Avis pour les 6 premiers tomes

J'ai commencé cette saga de manga. J'ai déjà lu tous ceux qui étaient disponibles à la bibliothèque de la ville.
Je ne savais pas trop a quoi m'attendre avec cette saga. Je sais seulement qu'elle n'est pas terminée au Japon, et qu'il y a 7 tomes de traduits.
Pour ce qui est de l'histoire, j'aime bien. le monde dans lequel les personnages évoluent est aussi très sympa. Les images sont aussi très jolies.
Il y a seulement quelques moments où il y a des écrits noirs sur fond foncé qui me dérangent un tout petit peu, mais cela ne m'a pas empêché de lire les 6 tomes.
Plus on avance dans les tomes, plus on en apprend sur les divers personnages du récit, sur les origines ou sur divers points de ville.
Je ne sais pas si je lirai la suite. le 5e tome m'a beaucoup moins plu, j'ai trouvé un peu long. Même si le 6e remonte un peu le tout, je ne sais pas si j'y pense je lirai peut-être la suite... ou pas.
Dans ce tome, Shio est réussi le concours pour devenir Kahunas et se met en route pour la capitale des livres. Il retrouve quelques anciens amis et rencontre également les autres jeunes de sa promotion ce qui fait qu'on découvre beaucoup de nouveaux personnages. C'est un peu déroutant mais ils sont tous bien identifiables ce qui fait que je devrais les retenir sans trop de difficultés.

On en apprend aussi davantage sur les différents départements et les choix qui offrent à Shio, bien que pour l'instant il soit un peu perdu. C'est toujours un univers ultra plaisant où j'aurais envie d'être téléportée. Les décors sont incroyables et j'adore en apprendre plus sur les différentes races et cultures existantes.

La fin m'a vraiment surpris et amène une tension que je n'avais pas encore ressentie, celle du danger. Il reste plein de mystères autour de l'intrigue et nous met clairement l'eau à la bouche.

Ps : Sedona est un homme ! Depuis le début je pensais que c'était une femme, ça m'a vraiment déstabilisée lol 😅
Je vais mettre le même commentaire sur chaque tome, car déjà lu les 6 tome : franchement, ce manga est une vrai pépite ! L'histoire du personnage principal est vraiment très touchante et pour les amoureux des livres, quoi de mieux qu'un univers dans lequel les livres sont considérés comme de véritable trésors qu'il faut protéger et entretenir à tout prix (ce qui est en plus vrai, mais que beaucoup de gens oublient il me semble IRL quand je vois parfois l'état de certains livres à la bibliothèque ^^")

L'écriture et l'évolution des personnages est vraiment excellente. Il est vite difficile d'arrêter sa lecture lorsque l'on a commencé : on est très vite absorbé par la lecture !

Ça va être difficile d'attendre le tome 7.trop hâte de lire la suite !
Résumé : Shio a reçu la bonne nouvelle, il fait partie des nouveaux apprentis kahunas ! Mais il va vite comprendre qu'il ignore beaucoup de choses et donc devoir beaucoup travailler, et réfléchir à ce qu'il veut faire à l'issue de l'année de formation.

Mon avis : Ce tome 4 va permettre de découvrir les différents reçus au concours, chacun avec sa propre personnalité. Et tous et toutes sont déterminés à obtenir leur place dans un des domaines de la bibliothèque centrale, sauf Shio qui ne sait pas encore ce qu'il veut faire, et se sent à la traîne par rapport à ses camarades.

Ce sera aussi l'occasion pour lui de retrouver Sedona, le kahuna qui était venu dans son village et qui lui avait laissé un livre.

On découvre d'ailleurs que ce livre pourrait être un péril pour la société et que Sedona pourrait être un futur ennemi…

Une belle série à suivre, aussi bien pour son enthousiasme par rapport au monde du livre et ses enjeux par rapport à l'information, que pour la belle âme de Shio, qui semble avoir une grande magie et la capacité de faire du bien au monde.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Ce 4eme volume est toujours un régal pour les yeux. Les illustrations sont magnifiques. Les paysages notamment les bâtiments sont d'une beauté absolue. Il y a énormément de détails. Un vrai travail d'orfèvre qu'on ne peut qu'apprécier. Concernant le contenu ce fut un plaisir de retrouver notre personnage principal. Mais j'ai trouvé ce tome un peu plus fade que les précédents. C'est pour moi davantage un album de présentation des différents personnages. Et il y en a vraiment beaucoup. du coup pas évident de vraiment s'y retrouver. Mais il a l'avantage de tous les regrouper ce qui peut être pratique si on souhaite les redécouvrir par la suite. En tout cas j'ai hâte de voir comment l'histoire va évoluer.
Quatrième tome de notre univers du livre que je trouve un peu en dessous du précédent. On présente régulièrement en pleine page les différents élèves de la promo, ça me semble un peu vain.
Néanmoins côté mise en page et mise en scène, c'est peut-être le volume le plus soigné. de l'intro digne d'un film à grand spectacle jusqu'au final qui donne terriblement envie de trépigner à lire la suite, c'est extrêmement bien fait.

Petite incompréhension pour le personnage de Sedona blue, femme au premier tome et homme dans celui-là. Je suis allée interroger mon copain Gogol. Apparemment seule la VF a genré ses pronoms dans sa trad' donc le mystère reste encore entier quant à ses aspirations de genre (néanmoins iel est dessiné beaucoup plus féminin au premier volume que sept ans après).

B-r-e-f un tome plus scolaire style Harry Potter au pays de la grande librairie, moins diversifié que les précédents. Cela dit on lit encore cette aventure avec joie (grand spectacle vous dis je). Mon Faune et moi espérons fortement que les deux autres livres sont disponibles à la bibliothèque !
J'ai beaucoup aimé ce tome-ci. Un nouvel arc commence qui rapproche notre héros de son but et surtout qui voit pleins de nouveaux personnages faire leur apparition. le manga en lui même est toujours d'une superbe beauté pour les yeux et d'une immense poésie pour l'âme. En plus de cela, on termine sur une "révélation" qui pourrait bien nous promettre de l'action dans les tomes futurs. J'ai hâte.
Peu de temps avant de passer un concours pour travailler en bibliothèque, il m'a semblé que c'était le moment pour poursuivre ma lecture de Magus of the library.

Dans ce quatrième tome, nous retrouvons Shio, qui est agréablement surpris d'avoir été retenu pour devenir apprenti Kahuna. Il intègre l'école avec les autres apprenti•es, rencontre des nouvelles têtes et suit ses premiers cours...

Comme Shio, nous en découvrons de plus en plus sur le travail à la bibliothèque centrale, les exigences et ce que les Kahuna doivent faire pour que les bibliothèques respectent leurs devoirs. Cela s'ancre bien dans notre propre réalité, avec des choses qui rappellent le devoir de neutralité ou le respect des données personnelles des usager•ères.

Il y a aussi tout l'aspect historique et politique que l'autrice nous présente et qui fait que cette histoire a un univers assez complet, qui s'enrichit petit à petit. Dans ce tome, nous allons surtout suivre Shio et ses camarades dans leurs nouveaux apprentissages...

J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de nouveaux personnages, si bien que j'étais perdue par moments. Même si ce n'est pas mon tome préféré, c'était agréable de suivre les apprenti•es Kahuna. J'ai hâte de lire la suite au vu de la révélation qui est faite à la fin...
Encore une lecture sympathique !
J'ai passé un bon moment, mais j'ai tout de même quelques petits reproches sur ce volume un peu "moins bon" que les précédents.
Tout d'abord, l'intrigue continue doucement, c'est plaisant, les décors sont toujours très jolis, même s'ils sont moins nombreux dans ce tome. Mitsu Izumi apporte sans cesse ce soin particulier à ses dessins, qui restent un régal pour les yeux.
Petit bémol néamoins : on nous introduit de nombreux nouveaux personnages, et je m'y perd avec tout ce monde. Malheureusement, certains ont des similitudes physiques, et je peine à retenir qui est qui. D'autant plus qu'apparemment j'ai du mal à me rendre compte de leur sexe. J'ai confondu plusieurs fois ! Si l'auteur n'avait pas consacré plusieurs pages aux présentations des protagonistes, j'en aurai pris beaucoup pour des hommes, et vice versa, notamment parmi les professeurs de Shio.
...Bon, et puis on en parle du fait que Sedona en est un ? Parce que j'étais persuadée que c'était une femme, moi ! Je n'ai plus le premier numéro pour vérifier mais, il y avait ambiguïté ? S'il y a la marque du féminin, ça serait un problème de traduction française. (Ou l'auteur qui switch d'un coup 😆) Bref, ça m'a perturbée, même si ça parait plus logique vu la tournure que prennent les choses. Sinon je l'ai trouvé trop théâtrale aussi, avant ça collait avec sa personnalité loufoque, mais ici j'ai eu l'impression qu'il en faisait des caisses. J'imagine que c'est censé être drôle, par moment non.
Dans l'ensemble, c'était intéressant, et cette fin très alléchante donne envie de rapidement lire la suite.

TOP Tier.
Shio commence sa formation de Kahuna dans ce tome et on découvre ses vingt six camarades tout au long du tome. Certains que l'on connait déjà mais beaucoup que l'on ne connais pas et ce n'est vraiment pas facile de s'y retrouver....J'avoue avoir retenu que deux ou trois prénoms. En tout ça promet de belles aventures tant les caractères de chacun sont différents. La fin du tome est aussi bien énigmatique et surtout très intrigante. J'ai adoré une fois de plus ma lecture, le dessin est sublime, détaillé et l'univers très riche. Je le conseille vraiment !
Challenge BD 2022