L'univers du modélisme ferrovière et du train en général donne un cachet particulier à ce tome. Une fois encore, Lilian Jackson Braun nous livre une enquête passionnante, entremêmélée des péripéties de construction de maison de Polly, l'amie du personnage principal.
Un tome très riche en péripéties, surprises, personnages et beaucoup d'humour, comme d'habitude. J'ai apprécié l'installation de Célia Robinson à Pickax : c'est un protagoniste truculent, croisé quelques tomes auparavant. Célia apporte un souffle nouveau à la série.
La troupe de théâtre qui monte Songe d'une Nuit d'Eté apporte aussi sa touche à un tableau bien complet !
Un 17è tome dans lequel on ne s'ennuie pas une minute !
Dans cet épisode, Qwill cherche à percer le mystère qui entoure la disparition d'un banquier fana de trains, il aurait détourner des fonds mais rien n'est clair et lorsqu'il se rend compte que Polly a embaucher le fils de ce fameux banquier pour construire sa future maison, le journaliste à la retraite tend l'oreille et surveille.
Encore un bon tome. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, c'était un plaisir de retrouver l'un des personnages d'un tome précédent qui avait aidé Jim Qwilleran à résoudre une enquête jouer à nouveau les espions.
Roman agréable à lire, en dépit d'un début un peu lent. J'avoue que les soixante premières pages m'ont donné l'impression d'un aimable bavardage. L'intrigue ne démarre réellement qu'après et ça paraît un peu long. L'idée du chat qui donne des indices à son maître me semble un peu tirée par les cheveux, mais donne un fil conducteur à toute la série de romans "Le chat qui..."et puis, les deux chats espiègles donnent malgré tout un rythme à l'histoire et complètent agréablement le personnage original de Qwill. Au final, c'est un petit univers où je replongerais volontiers, à l'occasion, d'autant que j'adore les chats, en particulier les Siamois, que je trouve extraordinaires, et Koko et Yom Yom sont des Siamois...