MANGA FANTASY.
Une ode à la littérature et à la lecture, avec un Héros aux mille et un visages en cours d'apprentissage ! Ce tome 4 est clairement de transition et Shio Fumis commence sa formation de kahuna. Mais le cliffhanger de fin est d'une supracoolitude absolue : maintenant lecteurs et lectrices savent qui du maître ou de l'élève, car toujours par deux ils vont, va essayer de protéger le monde ou va tout faire pour l'anéantir !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Peu de temps avant de passer un concours pour travailler en bibliothèque, il m'a semblé que c'était le moment pour poursuivre ma lecture de Magus of the library.

Dans ce quatrième tome, nous retrouvons Shio, qui est agréablement surpris d'avoir été retenu pour devenir apprenti Kahuna. Il intègre l'école avec les autres apprenti•es, rencontre des nouvelles têtes et suit ses premiers cours...

Comme Shio, nous en découvrons de plus en plus sur le travail à la bibliothèque centrale, les exigences et ce que les Kahuna doivent faire pour que les bibliothèques respectent leurs devoirs. Cela s'ancre bien dans notre propre réalité, avec des choses qui rappellent le devoir de neutralité ou le respect des données personnelles des usager•ères.

Il y a aussi tout l'aspect historique et politique que l'autrice nous présente et qui fait que cette histoire a un univers assez complet, qui s'enrichit petit à petit. Dans ce tome, nous allons surtout suivre Shio et ses camarades dans leurs nouveaux apprentissages...

J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de nouveaux personnages, si bien que j'étais perdue par moments. Même si ce n'est pas mon tome préféré, c'était agréable de suivre les apprenti•es Kahuna. J'ai hâte de lire la suite au vu de la révélation qui est faite à la fin...
Shio commence sa formation de Kahuna dans ce tome et on découvre ses vingt six camarades tout au long du tome. Certains que l'on connait déjà mais beaucoup que l'on ne connais pas et ce n'est vraiment pas facile de s'y retrouver....J'avoue avoir retenu que deux ou trois prénoms. En tout ça promet de belles aventures tant les caractères de chacun sont différents. La fin du tome est aussi bien énigmatique et surtout très intrigante. J'ai adoré une fois de plus ma lecture, le dessin est sublime, détaillé et l'univers très riche. Je le conseille vraiment !
Challenge BD 2022
Après avoir passé les épreuves d'admission avec succès, c'est le moment de se mettre au travail... Et pas sûr que cela soit de tout repos.
On suit donc Shio et les autres dans leurs apprentissages et les rituels de "l'école".
J'avoue m'être ennuyée à la lecture de ce titre.
Tout ça pour attendre LA révélation sur les deux dernières pages... pas sûr que je poursuivrai l'aventure.
Quatrième tome de notre univers du livre que je trouve un peu en dessous du précédent. On présente régulièrement en pleine page les différents élèves de la promo, ça me semble un peu vain.
Néanmoins côté mise en page et mise en scène, c'est peut-être le volume le plus soigné. de l'intro digne d'un film à grand spectacle jusqu'au final qui donne terriblement envie de trépigner à lire la suite, c'est extrêmement bien fait.

Petite incompréhension pour le personnage de Sedona blue, femme au premier tome et homme dans celui-là. Je suis allée interroger mon copain Gogol. Apparemment seule la VF a genré ses pronoms dans sa trad' donc le mystère reste encore entier quant à ses aspirations de genre (néanmoins iel est dessiné beaucoup plus féminin au premier volume que sept ans après).

B-r-e-f un tome plus scolaire style Harry Potter au pays de la grande librairie, moins diversifié que les précédents. Cela dit on lit encore cette aventure avec joie (grand spectacle vous dis je). Mon Faune et moi espérons fortement que les deux autres livres sont disponibles à la bibliothèque !
Ça y est, Shio va commencer son apprentissage pour devenir kahuna. Avant tout, il va faire connaissance avec ceux qui eux aussi ont réussi le concours d'entrée. Certains nous sont plus familiers que d'autres car rencontré dans le tome précédent. Alors que certains veulent devenir ami, d'autres sont déjà dans la compétition pour obtenir le poste voulut.
Pour Shio, le début des cours s'annoncent difficile et il se sent vite dépassé par les autres. A lui de prouver qu'il a sa place comme chacun des autres élèves.

Nous sommes immergés dans la grande bibliothèque et ses annexes ainsi que dans les cours des futurs kahunas. Pourtant on sent que beaucoup attende de Shio quelque chose. Mais le mystère reste entier.
Résumé : Shio a reçu la bonne nouvelle, il fait partie des nouveaux apprentis kahunas ! Mais il va vite comprendre qu'il ignore beaucoup de choses et donc devoir beaucoup travailler, et réfléchir à ce qu'il veut faire à l'issue de l'année de formation.

Mon avis : Ce tome 4 va permettre de découvrir les différents reçus au concours, chacun avec sa propre personnalité. Et tous et toutes sont déterminés à obtenir leur place dans un des domaines de la bibliothèque centrale, sauf Shio qui ne sait pas encore ce qu'il veut faire, et se sent à la traîne par rapport à ses camarades.

Ce sera aussi l'occasion pour lui de retrouver Sedona, le kahuna qui était venu dans son village et qui lui avait laissé un livre.

On découvre d'ailleurs que ce livre pourrait être un péril pour la société et que Sedona pourrait être un futur ennemi…

Une belle série à suivre, aussi bien pour son enthousiasme par rapport au monde du livre et ses enjeux par rapport à l'information, que pour la belle âme de Shio, qui semble avoir une grande magie et la capacité de faire du bien au monde.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Je suis fan des graphismes et du contenu. Après de longs mois d'attente et de stockage sur ma PAL, je me lance dans la relecture du tome 3 pour tout me remémorer et préparer la lecture de ce tome-ci. C'est enfin le moment tant attendu pour Shio qui débute son apprentissage. On va le voir ainsi interagir avec ses nouveaux camarades dans un nouvel univers si littéraire, magique et fantastique. Ce que j'aime cette ambiance ! Et puis, ce sont aussi les retrouvailles avec LE maître à l'origine de tout, on a des plans double pages avec des moments "classe". J'ai hâte d'avoir la suite surtout avec un sacré twist de cliffhanger appétissant !
Après bien des mois, j'ai vécu de très belles retrouvailles avec l'univers de Magus of the Library et surtout avec la plume et le coup de crayon de son autrice. C'est le coeur émerveillé que j'ai replongé dans cette aventure.

L'histoire est classique. Je sais que certains ne la trouve pas folichonne. Pour ma part, c'est la simplicité de cette narration qui me frappe car ce n'est pas simple de mettre en scène un récit aussi cohérent dans un univers totalement inventé comme celui-ci. Si l'autrice parvient à nous faire croire que c'est facile, c'est justement parce qu'elle a un grand talent de conteuse. Elle dissémine au fil des chapitres plein de petites informations sur l'histoire, la géopolitique, l'anthropologie et la sociologie de son univers, c'est assez bluffant. Et ainsi petit à petit, celui-ci nous devient de plus en plus familier, ce qui nous permet de vibrer pour les aventures du héros.

Le coeur de ce tome est consacré à l'entrée en apprentissage de Shio. Après avoir réussi l'examen, il faut maintenant qu'il se frotte vraiment au monde au sein duquel il souhaite évoluer. J'ai beaucoup aimé le mélange d'originalité et de banalité dans ce chapitre de l'histoire car suivre Shio dans ses premiers jours, c'est comme suivre une personne lambda de notre monde. Il rencontre des camarades suivant le même parcours que lui. Il se rend compte qu'il n'a pas le niveau mais ne se laisse pas abattre et ça lui donne au contraire encore plus la rage de se dépasser. Il assiste à de petites échauffourées, à des rivalités, à des blagues et pitreries aussi. C'est une ambiance assez bon enfant au final même si la rivalité et les différences sont là. le titre nous apprend à accepter que les autres ne soient pas comme nous et c'est un chouette message.

Mais tout ça est là pour préparer une suite peut-être plus corsée, c'est ce que l'on comprend dans les ultimes pages et la dernière partie du tome. Subitement, un couperet tombe sur nous, lors des retrouvailles entre Shio et son mentor. Au passage, j'étais persuadée que Sedona était une femme et j'ai été très surprise de découvrir que non. Erreur ou mauvais souvenir de ma part, ou traduction qui a changé, j'aimerais bien vérifier... En attendant, la tension monte d'un cran avec lui. On comprend que les mystères ressentis autrefois sont sur le point de surgir, qu'on n'est pas juste là pour suivre la passion pour les livres du héros, mais que quelque chose de plus vaste se joue et j'adore ça, parce que juste suivre un récit tranche de vie aurait pu sembler un peu trop léger à force. Là, on sent une vraie ambition et le fait que cela porte sur une société très compartimentée entre différents peuples et cette question centrale des livres et de l'écrit me parle vraiment. Je sens que je vais me régaler.

Ce quatrième tome offre donc une belle mise en bouche encore une fois, dans un univers qui se déploie de plus en plus, se complexifie et se peuple de personnages prometteurs. L'ambiance positive du titre met en joie et le mystère qui point titille notre curiosité. Un très beau moment de lecture.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après 1 an sans nouvelle (oui, ce tome 4 s'est fait attendre !), on retrouve le jeune Shio Fumis là où l'on l'avait laissé. le nouvel apprenti kahuna débute enfin sa formation à la bibliothèque centrale d'Afshak. Il va rencontrer ses camarades de promotion, garçon et fille, et réaliser qu'il va lui falloir bien plus que de l'enthousiasme et de la motivation pour réussir...

Encore une fois, je me suis laissé totalement transporter par cet univers oriental merveilleux, où les livres sont au centre de tous les enjeux politiques. Je ne me lasse pas d'admirer les architectures somptueuses et ultra-détaillées de ces immenses bibliothèques semblables à des palais tout droit sortis des Mille-et-une Nuits... La mangaka est également très douée pour les costumes : les uniformes des kahunas, les habits des 12 sages ainsi que les innombrables parures et bijoux que portent les personnages sont magnifiques. de plus, l'univers est très riche, avec ses différentes ethnies, leurs histoires, leur mythologie... Il y a encore tellement de choses à voir !

J'ai été extrêmement surpris d'apprendre que Sedona était en fait un homme ! Depuis le début, je le voyais comme une des kahunas de la bibliothèque centrale, une fonction présentée dans le tome 1 comme essentiellement exercée par des femmes, d'autant que son apparence laissait peu de place au doute... Mais j'avais tort, et la relation entre Shio et Sedona m'apparaît maintenant différente. Il faudra sans doute que je relise les tomes précédents avec cette donnée en tête pour y voir plus clair.

Dans ce tome, on rencontre énormément de nouvelles têtes ! Même si leurs noms orientaux, souvent composés de plusieurs mots, vont être très difficiles à retenir, leurs personnalités sont assez affirmées pour que le lecteur soit capable de les identifier. Certains cachent sans doute bien des secrets, il me tarde d'en savoir plus sur chacun d'entre eux !

J'ai beaucoup aimé ce tome 4, qui introduit la seconde partie de l'histoire, centrée sur l'apprentissage du métier de kahuna par Shio. J'espère qu'il y aura moins d'écarts avant la sortie du prochain, car d'ici là j'aurai sans doute oublié les noms de tous les personnages secondaires... Et les mots qui concluent ce tome ne font que renforcer mon impatience !