Magus of the Library tome 4 sur 7

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (05/11/2020)
4.44/5   274 notes
Lors de la dernière épreuve du concours, Shio et ses camarades ont été confrontés à un problème de taille : parvenir à déterminer l'origine d'un texte en un temps record... Grâce à leurs efforts conjoints, et malgré bien des disputes, le petit groupe a réussi à résoudre l'énigme ! Hélas, le trio a perdu de précieuses minutes et a été finalement disqualifié.
Convaincu d'avoir échoué, le jeune garçon retourne dans son village natal et, alors qu'il est sur le p... >Voir plus
Que lire après Magus of the Library, tome 4Voir plus

4.12★ (632)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

MANGA FANTASY.
Une ode à la littérature et à la lecture, avec un Héros aux mille et un visages en cours d'apprentissage ! Ce tome 4 est clairement de transition et Shio Fumis commence sa formation de kahuna. Mais le cliffhanger de fin est d'une supracoolitude absolue : maintenant lecteurs et lectrices savent qui du maître ou de l'élève, car toujours par deux ils vont, va essayer de protéger le monde ou va tout faire pour l'anéantir !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Peu de temps avant de passer un concours pour travailler en bibliothèque, il m'a semblé que c'était le moment pour poursuivre ma lecture de Magus of the library.

Dans ce quatrième tome, nous retrouvons Shio, qui est agréablement surpris d'avoir été retenu pour devenir apprenti Kahuna. Il intègre l'école avec les autres apprenti•es, rencontre des nouvelles têtes et suit ses premiers cours...

Comme Shio, nous en découvrons de plus en plus sur le travail à la bibliothèque centrale, les exigences et ce que les Kahuna doivent faire pour que les bibliothèques respectent leurs devoirs. Cela s'ancre bien dans notre propre réalité, avec des choses qui rappellent le devoir de neutralité ou le respect des données personnelles des usager•ères.

Il y a aussi tout l'aspect historique et politique que l'autrice nous présente et qui fait que cette histoire a un univers assez complet, qui s'enrichit petit à petit. Dans ce tome, nous allons surtout suivre Shio et ses camarades dans leurs nouveaux apprentissages...

J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de nouveaux personnages, si bien que j'étais perdue par moments. Même si ce n'est pas mon tome préféré, c'était agréable de suivre les apprenti•es Kahuna. J'ai hâte de lire la suite au vu de la révélation qui est faite à la fin...
J'ai fait mijoter la lecture de ce quatrième tome de Magus of the Library un petit moment avant de me décider à m'y plonger dedans, de peur de ressortir trop vite de cet univers envoûtant. Pas de regret aucun, la lecture de cette superbe série de fantasy , de cette ode à la lecture et à l'aventure est toujours aussi un régal même s'il faudra, encore une fois, ronger dans son frein dans l'attente du nouvel opus.

Magus of the library est l'un des meilleurs mangas de ces dernières années. Je ne suis vraiment pas objectif sur ce titre que je trouve tout simplement magistral. Mitsu Izumi délivre un titre aussi soigné que réfléchi, plutôt lent il est vrai , un titre qui se laisse savourer comme une rêverie, une rêverie de plus en plus orchestrée, structurée. Magus of the library est un manga qui ne plaira sans doute pas à un (jeune) public amateur de shonen ultra-rythmée.

C'est en effet une série qui pose doucement son intrigue, qui prend le temps de dévoiler son univers, de l'affiner, de le détailler à travers différents petits évènements du quotidiens tout sublimés par l'amour du livre. Il y a un vrai élan de compassion et de bienveillance dans Magus of the library en lieu et place de l'action. Au niveau du style de dessin, pour rappel, nous nous situons dans une oeuvre très soignée dans lequel l'environnement n'est pas qu'un simple support à l'action mais véritablement un monde en soi. Magus of the library, c'est tout simplement une aventure dans laquelle on s'arrête en chemin pour regarder une ville, contempler les rayonnages d'une bibliothèque, les motifs d'un tapis... Avant de nous plonger dans le drame proprement dit, l'autrice nous fait d'abord voyager et la contemplation supplante souvent l'action.

Jusqu'à maintenant, Mitsu Izumi fournit un dessin très détaillé dans son environnement. Cela peut aussi expliquer le délai important de parution car nous avons vraiment l'impression d'avoir un titre dont le dessin est peaufiné et calibré avec un soin assez maniaque. de plus, les volumes sont assez épais avec une pagination plus importante. Bref, Magus of the library est aussi un bel objet-livre !

Mais recentrons-nous sur ce quatrième volume marque toutefois un tournant décisif dans l'intrigue puisqu'il nous présente dans ses dernières pages l'ombre d'une future confrontation. Mais c'est surtout un volume qui va mettre en avant une farandole de personnages, un peu trop d'ailleurs. On se perd au milieu de tous ces apprentis Kahunas, bien que certains d'entre eux se démarquent. Entre la noble élève imbue d'elle-même, la joyeuse Creek, la discrète talentueuse, nous avons droit à une galerie de personnages très divers. Dans ce volume, notre héros Shio a donc été accepté à la Bibliothèque centrale pour devenir un apprenti kahuna. Son parcours initiatique peut commencer avec, bien évidemment, une foule de difficultés à surmonter ... à commencer par les épreuves écrites. Une atmosphère portée sur le scolaire qui met surtout en valeur les différents membres de la classe.

De même, le cadre de l'intrigue s'élargit et la mangaka continue d'affiner son univers en présentant les différents postes hiérarchiques des kahunas tout en détaillant toujours plus la géographie de ce monde, notamment en début de volume.

Avec du recul, on relève peu de rebondissements dans ce quatrième opus si ce n'est le retour d'un personnage majeur de la série qui donne lieu à des retrouvailles plutôt réussies ainsi qu'une conclusion décisive mais au final, l'intrigue de Magus of the library avance à pas mesurés. La progression est lente et il faut aimer l'appréhender. Cela fait aussi partie du charme de ce manga tant que Mitsu Izumi ne fait pas trop de surplace dans sa narration.

Même si dans le fond, cet opus n'est peut-être pas le plus riche en péripéties, il est aussi celui qui donne à l'intrigue un rebondissement décisif dans ses dernières pages. Dans tout les cas, la série de Mitsu Izumi demeure une série magistrale mais dont il faut d'abord appréhender le rythme un brin contemplatif.
Shio commence sa formation de Kahuna dans ce tome et on découvre ses vingt six camarades tout au long du tome. Certains que l'on connait déjà mais beaucoup que l'on ne connais pas et ce n'est vraiment pas facile de s'y retrouver....J'avoue avoir retenu que deux ou trois prénoms. En tout ça promet de belles aventures tant les caractères de chacun sont différents. La fin du tome est aussi bien énigmatique et surtout très intrigante. J'ai adoré une fois de plus ma lecture, le dessin est sublime, détaillé et l'univers très riche. Je le conseille vraiment !
Challenge BD 2022
Après 1 an sans nouvelle (oui, ce tome 4 s'est fait attendre !), on retrouve le jeune Shio Fumis là où l'on l'avait laissé. le nouvel apprenti kahuna débute enfin sa formation à la bibliothèque centrale d'Afshak. Il va rencontrer ses camarades de promotion, garçon et fille, et réaliser qu'il va lui falloir bien plus que de l'enthousiasme et de la motivation pour réussir...

Encore une fois, je me suis laissé totalement transporter par cet univers oriental merveilleux, où les livres sont au centre de tous les enjeux politiques. Je ne me lasse pas d'admirer les architectures somptueuses et ultra-détaillées de ces immenses bibliothèques semblables à des palais tout droit sortis des Mille-et-une Nuits... La mangaka est également très douée pour les costumes : les uniformes des kahunas, les habits des 12 sages ainsi que les innombrables parures et bijoux que portent les personnages sont magnifiques. de plus, l'univers est très riche, avec ses différentes ethnies, leurs histoires, leur mythologie... Il y a encore tellement de choses à voir !

J'ai été extrêmement surpris d'apprendre que Sedona était en fait un homme ! Depuis le début, je le voyais comme une des kahunas de la bibliothèque centrale, une fonction présentée dans le tome 1 comme essentiellement exercée par des femmes, d'autant que son apparence laissait peu de place au doute... Mais j'avais tort, et la relation entre Shio et Sedona m'apparaît maintenant différente. Il faudra sans doute que je relise les tomes précédents avec cette donnée en tête pour y voir plus clair.

Dans ce tome, on rencontre énormément de nouvelles têtes ! Même si leurs noms orientaux, souvent composés de plusieurs mots, vont être très difficiles à retenir, leurs personnalités sont assez affirmées pour que le lecteur soit capable de les identifier. Certains cachent sans doute bien des secrets, il me tarde d'en savoir plus sur chacun d'entre eux !

J'ai beaucoup aimé ce tome 4, qui introduit la seconde partie de l'histoire, centrée sur l'apprentissage du métier de kahuna par Shio. J'espère qu'il y aura moins d'écarts avant la sortie du prochain, car d'ici là j'aurai sans doute oublié les noms de tous les personnages secondaires... Et les mots qui concluent ce tome ne font que renforcer mon impatience !

critiques presse (3)
MangaNews
15 avril 2021
Plonger la tête la première dans les livres est bon pour la santé, indispensable pour s’ouvrir l’esprit et pourrait même vous sortir des situations les plus délicates… Shio, votre nouveau héros, vous le prouvera plus d’une fois au cours de ses péripéties !
Sceneario
18 décembre 2020
Cela reste une lecture assez intéressant, même si au final, le rapport au livre est assez mince ! Toutefois, il y a un vrai plaisir de découvrir les multiples efforts que peut faire le garçon pour sortir de ce déterminisme social dans lequel il était à priori condamné pendant son enfance !
ActuaBD
07 décembre 2020
Reçu au concours pour devenir Kahuna, une nouvelle vie débute pour Shio. Mais entre la découverte de ses camarades de promotion et ses premiers pas dans cette institution formant l'élite, pas facile pour le jeune garçon de trouver ses marques !
Le contrôle de l’information a toujours été un enjeu primordial… Afin de disposer de soldats et de serviteurs dévoués, les dirigeants préfèrent maintenir la population dans l’ignorance… Ils savent qu’il suffit d’un rien pour déclencher sa colère ou provoquer leur chute. La maîtrise de l’information, repose avant tout sur celle des livres. Les puissants ont donc redoublé d’efforts pour que le peuple n’ait pas accès à certaines connaissances. Que ce soit en retouchant les textes ou en les brûlant. Un archimage prédisait que celui qui contrôlerait les livres règnerait sur le continent. En d’autres termes, protéger les livres c’est protéger le monde.
- À ton avis Shinji, pourquoi il est monté à l'étage si c'est pour redescendre tout de suite après ?
- Tu n'as rien compris enfin... Si Sedona était là, il te dirait "on s'était promis de se revoir alors nos retrouvailles se devaient d'être un minimum théâtrales !!"
À la suite d’un coup de tête, d’un acte de gentillesse, d’une erreur, ou même en prenant son courage à deux mains, comme toi tout à l’heure, on fait vite des rencontres qui sortent de l’ordinaire !
Les jeunes se font des illusions... Ils portent des œillères... Ils ont l'impression que le monde a besoin d'eux...
Ils s'imaginent qu'ils sont plus talentueux que les autres et qu'un jour, ils feront avancer les rouages de la société... Alors qu'en vérité... très peu de personnes ont ce pouvoir...
La plupart des étudiants ne sont que des pièces interchangeables au fond d'une boîte... Ils n'auront jamais de véritable influence sur le mécanisme...
- Quoi qu'il en soit, la bibliothèque centrale... ne pardonne pas à ceux qui peuvent les lecteurs de leur choix !

Lire un extrait