Dans ce nouvel opus des aventures de Qwill, Koko et Yom Yom, nous retrouvons notre journaliste aux prises avec une femme un peu trop aguicheuse venue du pays d'en-bas dont le cousin ne semble pas très clair...
Encore une fois, c'est avec joie que j'ai retrouvé tous les personnages. Cette histoire est rondement menée et le suspens m'a tenue en haleine de bout en bout (même si je me doutais bien du résultat). le livre est un peu court mais vraiment très bien.
En bref : à lire !!
Merci aux Editions de la Loupe pour la 4e de couverture : on y annonce ce qui se passe à la page 286 (sur 333 pages !) soit pratiquement à la fin du roman. Même plus besoin de le lire !!
Grrr ... Ceux qui me suivent savent que j'évite en général de lire les 4e de couv', pour parer à ce genre de plaisanterie. Là, elle m'est malencontreusement tombée sous les yeux (et c'est écrit gros forcément !) mais comme j'avais dépassé les deux tiers du livre, je me suis dit que ce n'était pas grave. Et bing, j'apprends ce qui va se passer vers la fin.
Franchement, c'est pas malin malin.

A part ça, un bon volume assez classique.
Mr Q. est à présent bien installé à Pickax et dans sa grange à pommes. Mais vu la hauteur intérieure de la-dite grange, l'hiver y est difficile, les chats se "cuisent" tout au sommet, et en bas on se gèle.
Qwilleran a donc acheté un duplex au Village Indien, quartier chic de la ville et bâtiments assez mal conçus. Ça lui permet ainsi de passer l'hiver à quelques portes de Polly.
Des petits vols sans importance mais un peu surprenants, des projets de classement du patrimoine historique du plus beau quartier de la ville, quelques personnes arrivées du pays d'en-bas qui bousculent la vie tranquille du comté.
Et Koko toujours aussi futé (ou est-ce le hasard ?), Yom Yom toujours aussi câline.

Je suis perplexe sur le nombre de cadeaux que peuvent se faire tous ces gens-là, où les mettent-ils ?? ;-) A Noël, chacun fait un cadeau à chaque invité (y compris de la part de chaque chat !) on remet ça à la St Valentin, voire avant pour tout un tas de raisons ...
Lien : https://livresjeunessejangel..
L'hiver est tombée sur le Comté de Moose, et le Grand Festival de la Glace promet une grande affluence de touristes. Comme d'habitude, tout ne va pas aussi bien se passer que ce que les habitants de pickax l'espèrent... Lilian Jackson Braun renoue dans ce roman avec une de ses habitudes les plus perverses : tuer brutalement des protagonistes auxquels on s'est attaché au fil des tomes...
"Impitoyable" est certainement le mot le mieux adapté à ce tome : Qwill est sans concession, et prendre de l'âge n'arrange pas son caractère. le quotidien des habitants de pickacx est rude, et on se rend compte que la plupart des amis de Qwill se débattent pour garder la tête hors de l'eau.
C'est une enquête intéressante à suivre, mais... "glaciale". Un tome que j'ai beaucoup aimé.
TOUT d'ABORD LE PLAISIR DE RETROUVER LA VILLE DE PICKAX, SES HABITANTS ET LES CHATS.
LE PLAISIR DE PARLER DU TEMPS, DES REPAS AU RESTAURANT, DE NOEL QUI APPROCHE ...
BIEN SUR IL Y A DES MYSTERES ET UNE ENQUETE, MAIS EST CE VRAIMENT LE PLUS IMPORTANT ? C EST COMME UN JEU.
C'est la première fois que je lisais un livre de cette série "Le chat qui...", et j'ai découvert là un petit policier sympathique même si j'ai mis du temps à rentrer dedans (beaucoup trop de personnages avec des noms trop compliqués, c'est vraiment ma bête noire, ça !). J'ai aimé les pointes d'humour décalé, on pourrait croire que c'est écrit par une anglaise, alors que c'est une américaine. le rythme est assez lent et un peu contemplatif, j'aime beaucoup les dialogues (parfois complètement surréels) et ça m'a donné envie de partir dans une contrée froide en plein hiver en buvant un bon chocolat chaud. J'ai apprécié aussi la relation qu'a le personnage principal, Qwilleran, avec ses chats.
En ce qui concerne l'intrigue policière, elle est assez simple à résoudre. L'intérêt de ce livre réside vraiment dans les descriptions des personnages et de l'atmosphère, plus que dans la complexité du "suspense".
Toujours un bonheur de retrouver Qwilleran et sa petite ville. Au-delà de l'intrigue policière, c'est surtout les relations humaines dans cette petite ville où tout le monde se connait qui m'a le plus intéressé.
Un charme désuet où les gens se parlaient, se voyaient, bien loin de notre société hyper connectée d'aujourd'hui.
j'adore cette série : son cote polard n'est qu'un prétexte pour développer
un environnement imaginaire et camper des personnages décalés et un peu lunaires( à la fois bon enfants et finement decrits )
Qui vole un oeuf vole un boeuf !
A Pickax, tous s'apprêtent à fêter Noël puis le nouvel an. Qwill, Koko et Yom Yom ont quitté la grange pour la saison et habitent au Village Indien, ce qui présente certains avantages mais ne va pas aussi sans certaines contrariétés, notamment pour Qwill réveillé en fanfare par la musique de son voisin !
La neige est abondamment tombée, le décor est féérique mais une série de menus larcins vient ternir l'ambiance dans cette communauté où chacun fait confiance à son voisin. Puis les vols prennent une tournure plus grave lorsqu'une somme rondelette destinée à une oeuvre de charité disparaît. le voleur est arrêté par la police mais nul ne le croit coupable... Qwill et les chats s'emparent de l'affaire qui devient dramatique lorsque plusieurs décès surviennent... Il faudra toute l'habilité de nos trois amis pour résoudre une telle énigme.
Un volume particulièrement réussi de la série "Le Chat qui...." !
Les personnages sont attachants, même les "seconds rôles", il y a du suspens, beaucoup d'humour et les méchants sont démasqués et punis !
Délicieux comme un biscuit de Noël !
Un roman charmant pour un occuper un week-end brumeux de fin d'automne. Ce roman développe beaucoup plus la vie d'une communauté d'un grand village qu'une intrigue policière classique. On s'attache au personnage principal, à ses fréquentations et surtout à ses deux chats, les stars du roman. J'en lirai d'autres de cette auteur.