Les rêveries d'une ado solitaire

Vous ressentez la nécessité de vous poser un peu ?
De sortir un court instant des tracas du quotidien ?
Vous avez une heure ? Juste une heure ?
Alors laissez-vous bercer par ce petit roman de le Clézio.

Lullaby, elle aussi, a besoin d'une parenthèse.
Son père est en Iran et aujourd'hui réduit à un tas de lettres.
Sa mère est physiquement plus proche mais son esprit, lui, est bien plus éloigné.
Lullaby se pose un tas de questions, tout un tas de questions.
Un beau matin, elle décide de ne pas aller au Lycée.
Elle se rend sur la plage, emprunte le chemin des contrebandiers, explore la mystérieuse maison grecque, fait quelques rencontres insolites.
Pendant ces quelques jours, cette escapade, petite fugue d'une réalité peu complaisante, va lui permettre se s'abandonner tout en douceur à une nature bienveillante.
La mer qui la couvre de ses embruns en emmenant au loin ses rêveries chevaucher ses flots bleus.
Le soleil, astre chaleureux, qui la couve de ses rayons réconfortants.
Mais Lullaby s'aperçoit que le danger rôde tout près d'elle comme une ombre aux contours indéfinis.
Elle se rend à l'évidence. Il faut revenir affronter la réalité qui l'attend de pied ferme, qui trépigne, furieuse de son infidélité.
Se justifier encore et toujours auprès de ces regards d'incompréhension. Sauf, peut-être celui de Monsieur Filippi, le professeur de Physique qui lui sourit souvent avec indulgence. Lui pourrait bien croire à son étrange voyage...

Ce roman au style épuré et élégant nous invite à une douce rêverie poétique. Une quête de liberté adolescente que les jeunes lecteurs prendront également beaucoup de plaisir à partager.

J'ai lu ce livre en début d'année scolaire avec ma prof de français qui est une grande fan de poésie, dans le cadre de la séquence sur l'amitié et l'adolescence. Honnêtement je ne suis pas une grande fan de ce livre.

Lullaby est une jeune lycéenne qui voit son lycée comme une prison et qui décide de sécher les cours pour passé la journée en bord de mer à observer le paysage et à visiter les environs, il y a même un dessin de Lullaby nue dans le livre. Comme vous l'aurez sûrement compris il ne se passe pas grand chose dans ce livre même en faisant environ 50 pages de les quelques moments rares d'action sont très cours.

Bref, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre même si l'aspect poétique ne me plaisait pas beaucoup à l'époque maintenant cela me plaît plus et que ce livre fait 50 pages, bref j'ai pas été charmée par le livre. Et je pense que je ne relirai pas ce livre sauf si on aurait une interrogation dessus.
Lorsque Lullaby décide de ne plus aller au lycée, elle écrit une lettre à son père, lettre qui va partir par avion, là-bas, tout là-bas à Téhéran où il se trouve.
Lullaby fourre au hasard quelques objets dans son sac et part au bord de la mer où elle va passer des journées enchanteresses.
Elle y découvrira une jolie maison grecque abandonnée, fera la connaissance du petit garçon qui va à la pêche, et trouvera plus loin sur le chemin une ruine bien plus inquiétante.
Et elle continue d'écrire à son père sur des papiers à lettres estampillés « par avion » mais qu'elle déchirera au fur et à mesure et qui s'envoleront dans le vent marin.
Mais Lullaby sait qu'elle ne peut indéfiniment errer ainsi et elle regagne son lycée, dans lequel la directrice l'attend de pied ferme.
Mais que peut comprendre cette femme si terre à terre au rêve de Lullaby ?
Une belle histoire toute douce d'un rêve que Le Clezio et sa plume magnifique nous raconte.
Une ode à la mer et à la nature.
C'est un roman d'évasion, une respiration dans la vie. Un temps à prendre pour admirer ce qui nous entoure.
Un livre à lire face à la mer avec en fond le bruit des vagues.
C'est un court roman jeunesse que j'avais envie de relire avec un autre regard.

Lullaby est une adolescente un peu incomprise elle a un regard sur la vie différent de celui des autres élèves peut être parce que son père est loin et qu'elle se sent seule. Elle a besoin de parler à quelqu'un, de comprendre les éléments: l'air, le soleil, le vent et de retrouver un calme intérieur...
Trouvera t-elle des personnes qui pourront la comprendre durant sa quête?

Les dessins dans le livre illustrent parfaitement son voyage.
Ce roman c'est comme une bulle de liberté. Un moment suspendu dans la vie d'une ado. Lu presque d'une traite le temps d'une inspiration et d'une expiration. Lullaby ce peut-être chacun d'entre nous et pourtant elle est tellement mystérieuse. Tout comme l'est sa relation avec son père absent mais pourtant omniprésent. C'est étrange mais percutant.
Aujourd'hui, Lullaby décide de faire l'école buissonnière. On la suit sur le chemin de la plage, dans la solitude de cette parenthèse qu'elle s'offre. À travers ses yeux, on regarde la mer, le ciel et les rochers, et le temps semble s'arrêter. Lullaby contemple les éléments avec lenteur et poésie, laissant ses pensées la traverser, sans chercher à les retenir.
Le rythme pourra déstabiliser, par sa lenteur et ses plans à la Arte, mais Le Clézio n'en fait jamais trop. le récit est équilibré, le personnage profond, l'écriture délicate. Et cette balade suspendue n'est pas si figée qu'elle le paraît : Lullaby part en quête de ses émotions, de ses sentiments, pour mieux revenir dans le monde réel, guidant gracieusement le lecteur sur son chemin méditatif. Ce petit livre est une invitation au voyage à l'intérieur de soi.
Ici on est plus dans la nouvelle que le roman vu la taille du livre en objet.Le style est superbe classique mais pas mievre et cette histoire se devore en un clin d'oeuil tellement elle est bien ecrite et structurée. Vous allez je l'espere adorer cette nouvelle bien ficelée !
Lu au lycée... m'a laissé un souvenir de vide...
Lullaby décide un beau matin de ne plus aller au lycée. Elle emporte juste quelques affaires dans son sac et part en direction de la mer. Elle marche longuement en longeant la côte, s'arrêtant parfois pour écrire à son père, resté en Iran. Lors de sa balade, elle va découvrir une belle maison inoccupée.
Parue en 1978 dans le recueil "Mondo et autres histoires", "Lullaby" sera plus réédité seul sous forme de roman jeunesse. Souvent utilisé comme porte d'éntrée à l'univers réputé un peu austère de l'écrivain JMG le Clézio, ce texte est effectivement facile d'accès et se lit d'une traite avec grand plaisir. Les déambulations de la rêveuse Lullaby, splendidement décrites par la plume précise et pleine de poésie de l'auteur, dépaysent le lecteur rapidement tombé sous le charme. Certains pourront trouver qu'il ne s'y passe pas grand-chose mais il est aussi des aventures sans rebondissements à gogo ni scènes d'actions trépidantes qui peuvent laisser une empreinte profonde.Contemplatif mais envoûtant comme une berceuse (justement évoquée par le titre!) , ce court roman charmera le lecteur curieux et sensible.
Un livre lu très rapidement mais avec bonheur . Le Clézio a su en toute simplicité faire passer des émotions ,des sensations, par des mots des phrases qui semblent s'envoler au fur et à mesure de leur écriture. Un excellent moment de poésie, de musicalité et de relaxation!