Magus of the Library tome 3 sur 7

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (17/10/2019)
4.58/5   332 notes
Le concours pour devenir kahuna est sur le point de commencer. Si Shio parvient à passer les trois épreuves qui l'attendent, il pourra enfin réaliser son rêve... Seulement, le premier examen promet d'être coriace : la pression est telle, que chaque année, de nombreux candidats abandonnent en cours de route cet "écrit infernal" !

Installé dans la chambre qui lui a été assignée, le jeune sang-mêlé éprouve lui des difficultés à répondre aux questions. To... >Voir plus
Que lire après Magus of the Library, tome 3Voir plus

Kan Takahama

4.17★ (902)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 3 est d'un tel niveau que si on n'était toujours pas dans la mise en place de l'intrigue je l'aurais jugé PARFAIT ! On prend tout son temps pour poser les personnages et leurs sentiments, mais aussi l'univers et les lois qui le régissent, et pourtant on amène tellement d'éléments que se suis obligé d'écrire que Mitsu Izumi suit à la lettre toutes les règles du vachement bien  : l'univers doit faire évoluer les personnages, et les personnages doivent faire évoluer l'univers !!! Mais surtout OMG il est impossible de lister pour ce seul tome tout ce qu'on apprend sur l'univers qui s'approfondit à chaque chapitre voire à chaque page...

Dans un 1er temps, on suit un concours scolaire qui semble suivre les us et coutumes de l'élitisme japonais mais qui en fait le dézingue intégralement de A à Z. Dans un monde où la rivalité entre les peuples pourraient très rapidement conduire celui-ci à sa propre perte, comment inculquer l'esprit de solidarité quand toute la société est basée sur la compétitivité ? (tiens donc, ça rappelle fortement notre Monde de Merde IRL) Comment travailler collectivement quand tout vous incite à agir individuellement, quitte à saboter les efforts d'autrui pour très égoïstement profiter de leurs fruits ? (tiens donc, ça rappelle fortement notre Monde de Merde IRL) Ah ça on sent bien le traumatisme du peuple japonais qui ne sait plus à quels saints / kamis se vouer face aux saints sacrements yankee de Jack Neutron le DRH maudit de General Electrics qui un jour pourrait bien être accusé de crimes contre l'humanité (le Lugei Noir, livre maléfique ayant causé des millions de morts est-il allégorique de l'autobiographie d'Adolf Hitler ou du managkiller ? le doute pourrait être permis)... C'est ainsi qu'on met en scène les efforts pour remporter la victoire de la raciste, élitiste et suprématiste huronne Nachika Kuapan qui doit collaborer avec les métis Shio (moité elfe) et Ohga (moitié féline) qu'elle méprise et qu'elle mésestime. Car la bête de concours typique du système scolaire nippon trouve la solution uniquement grâce à la générosité de Shio et la ruse d'Ohga alors qu'elle se rend compte que ses formidables intelligence et mémoire ne sont rien face à celles de la belle-gosse lakota qui concoure en même temps qu'eux… de nouveaux Trois Mousquetaires sont-ils nés ? Seul l'avenir de la série nous le dira ! « Un pour tous et tous pour eux », c'est la devise officielle de la Suisse et ce n'est pas pour rien...

Dans un 2e temps, on enchaîne les révélations à un rythme hallucinant sans pour autant rompre l'équilibre de la narration : comment un auteur peut-il être aussi bon ? Nous sommes carrément dans le domaine de la magie !
Le continent avait toujours été suffisamment fertile pour nourrir une mosaïque de cultures, jusqu'à ce que le Héraut de Grande Absinthe fasse peser sur lui une menace inédite et que la mort couleur de cendres dépossède de nombreux peuples de leurs terres ancestrales… Partout, les luttes pour l'espace vital devenu exigu éclatèrent : c'est ce qu'on a appelé la Grande Guerre ! Les mages les plus puissant du monde réalisèrent une grande alliance pour combattre et vaincre le Héraut de la Grande Absinthe, mais l'un d'eux ne revint jamais de la bataille finale… Ils se réunirent à nouveau leurs forces et à l'issue d'intenses pourparlers, ils parvinrent à mettre fin au conflit en divisant les terres restantes pour créer les actuels territoires autonomes (donc l'Homme Blanc soit dit en absent). Bien que cet arrangement ne satisfasse pleinement personne, les héros forgèrent la paix grâce aux liens qui les unissaient et au prestige dont ils jouissaient des populations. 95 années ont passé, les archimages qui jadis ont sauvé le monde ont cédé petit à petit la place à la génération suivante. Ainsi chaque ethnie a vu émerger un nouveau leader. Dès que les derniers combattants de la Grande Guerre auront tiré leur révérence, les nouveaux chefs feront tout ce qui est en leur pouvoir pour favoriser leur propre ethnie et la haine et la violence, le mépris et l'indifférence feront à nouveau rage… L'Ordre des Kahunas est là pour que la savoir et l'information ne servent pas de support à une nouvelle guerre, mais peut-on sauver l'humanité d'elle-même ?

Dans un 3e temps, Shio Fumis retourne dans son village natal en attente des résultats des concours qu'il a passés. Bien que pessimiste, dans l'expectative il ne ne sait pas s'il doit dire au revoir à sa communauté ou à ses rêves. C'est l'occasion pour tout ceux qu'il l'ont connu de faire leur coming out car la force de l'espoir et de l'amitié se doit de triompher, d'où le beau droit de quota de flashback consacré à tel ou tel membre du microcosme autour duquel a gravité notre héros en devenir. Car il ne faut pas raisonner en termes de minorité et de majorité, mais agir au nom du plus grand nombre ! le relationship drama est parfait, et quand le dragon Serrano vient chercher Shio Fumis pour qu'il accomplisse son destin, lecteurs et lectrices ne peuvent se poser qu'une seule question : sera-t-il Seiya de Pégase, Shiryû du Dragon, Hyôga du Cygne, Shun d'Andromède, Ikki du Phénix, eux tous réunis ou bien un nouveau Fingolfin face à un nouveau Morgoth ??? Shio Fumis doit aller de l'avant car il est certes est le héros de sa propre histoire, mais son histoire est de défendre la liberté, l'égalité et la fraternité face aux forces obscures de la crevardise ! (OMG la ploutocratie mondialisée s'étrangle de rage, mais elle n'a qu'à crever pour que puisse mieux vivre le reste de l'humanité !)

Certains tournés vers le passé pensent que les cimetières sont les meilleurs lieux pour faire le lien entre les générations, d'autres tournés vers l'avenir pensent qu'il s'agit des bibliothèques ! Et je suis obligé, bien que cela me dégoûte au plus haut point, de mentionner ceux qui pensent qu'il faille fermer ses dernières car les liseuses individuelles seraient bien mieux que les livres collectifs que « peuvent toucher les pauvres avec leurs saletés et leurs microbes », dixit un élu de ma circonscription qui entre Parti Socialiste et Les Républicains a récupéré tout naturellement récupérer l'étiquette La République En Marche (élu sans aucun surprise détesté de tous les côtés, parce quand tu hais le peuple c'est parfaitement normal que tu sois haï par la population, mais protégé par la loi de l'entre-soi qui règne dans ce milieu mafieux).
Ici nous sommes carrément au point d'équilibre entre "Magi - The labyrinth of magic" et "L'Atelier des sorciers" (et je ne vous parle même pas de l'héritage caché de cette fabuleuse saga qu'est "Saint Seiya") : de beaux messages humanistes sont véhiculés par une scénarisation sans faille et une mise en scène de toute beauté… Difficile pour tous les autres titres de la Planète Manga de passer après celui-ci ! OMG qu'il est beau et qu'il et bon de voir sous nos yeux un mangaka accéder au plus niveau de son art : To Be Continued, Oh Yeah !!!
Et pour ne rien gâcher, vous savez quoi ? Je reste intimement persuadé que malgré ma prolixité ma chronique ne fait que survoler le sujet...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Il y a quelques temps, j'ai découvert la saga Magus of the Library, dont j'aimais bien le principe, en tant que future bibliothécaire.

Dans ce troisième tome, nous retrouvons Shio, qui s'apprête à passer les concours pour devenir Kahuna à la bibliothèque centrale. Cette fois, les personnes qui passent le concours doivent se mettre en groupe afin de résoudre des problèmes complexes qu'on leur pose, directement liés avec le métier de Kahuna. Shio se retrouve avec une personne gentille et exubérante et, une autre, douée mais froide. La question demeure : parviendront-iels à temps à finir l'énigme ?

C'est un tome assez surprenant, plus épais que les précédents, où nous allons découvrir d'autres peuples, des personnages bien différents de Shio. C'était intéressant parce que nous en apprenons plus sur le monde qui entoure le jeune homme et nous découvrons de nouvelles choses, de nouvelles coutumes, à ses côtés.

C'est probablement un des tomes que j'ai préférés pour le moment. J'ai bien aimé les nouveaux personnages, en apprendre plus sur ce qui entoure Shio, et l'ambiance stressante du concours était particulière. J'avais l'impression d'être avec les personnages, en train de rêver de devenir Kahuna ! Ce manga met, encore une fois, les livres à l'honneur !
Suite de la lecture de ce superbe manga. Tellement de livres à lire actuellement que j'ai dû en retarder la lecture. J'espère ne pas avoir oublié trop de détails.

Nous le retrouvons donc à la fin de la première épreuve. Il a peu de temps pour se reposer et il enchaîne avec les autres épreuves. Grâce à sa connaissance des différents peuples, il se fait de nouveaux amis. J'ai vraiment ri à certains passages, que mon compagnon me demandait ce que j'avais. La mangaka nous fait découvrir le monde des kahuna plus en profondeur ainsi que certaines de leurs spécificités. Ce tome est tellement beau et complexe par son histoire que j'en avais des frissons partout. On explore un peu plus ce monde avec toutes ses possibilités. Cette histoire nous fait passer par tout un tas d'émotions, du rire aux larmes, tant elle est magique et superbe par bien des aspects. La fin de ce tome est juste trop belle et avec un beau point d'interrogation pour la suite des aventures de Shio.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce 3e tome. le 4 sera bientôt lu et j'attends avec impatience la suite de cette série. Même si elle est toujours en cours, je vous conseille très fortement de découvrir cette série.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Enfin je suis arrivée au bout de cette lecture ! Il fallait au moins des mesures de confinement pour m'y encourager.

Ceci peut paraître dur, mais j'avoue que la première partie qui met en scène le déroulement des épreuves m'a vraiment ennuyée, j'ai trouvé ça long, et le développement de Shio et la présentation des nouveaux personnages avec les portraits en oppositions des personnages "citadins" ne m'ont pas vraiment branchée. Au point que je me suis demandée à plusieurs reprises si je n'allais pas abandonné en cours de route (si si si!). Mais heureusement j'ai tenu bon, car la seconde partie avec la recontre d'une mystèrieuse petite vieille est bien plus dynamique, plus drôle et plus intéressante.
Les pouvoirs du jeune Shio se développe ainsi que sa confiance et la perception qu'il a des choses grâce à son expérience.

Au final, un bel épisode (malgra le trop plein de bons sentiments parfois) qui engage à continuer de suivre ces aventures!
Un petit coup de coeur pour ce troisième tome ! C'est un petit pavé mais j'aurai bien voulu continuer encore un petit moment avec Shio. Celui-ci est en train de passer le concours de Kahuna et malgré la difficulté, ne perd ni l'envie ni son enthousiasme. Son naturel positif et bienveillant lui permet de faire de nouvelles connaissances et de tirer le meilleur de ses échecs. Il est vraiment attachant, généreux et courageux. Oui, oui je suis fan ! Mais j'aime tout autant les personnages secondaires. J'ai trouvé les épreuves et notamment la dernière, très bien pensées. Elles permettent de faire ressortir le meilleur de chacun ! Et est-ce qu'on parle de cet univers riche et détaillé ? de ses sublimes dessins ? Bref foncez !
Challenge BD 2021

critiques presse (3)
MangaNews
13 avril 2021
Plonger la tête la première dans les livres est bon pour la santé, indispensable pour s’ouvrir l’esprit et pourrait même vous sortir des situations les plus délicates… Shio, votre nouveau héros, vous le prouvera plus d’une fois au cours de ses péripéties !
ActuaBD
26 novembre 2019
Fin du premier acte de ce manga à l'univers extrêmement détaillé, centré sur l'examen pour devenir kahuma. Une nouvelle fois l'ambiance et le côté didactique se révèlent parfaitement maîtrisés. Une très belle variation des « Mille et Une Nuits ».
Sceneario
19 novembre 2019
Magus of the library est jusque là une excellente série, qui nous propose une lecture vraiment intense (les volumes sont épais, pas mal de textes et finalement très peu d'action) et immergente ! D'autant que le propos dépasse souvent le cadre même de l'histoire, qu'il met l'accent sur le besoin de se cultiver, de lire régulièrement, pour simplement s'ouvrir au monde…
Les rêves, ça ne s'arrête ni quand on les réalise ni quand ils sont brisés. Ce qui compte, c'est le voyage qu'ils nous permettent d'entreprendre !
"Une aventure en quatre pages"

Auteur : Shine Shiro

Date : Il y a 391 ans

C'est le premier roman à avoir été imprimé avec des caractères en métal, sur une machine inventée par le maître imprimeur Shine Shiro. Comme l'histoire a été avant tout écrite pour faire des tests d'impression, le contenu n'est pas très cohérent, mais cette aventure a rendu les livres, jusque-là réservés à une minorité, accessibles au plus grand nombre.
- Je pense que les gens rayonnent... quand ils parlent de leur passion !
Fais de ton mieux...
dans toutes les matières...
même si tu ne sais pas où ça va te mener...
monte les marches du savoir...
petit à petit...
une par une...
et quand tu auras atteint le sommet...
et que tu regarderas derrière toi...
je suis sûre...
que le monde te paraîtra infiniment plus vaste.
En général, je suis toujours disposé à aider... Mais pas quand on me parle sur ce ton ! Comme le dit si bien Ken Kuroih "Que vos coeurs battent à l'unisson ou que de nombreuses années vous séparent, n'oubliez jamais la politesse !"

Lire un extrait