns m'ont laissée indifférente.

Il ne se passe pas grand-chose, Shio fait la connaissance de ses camarades, il se rend compte qu'il est loin d'être au même niveau que les autres et il se pose beaucoup de questions sur son admission mais aussi sur son avenir.
À la fin, on revoit Sedona : Shio a enfin une entrevue avec lui, j'étais super contente de ces retrouvailles et j'ai savouré chaque bulle, même si j'ai trouvé que le nouveau grand mage se la jouait beaucoup trop (et le top, c'est que l'auteur tourne cette scène en dérision et j'ai trouvé ça très drôle).
Bref, ce quatrième tome se termine sur ce moment que j'attendais avec impatience, et je n'ai pas été déçue… même si les dernières phrases du narrateur m'ont fait hurler mêlant incrédulité, horreur et dépit.

C'est un coup de coeur pour cette lecture… maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la sortie du cinquième tome (en novembre de ce qui est annoncé).
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Après avoir passé les épreuves d'admission avec succès, c'est le moment de se mettre au travail... Et pas sûr que cela soit de tout repos.
On suit donc Shio et les autres dans leurs apprentissages et les rituels de "l'école".
J'avoue m'être ennuyée à la lecture de ce titre.
Tout ça pour attendre LA révélation sur les deux dernières pages... pas sûr que je poursuivrai l'aventure.
Une suite de qualité. Un manga qui demande quand même une dose de concentration. Les personnages sont intéressants, et le message d'acceptation des autres cultures aussi. Ah aussi encore une superbe fin comme sait le faire ce manga ! Bref c'est génial. Vivement la suite.
Manga de style seinen sur le thème de la préciosité des livres.

Shio Fumis est un jeune orphelin qui vit avec sa soeur dans un village pauvre.
De physique atypique (peau foncée et oreilles pointues), il est l'objet de moqueries de la part de ses camarades de classe.
Shio a une passion : les livres. Mais le bibliothécaire du coin refuse de le faire entrer dans son établissement car c'est un pauvre, et il est persuadé que les pauvres dégradent et/ou volent les livres.
Shio rêve de la capitale des livres, Afshak, lieu où sont rassemblés tous les livres du monde au sein de la bibliothèque centrale.
C'est par hasard que Shio fait justement la rencontre de 4 kahunas, des employées spécialisées de la bibliothèque centrale : Sedona, Anzu, Pipili et Nanako.
Cette rencontre va changer le destin de Shio...

Tome 4 : Shio va commencer sa formation d'apprenti kahuna. Il découvre son nouvel environnement, ses futurs camarades de classe, ses futurs professeurs et les règles à suivre.
Il a l'impression que ses capacités ont inférieures à celles de ses camarades et traverse une période de doute. Il doute de sa légitimité dans cette formation, avec la peur de ralentir ses camarades dans leur apprentissage à cause de lui.
Mais il va devoir noter son choix préféré parmi les 12 départements existants : Affaires générales - Information , Finances - Justice , Archives - Catalogage , Restauration - Recrutement , Logistique - Affaires extérieures , Jeunesse - Protection.

Pour ce tome, je suis mitigée :
- d'une part je retrouve la qualité des dessins et textes qui fait tout le charme de cette série, un thème original, pour petits et grands.
Les doubles-pages sont très travaillées et en mettent plein les yeux.

- de l'autre ce tome m'a perdue : trop de présentations de personnages dont plusieurs qui se ressemblent (je n'ai pas retenu grand chose - d'autant plus que j'avais lu le troisième tome il y a un an... il aurait fallu je pense me le remettre en tête en le relisant).
Pour les trois premiers, je les avais lus à la suite en janvier 2020 et l'histoire m'avait transportée dans cet univers.
Malheureusement, pour celui-ci, sorti un an après, ce temps d'attente a eu raison de mon engouement.
J'ai fait mijoter la lecture de ce quatrième tome de Magus of the Library un petit moment avant de me décider à m'y plonger dedans, de peur de ressortir trop vite de cet univers envoûtant. Pas de regret aucun, la lecture de cette superbe série de fantasy , de cette ode à la lecture et à l'aventure est toujours aussi un régal même s'il faudra, encore une fois, ronger dans son frein dans l'attente du nouvel opus.

Magus of the library est l'un des meilleurs mangas de ces dernières années. Je ne suis vraiment pas objectif sur ce titre que je trouve tout simplement magistral. Mitsu Izumi délivre un titre aussi soigné que réfléchi, plutôt lent il est vrai , un titre qui se laisse savourer comme une rêverie, une rêverie de plus en plus orchestrée, structurée. Magus of the library est un manga qui ne plaira sans doute pas à un (jeune) public amateur de shonen ultra-rythmée.

C'est en effet une série qui pose doucement son intrigue, qui prend le temps de dévoiler son univers, de l'affiner, de le détailler à travers différents petits évènements du quotidiens tout sublimés par l'amour du livre. Il y a un vrai élan de compassion et de bienveillance dans Magus of the library en lieu et place de l'action. Au niveau du style de dessin, pour rappel, nous nous situons dans une oeuvre très soignée dans lequel l'environnement n'est pas qu'un simple support à l'action mais véritablement un monde en soi. Magus of the library, c'est tout simplement une aventure dans laquelle on s'arrête en chemin pour regarder une ville, contempler les rayonnages d'une bibliothèque, les motifs d'un tapis... Avant de nous plonger dans le drame proprement dit, l'autrice nous fait d'abord voyager et la contemplation supplante souvent l'action.

Jusqu'à maintenant, Mitsu Izumi fournit un dessin très détaillé dans son environnement. Cela peut aussi expliquer le délai important de parution car nous avons vraiment l'impression d'avoir un titre dont le dessin est peaufiné et calibré avec un soin assez maniaque. de plus, les volumes sont assez épais avec une pagination plus importante. Bref, Magus of the library est aussi un bel objet-livre !

Mais recentrons-nous sur ce quatrième volume marque toutefois un tournant décisif dans l'intrigue puisqu'il nous présente dans ses dernières pages l'ombre d'une future confrontation. Mais c'est surtout un volume qui va mettre en avant une farandole de personnages, un peu trop d'ailleurs. On se perd au milieu de tous ces apprentis Kahunas, bien que certains d'entre eux se démarquent. Entre la noble élève imbue d'elle-même, la joyeuse Creek, la discrète talentueuse, nous avons droit à une galerie de personnages très divers. Dans ce volume, notre héros Shio a donc été accepté à la Bibliothèque centrale pour devenir un apprenti kahuna. Son parcours initiatique peut commencer avec, bien évidemment, une foule de difficultés à surmonter ... à commencer par les épreuves écrites. Une atmosphère portée sur le scolaire qui met surtout en valeur les différents membres de la classe.

De même, le cadre de l'intrigue s'élargit et la mangaka continue d'affiner son univers en présentant les différents postes hiérarchiques des kahunas tout en détaillant toujours plus la géographie de ce monde, notamment en début de volume.

Avec du recul, on relève peu de rebondissements dans ce quatrième opus si ce n'est le retour d'un personnage majeur de la série qui donne lieu à des retrouvailles plutôt réussies ainsi qu'une conclusion décisive mais au final, l'intrigue de Magus of the library avance à pas mesurés. La progression est lente et il faut aimer l'appréhender. Cela fait aussi partie du charme de ce manga tant que Mitsu Izumi ne fait pas trop de surplace dans sa narration.

Même si dans le fond, cet opus n'est peut-être pas le plus riche en péripéties, il est aussi celui qui donne à l'intrigue un rebondissement décisif dans ses dernières pages. Dans tout les cas, la série de Mitsu Izumi demeure une série magistrale mais dont il faut d'abord appréhender le rythme un brin contemplatif.
Cette série m'a d'abord attirée par sa couverture. Je trouve qu'elles sont chaque fois magnifiques. Les illustrations sont très réussies. Les visages sont expressifs, les corps sont bien proportionnés (sauf la poitrine d'un des personnages mais c'est courant dans les manga). Les tenues et les décors sont travaillés et très détaillés. C'est un pur bonheur pour les yeux.

Même si les héros vivent des aventures, l'ambiance est calme, leur vie dans le monde des livres est apaisante. Ils sont drôles et attachants chacun à leur manière. Shio est un garçon doux qui manque de confiance en lui. On peut facilement s'identifier à lui. Tous ensemble, ils forment une drôle de bande mais c'est ce qui fait leur force comme nous avons pu le voir dans le tome précédent.

C'est une histoire assez classique, de jeunes en apprentissage, mais la dose d'heroic fantasy et l'aventure donnent le plus qui fait partir dans un autre monde. C'est une véritable ode aux livres et à la lecture. Il y a une réel réflexion sur la place du livre et le savoir qu'ils renferment. Lire permet d'ouvrir son esprit et le savoir est une force qui permet de se sortir de situations délicates. Une chose à ne pas oublier dans notre quotidien.

Une très bonne série à ne pas manquer. A lire dès 13 ans.
Bibliothèques somptueuses, étudiants de toutes les ethnies, retrouvailles amenant à un cliffhanger inattendu : l'apprentissage de Shio pour devenir Kahuna commence !

Magus of the Library est toujours aussi plaisant à lire, non seulement parce que le dessin est superbe et soigné (je me régale des détails dans les décors à chaque tome), le thème de la lecture "Protéger les livres c'est protéger le monde!" amène à de vraies réflexions sur la tolérance, l'accès à la connaissance et l'éducation , mais surtout parce que ce tome de transition renforce l'intrigue qui nous est contée depuis les premiers volumes de la série et nous amène à voir les différentes pièces du puzzle prendre leur place.

J'ai aimé découvrir les faiblesses et les difficultés de Shio pour s'intégrer dans cet univers élitiste face à des camarades brillants et passionnés : je trouve que ses doutes le rendent au final très humain. J'ai aussi apprécié la description et les caractéristiques de toutes les personnes de sa promotion même si je dois dire qu'il me faudra d'autres chapitres pour vraiment les identifier (et comprendre leurs véritables intentions) ! J'ai donc hâte de continuer à suivre les aventures de Shio et de ses compagnons dans les prochains tomes !
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

De quoi ça parle ? «Lors de la dernière épreuve du concours, Shio et ses camarades ont été confrontés à un problème de taille : parvenir à déterminer l'origine d'un texte en un temps record... Grâce à leurs efforts conjoints, et malgré bien des disputes, le petit groupe a réussi à résoudre l'énigme ! Hélas, le trio a perdu de précieuses minutes et a été finalement disqualifié.
Convaincu d'avoir échoué, le jeune garçon retourne dans son village natal et, alors qu'il est sur le point d'abandonner son rêve, les résultats tombent ; le voilà désormais apprenti kahuna ! Pour Shio, c'est une toute nouvelle aventure qui débute...»

Le temps m'a semblé vraiment long depuis ma lecture du 3, je viens de vérifier et en effet il s'est passé 1 an et 1 jour ! Joli hasard !
J'avoue avoir eu l'impression d'attendre la sortie de ce tome pendant 10 ans ! Mais comme on dit plus on attend et meilleur c'est et j'avoue que j'ai une fois encore savouré chaque page de ce petit bijou !
Je l'avais commencé le 24/12 mais comme je me suis retrouvé dans un tourbillon infernal pendant 10 jours je n'ai pas eu 5 minutes pour me poser et lire, je l'ai donc recommencé hier !
J'aime toujours autant ce manga, l'histoire, les personnages, le dessin, l'univers … Tout me plait ! Bon j'avoue qu'il y a beaucoup de personnages et que par moment j'ai des trous de mémoire mais la multitude et la diversité des personnages sont aussi un point fort de l'histoire !
Dans ce tome Shio avance d'un pas et commence sa formation, il va se rendre compte que tout ne sera pas si simple et qu'il a du retard !
L'histoire prend son temps, comme dans les tomes précédents, l'histoire avance doucement mais je trouve que ça lui va bien ! La lecture de chaque tome est pour moi une pause en dehors du temps, dans cet univers de fantasy incroyablement riche !
Et je ne le dirais jamais assez mais le dessin de ce manga est une pure merveille ! J'ai les yeux qui brillent de la première à la dernière page !
La fin de ce tome est un énorme cliff qui redistribue les cartes et me donne encore plus hâte de lire le suivant !!!

Note 10/10 COUP DE COeUR