Les rêveries d'une ado solitaire

Vous ressentez la nécessité de vous poser un peu ?
De sortir un court instant des tracas du quotidien ?
Vous avez une heure ? Juste une heure ?
Alors laissez-vous bercer par ce petit roman de le Clézio.

Lullaby, elle aussi, a besoin d'une parenthèse.
Son père est en Iran et aujourd'hui réduit à un tas de lettres.
Sa mère est physiquement plus proche mais son esprit, lui, est bien plus éloigné.
Lullaby se pose un tas de questions, tout un tas de questions.
Un beau matin, elle décide de ne pas aller au Lycée.
Elle se rend sur la plage, emprunte le chemin des contrebandiers, explore la mystérieuse maison grecque, fait quelques rencontres insolites.
Pendant ces quelques jours, cette escapade, petite fugue d'une réalité peu complaisante, va lui permettre se s'abandonner tout en douceur à une nature bienveillante.
La mer qui la couvre de ses embruns en emmenant au loin ses rêveries chevaucher ses flots bleus.
Le soleil, astre chaleureux, qui la couve de ses rayons réconfortants.
Mais Lullaby s'aperçoit que le danger rôde tout près d'elle comme une ombre aux contours indéfinis.
Elle se rend à l'évidence. Il faut revenir affronter la réalité qui l'attend de pied ferme, qui trépigne, furieuse de son infidélité.
Se justifier encore et toujours auprès de ces regards d'incompréhension. Sauf, peut-être celui de Monsieur Filippi, le professeur de Physique qui lui sourit souvent avec indulgence. Lui pourrait bien croire à son étrange voyage...

Ce roman au style épuré et élégant nous invite à une douce rêverie poétique. Une quête de liberté adolescente que les jeunes lecteurs prendront également beaucoup de plaisir à partager.

Lullaby, comme une berceuse qui nous emmène au pays des rêves, où le corps s'endort pour éveiller les sens et communier avec la nature; le soleil, la mer et le vent.

Lullaby quitte le lycée pour s'offrir une balade au goût salé, au goût de solitude, pour y trouver son essentiel, pour s'évanouir ou se fondre avec "le mince fil de l'horizon, là où il y avait le pli entre le ciel et la mer".

Un roman jeunesse d'une grande qualité, court, léger, poétique et riche en sensations. Les illustrations sont également d'une grande finesse, entre ombre et lumière.

Voyage onirique qui m'a fait penser à la nouvelle "Tipassa" dans Noces de Camus.

Après "Voyage au pays des arbres", "Tempête : Deux novellas" et "Lullaby", j'aimerais continuer à découvrir cet auteur.
Un jour, Lullaby décide de ne plus aller au lycée. Elle va alors passer ses journées sur cette plage qui l'enchante, prendre le soleil devant la belle maison grecque, se laisser porter par le vent...
Une belle escapade, à la fois mystérieuse, poétique et contemplative. L'auteur nous invite à suivre Lullaby, en lâchant un peu prise, en s'éloignant le temps d'une lecture de nos repères habituels pour une courte errance en bord de mer.
Les fines, épurées et poétiques illustrations de Georges Lemoine sont sublimes et s'harmonisent parfaitement avec l'atmosphère du récit.
Comment les jeunes lecteurs accueillent-ils cette lecture ? Je suis vraiment très curieuse de le savoir !
Voici un magnifique (petit) livre, reposant, onirique et très détendant. Un style littéraire très particulier, où différentes techniques sont utilisées pour mettre le lecteur dans l'ambiance calme qui règne dans cette histoire.
Pour tout ceux et celles qui sont stressés, fatigué, dépressifs, ou bien tout simplement rêveurs.
à lire absolument.
Saviez-vous que lullaby signifie berceuse en anglais?
Si vous aimez déambuler sans but, pour le plaisir, si l'art de ne rien faire ne signifie pas pour vous perdre son temps, si vous êtes capable de rester immobile des heures devant un paysage sans vous impatienter, alors vous pourrez comprendre ce livre.
Fille aux parents absents, dont le lycée semble le seul environnement, Lullaby décide de se décadrer quelque temps. Elle se transforme en une sorte de coquille creuse qui se remplit de sensations. La plage est une sorte d'île déserte et enchantée (champs lexicaux de la piraterie et de la magie) où ne passent que de rares visiteurs: l'un amical (le garçon à lunettes), l'autre inquiétant (l'homme ) sorte de résurgence des contrebandiers...
Le début de l'escapade est insouciant: elle écrit des lettres à son père, se baigne, découvre la maison mystérieuse, se souvient. Une seconde partie nous conte les habitudes qu'elle prend, l'épanouissement des sensations qu'elle éprouve, seule sur la plage, livrée aux éléments. Mais l'irruption dans cet univers d'un jeune garçon, puis d'un inconnu qui lui fait peur, rappelle l'existence du monde extérieur. Lorsqu'elle revient, tout lui paraît incohérent, le lycée froid, les adultes hostiles; seul M Filippi, un professeur, peut-être capable de se souvenir de sa propre jeunesse, semble comprendre...
Ecrit en 1978 ( Lullaby porte un blouson marron, un pull de laine verte et un pantalon de velours brun...), ce livre fait très libération des perceptions, mais sans drogue, et nous emmène dans une parenthèse sans obligations (mais pas sans repères) paisible et féerique (la berceuse d'Ariel).
Les dessins de Georges Lemoine, fins, épurés et aériens, correspondent merveilleusement bien à l'ambiance du texte.
Un très beau livre, dans lequel on peut sentir la chaleur du soleil, entendre le vent, goûter le sel des embruns... et savourer un instant de solitude choisie.
Ici c'est une adolescente qui, un jour, décide de ne plus aller au lycée... pour aller voir la mer. Elle va marcher, marcher, le long du sentier des contrebandiers qui longe la mer jusqu'à ce qu'elle arrive à une petite maison blanche au nom grec et qu'elle s'y pose. Chaque jour elle continuera à marcher le long de la mer en poursuivant un dialogue imaginaire avec son père qui est en Iran. Contrairement au jeune garçon de l'autre histoire, elle est encore reliée au monde et son errance s'accompagne de lettres et de pensées vers son père ou un de ses profs préférés. D'ailleurs elle reviendra dans la réalité après cette parenthèse, mais qui va bien pouvoir comprendre ce qu'elle a vécu, là, toute seule pendant tous ces jours ?

Encore une fois la magnifique prose de le Clezio donne toute la douceur possible à cette belle histoire.

un bon roman jeunesse que j'ai lu du temps du collège et que j'ai eu le plaisir de redécouvrir cette été je le conseille au jeune lecteur qui débute
Lorsque Lullaby décide de ne plus aller au lycée, elle écrit une lettre à son père, lettre qui va partir par avion, là-bas, tout là-bas à Téhéran où il se trouve.
Lullaby fourre au hasard quelques objets dans son sac et part au bord de la mer où elle va passer des journées enchanteresses.
Elle y découvrira une jolie maison grecque abandonnée, fera la connaissance du petit garçon qui va à la pêche, et trouvera plus loin sur le chemin une ruine bien plus inquiétante.
Et elle continue d'écrire à son père sur des papiers à lettres estampillés « par avion » mais qu'elle déchirera au fur et à mesure et qui s'envoleront dans le vent marin.
Mais Lullaby sait qu'elle ne peut indéfiniment errer ainsi et elle regagne son lycée, dans lequel la directrice l'attend de pied ferme.
Mais que peut comprendre cette femme si terre à terre au rêve de Lullaby ?
Une belle histoire toute douce d'un rêve que Le Clezio et sa plume magnifique nous raconte.
Lu il y a très longtemps, je n'avais aucun souvenir de ce livre, je l'ai donc relu hier, par simple curiosité.
C'est plutôt une nouvelle...l'histoire d'une jeune fille qui lâche prise et passe ses journées près de la mer, dans la nature.
Certes c'est bien écrit, très joli et certainement poétique mais il ne se passe rien...
Une parenthèse, une note de douceur. Voilà comment je définirais cette lecture. La nature, l'évasion, le rêve... Lullaby est une jeune fille ailleurs, dans son monde, déconnectée de la réalité. J'ai suivi son errance onirique, guidée par une voix merveilleuse. J'ai écouté ce livre audio, et la lectrice avait une voix parfaite pour cette courte histoire, la voix que doit avoir Lullaby, c'est certain.